Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 20:48








 Editions du ROCHER - 2003 - 407 pages


 Présentation 4è de couverture

" Ils faisaient sortir ces géants de la roche massive et les paraient d'une vigueur et d'une beauté surhumaines ...
Ils prenaient une montagne et l'attaquaient comme des Titans et la creusaient et la sculptaient comme si c'était un noyau de cerise et la laissaient pour que les hommes plus frêles des siècles futurs s'émerveillent à tout jamais."

C'est en ces termes qu'Amelia Edwards , au retour de son voyage en egypte en 1874 , évoquait le travail colossal des ouvriers de Ramsès II à Abou Simbel , mais l'étonnement et l'admiration du visiteur d'aujourd'hui devant le spectacle grandiose des façades des temples et la richesse iconographique de leurs salles souterraines ne sont pas moindres.
Redécouverts en 1813 , les temples d'Abou Simbel devinrent une destination à la mode , jusqu'en cette année 1964 qui faillit sonner leur glas : un énorme barrage, construit au niveau de la 1ère cataracte , enfouirait sous les eaux du Nil les temples érigés sue les rives du fleuve.






Sous l'égide de l'Unesco , on s'ingénia alors de déplacer Abou Simbel pour le sauver : à l'instar des ouvriers de Ramsès , les " hommes plus frêles " du XXè siècle découpèrent la montagne , hissèrent les blocs , modelèrent les collines , pour conserver à tout jamais ces merveilles du temps passé.







Dédiés à " la gloire " de Ramsès II, mais aussi à " l'amour " de son épouse Nefertari, les temples d'Abou simbel recèlent de véritables trésors historiques et esthétiques.
Prière éternelle au soleil , ils mettent en évidence la rencontre des principes masculin et féminin nécessaire afin que perdure la création et le cycle annuel du retour de la crue salvatrice , annonciatrice de renouveau pour tous.

Richement illustré , conçu comme un véritable guide , ce livre dévoile l'histoire et les secrets d'un des lieux les plus magiques de l'Egypte ancienne.

Diplômée de L'Ecole du Louvre , Madeleine Peters - Destéract est présidente de l'AEREA ( Association d'études et de recherches sur l'Egypte ancienne) et donne des conférences en France et à l'étranger.
Elle a déjà publié, dans la même collection " Philae , le domaine d'Isis " ( 1997).

 



Un livre riche et complet que je conseille vivement aux passionnés de l'égyptologie.
Ce livre parle de l'histoire d'Abou Simbel  depuis sa découverte jusqu'à son sauvetage et reconstruction.
Ce livre est aussi richement illustré et détaillé avec présence d'un glossaire , présentation des divinités d'Abou Simbel et cela est très bien expliqué.



Partager cet article

Repost0

commentaires

Laetitia la liseuse 04/08/2009 11:14

Dans la même collection j'ai Nefertari de Christian Blanc.

FABIENNE 04/08/2009 14:41


 Bonjour Laetitia et merci pour cette info , je ne connaissais pas ce livre qui devrait m'intéresser , NEFERTARI étant la grande épouse de RAMSES II !
bonne après-midi,
Amitiés de Normandie


Alice 03/08/2009 23:53

Un bon conseil, j'ai bien envie de découvrir ce livre

FABIENNE 04/08/2009 08:39


Un livre que je recommande , car il est complet , bien documenté, des explications bien claires par le glossaire , bref ce livre est très intéressant !
 Alice et au plaisir!


Jeanne Fadosi 03/08/2009 23:08

Abou Simbel me fascinait quand j'étais enfant ! merci de cette présentation

FABIENNE 04/08/2009 08:47


 Pour ma part , j'ai toujours été fascinée par tout ce qui touche à l'Egypte ancienne et j'adore me plonger dans ce genre de livres pour en savoir encore plus sur cette civilisation.




Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***