Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 08:04










Fille de Geb et de Nout , Isis forme avec Osiris , son frère et époux , et avec Seth et Nephtys , la troisième génération de l'ennéade que le dieu solaire créateur Atoum a fait advenir , quand il mit en place le monde.
Elle est la déesse du ciel. Mais son immense popularité , qui s'est perpétuée au-delà de l'Egypte dans les cultes dits " isiaques " , elle la doit aux deux rôles qu'elle assume dans le mythe d' Osiris.
Tout d'abord , le rôle d'épouse modèle. après la mort de son époux , elle mène une longue quête pour retrouver les différentes parties du corps de son mari , que son assassin avait dispercées sur tout le territoire .
Quand elle fut parvenue à les collecter toutes , elle reconstitua le puzzle pour redonner au cadavre son intégrité.
Elle lui donna alors les soins funéraires requis , en particulier en se répandant en lamentations et déplorations , assistée par sa soeur Nephthys ; car il appartenait à une bonne épouse de faire la pleureuse. Mais surtout , elle conçut un fils sur le cadavre ainsi recomposé , en se posant sur lui sous forme d'un milan.
Ce fils posthume était le jeune Horus. Une fois qu'elle l' eut mis au monde , elle assuma alors avec grande conscience le rôle de mère aimante et protectrice.
Il lui fallut d'abord cacher le nouveau-né dans les fourrés de Chemmis , dans les marais des lacs bordant le littoral de la Basse- Egypte.
Lourde tâche car , outre Seth , mille dangers le menaçaient , entre autres les scorpions et d'autres animaux malfaisants.
Heureusement, Isismaîtrisait la magie , - le dieu Rê l'avait appris à ses dépens en une autre circonstance - et sa compétence en la matière se révéla déterminante.
Par ses ruses et ses conseils , elle contribua sensiblement au triomphe laborieux , mais indiscutable d' Horus devenu un vigoureux jeune homme , qui châtia Seth et récupéra la fonction de son père Osiris.






Partager cet article

Repost0

commentaires

AneverBeen 20/05/2009 16:53

Article intéréssant et enrichissant.Je ne suis pas une adepte de l'Egypte mais je ne suis pas contre d'en apprendre sur ses dieux et déesses...Merci !En éspérant en apprendre davantage par la suite...Bien à vous.AneverBeen 

DENIS ET FABIENNE 20/05/2009 21:36


Une de mes autres passions est l'Egypte ancienne , j'adore cette civilisation tellement riche et surprenante!.
Amiotiés, fabienne


maria+dora 19/05/2009 12:16

Bonjour Fabienne , j'aime beaucoup ce que tu écris , l'Egypte m'a toujours bien interessée , c'est un pays fascinant, il y a tellement a lire et a voir ! Je sais que je n'irais jamais , mais étant plus jeune j'aurais aimé m'y rendre ! Bon aprés midi , bisous

DENIS ET FABIENNE 20/05/2009 21:51


L'egypte ancienne est et restera pour moi une de mes grandes passions! ette civilisation est tellement intéressante! Nous , c'est dans nos projets d'y aller mais j'attends que mon fils Aurélien aie
1 an ou 2 de plus!
Bonne soirée, gros bisous, fabienne


Alice 19/05/2009 11:02

J'aime beaucoup tout ce qui rapporte à l'Egypte ...Bises

DENIS ET FABIENNE 20/05/2009 21:52


Et moi donc cela est une de mes grandes passions!!!
Bonne soirée, biz, fabienne


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***