10 juin 2009
3
10
/06
/juin
/2009
18:41
Jules Bordet ( Soignies , 1870 - Ixelles , 1961 )
Jules Bordet , professeur à l'ULB et Prix Nobel de physiologie et de médecine en 1919.
A l'exception des virus , la plupart des microbes responsables des maladies de l'homme et de l'animal domestique furent identifiés entre 1875 et 1910. Restaient à les contrer.
Au tournant du siècle , les bases de l'immunologie étaient déjà jetées : Pasteur avait mis au point le vaccin antirabique , Metchnikoff avait découvert le rôle des globules blancs , phagocyteurs de bactéries ...
Dans la foulée , le nom de Jules Bordet reste attaché à la découverte des mécanismes naturels de l'immunité dite " humorale ", au coeur même du système sanguin.
Grâce à Bordet , on sait que l'organisme réagit à la présence d'agents infectieux ( les antigènes ) en fabriquant des anticorps spécifiques qui se fixent sur eux et permettent à une substance contenue dans le sérum sanguin ( le "complément ") d'achever le travail et d'éliminer l'intrus.
Diplômé en 1892 de la Faculté de médecine de l' ULB où il était entré à 16 ans , Jules Bordet découvrait , dès 1895 , le phénomène d'agglutination des globules rouges sous l'effet d'un sérum d'une autre espèce.
Durant sept ans , il allait travailler dans le saint des saints de la microbiologie : l'Institut Pasteur à Paris.
Et plus précisément dans le laboratoire de Metchnikoff.
Ses recherches sur le complémént , menées avec Octave Gengou , allaient ouvrir la voie aux tests immunologiques de dépistage , notamment de la syphilis.
En 1906 , il réussit, avec Gengou toujours , à isoler le bacile de la coqueluche et l'agent de la peste bovine.
Puis , il rentra au pays où , durant près de quarante ans , il occupa la chaire de la bactériologie à l'ULB et dirigea l'Institut antirabique et bactériologique qui deviendra l'Institut Pasteur.
Dans les années 30 , il présida aussi le conseil scientifique de l'Institut Pasteur à Paris.

Inauguration de l'lnstitut Pasteur le 14 novembre 1888.
Portrait du Professeur Elie Metchnikoff
Babeth 10/06/2009 21:41