Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 21:55

 

 " Edward Hopper est la quintessence du peintre réaliste américain. Ses images sont devenues des éléments à part entière de l’expérience américaine (Robert Hugues) "









Mon tableau préféré



















































Autoportrait d' Edward HOPPER



Edward Hopper est le peintre de la réalité et de la mythologie américaines, mais il est aussi le peintre de la solitude et de l’introspection.

Il étudie d’abord le dessin publicitaire, puis voyage en Europe, ne peignant alors qu’occasionnellement, avant d’exposer sa première toile à l’Armory Show de New York en 1913. Ses œuvres montrent l’influence des grands maîtres classiques. Hopper s’oriente vers un art réaliste, fort éloigné de la peinture cubiste alors en vogue. L’artiste ne parvient à une réelle maturité dans son œuvre qu’en 1924, avec House by the railroad : la composition géométrique simple, l’économie de moyens et le sentiment de solitude qui caractérisent ses toiles leur donnent une dimension symbolique insoupçonnée.



                  
 House by the railroad



A partir des années 1930, Hopper multiplie les représentations des grands espaces américains dans leur nudité (Corn Hill, 1930), ou celle des rues désertes de New York, dont Nighthawks (1942) est le chef-d’œuvre. Certaines de ses toiles, comme Gas (1940) anticipent le Pop Art. L’artiste aime à peindre les lieux publics (restaurants, théâtres, bureaux...), les routes et les trains, où les êtres et les choses semblent toujours à l’abandon.







Corn Hill - 1930








Nighthawks - 1942








Gas - 1940



Lui-même quelque peu abandonné par la critique et le public qui lui préfèrent la peinture abstraite, Edward Hopper meurt en 1967.





FABIENNE

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
je ne connaissais pas ce peintre je trouve que c'est pas mal du tout et puis celà change de renoir ou monet. je comprends ton tableu préféré laliseuse en voyage...
Répondre
D

quand je l'ai découvert, j'ai eu un coup de coeur pour ses peintures! Cela est parti de la liseuse dans le train qui illustrait un article dans un livre et j'ai voulu en savoir plus sur
son oeuvre et voilà!
bonne soirée, amitiés, fabienne


D
Bonjour Fabienne et Denis,    J'aime les oeuvres de ce peintre. L'utilisation de la lumière est d'une grande pureté.     L'artiste joue avec elle sur les personnages. Ce jonglage avec les ombres et la clarté, rend très réalistes les toiles du maître.    Amitiés.    dédé.
Répondre
T
Je ne connaissais pas l'homme si j'avais vu quelques toiles de ci de là. Merci. Thierry
Répondre
P
Avant que le lise le résumé,effectivement je ressentai LA SOLITUDE et un petit coté austère dans ces toiles et j'y ressens aussi de la tristesse.Bon après,c'est un avis persobisous à vous 2
Répondre
A
J'ai oublié de dire que je préférais la toile où 2 amies boivent un café à une table de bar  :)
Répondre

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***