Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 09:00














Portrait de Jean - Jacques ROUSSEAU  en 1753

Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois de langue française. Il est l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumière, bien que son œuvre philosophique et son tempérament l'aient souvent opposé au rationalisme des Lumières ainsi qu'à quelques-uns de ses éminents représentants. Ses travaux ont influencé grandement l'esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour ses travaux sur l'homme, la société ainsi que sur l'éducation. La philosophie politique de Rousseau se situe dans la perspective dite contractualiste des philosophes britanniques des XVII è et XVIIIe siècles, et son fameux Discours sur l'inégalité se conçoit aisément comme un dialogue avec l'œuvre de Thomas Hobbes.







Jean - Jacques ROUSSEAU - Ermenonville Juin 1778




 Et nous voilà dans le Parc Jean -Jacques ROUSSEAU
Une très belle ballade que nous avons faite le dimanche de Pâques

















































Le pont de la Brasserie



Ce pont , près de l'ancienne brasserie à bières , est caractérisé de la philosophie de Girardin qui proscrit toute surface plane et préfère les aspérités et les accidents du relief.














 











Voici le temple de la philosophie




Cette fabrique est le symbole de la connaissance humaine. dédiée à Michel de Montaigne , les colonnes qui soutiennent l'édifice portent les grands noms de la connaissance moderne.
Ce temple est volontairement  laissé inachevé , montrant que la vérité reste toute entière à construire.
L'absence de voûte et de toit signifie que les connaissances humaines n'ont pas de limites et qu'elles peuvent s'étendre jusqu'à l'infini étoilé ...






























 Le tombeau de Jean - Jacques ROUSSEAU situé sur l'île des peupliers au milieu du parc



 Le tombeau est l'oeuvre du sculpteur Lesueur , il ne contient plus les restes de l'homme de la nature et de la vérité.
En 1794 , la Convention décrète leur transfert au Panthéon où il repose désormais aux côtés de son vieil ennemi Voltaire.











Vue du tombeau de Jean- Jacques Rousseau avec dans le fond le chateau d' ERMENONVILLE










 


   Quelques photos prises de ci de là lors de notre ballade





La grotte aux ossements



Au moment des travaux , le marquis fit une étonnante découverte : pièces de monnaies et espingoles rouillées datant des guerres de religion.
A la fin du XIX è siècle , d'autres fouilles mirent  au jour des pierres polies remontant à l'âge du néolithique. 











                                                                                           Le Dolmen



Cette fabrique impressionnante vous invite à une méditation dans un cadre ancestral. Les dalles de pierre furent extraites des carrières de grès voisines , et certainement tractées comme à l'ancien temps.










                                                                          
                                         Le tombeau de l'inconnu



Derrière les fougères , sur les hauteurs , se cache la tombe d'un jeune homme qui mit fin à sa vie par dépit amoureux. Emu , le marquis de Girardin lui érigea une stèle à sa mémoire.








 

                                                                     
                                    Denis devant l' autel de la rêverie


Venez à cet autel vous accouder , et ainsi vous laisser bercer par vos songes et l'imagination qu'inspire d'ici la vue du lac. Rousseau , particulièrement séduit par cet endroit intimiste , disait qu' " il incite à la rêverie ", et Girardin s'empressa de faire graver sur la pierre : " A la rêverie ".









                                                                              

                                                                        Voici le théâtre de verdure



D'une forme presque similaire aux amphithéâtres , cet endroit était réservé aux pièces et aux divertissements les plus variés. Les jardins d'Ermmenonville avaient cette spécialité d'être un grand lieu de fête , comme en témoigne le Beursaut , où l'on tirait à l'arc et que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous.








 
Le Beursaut










                                                                                      Le château d'eau



Cette construction remonte à la fin du XIX è siècle , quand Madame Blanc , riche épouse de celui qui fonda les casinos de Monte - carlo , racheta à la dernière branche des Girardin , le château et le parc.
D'architecture néogothique avec ces créneaux et ces gargouilles , cet édifice était pourtant fonctionnel. 








" Le jardin , le bon ton , l'usage
Peut-être anglais, français , chinois ;
mais les eaux , les prés et les bois ,
La nature et le paysage ,
Sont de tout temps , de tous pays :
C'est pourquoi , dans ce lieu sauvage ,
Tous les hommes seront amis ,
Et tous les langages admis. "

René de Girardin












J'espère que vous avez aimé cette petite ballade dans le Parc Jean-jacques ROUSSEAU







FABIENNE

Partager cet article

Repost0

commentaires

Babeth 12/05/2009 23:05

de nouveau un grand merci pour cette visite guidée en ce lieu magestueux... Dis-moi Fabienne, sais-tu que Denis serait très bien en buste, il a vraiment fière allure!

DENIS ET FABIENNE 13/05/2009 21:42


Un jardin que j'ai découvert grâce à nos amis Jean-claude et dany de l'Oise , et qui vaut le  détour ! Une belle découverte et une belle promenade matinale, on avait le jardin à nous!
Biz, fabienne


kalei 12/05/2009 15:55

C'est dans ce parc exactement que j'ai rencontré celui qui vit aujourd'hui à mes côtés. C'est au temple de la philosophie que nous nous étions donnés rendez vous, 38 jours après une recontre virtuelle sur le net, nous nous sommes donnés rendez au temple, comme pour figer l'idée que nous inventons notre histoire chaque jour ... et nous inventons, cela fait trois ans déjà. Voilà, c'était juste une parenthèse. Merci pour ce chouette reportage. Kaléi

DENIS ET FABIENNE 13/05/2009 21:57


Bonsoir, je comprends que ce parc et tout particulièrement le temple de la philosophie aie une importance pour toi kalei ! très jolie histoire et lieu de rencontre de charme pour un 1er
rendez-vous! Beaucoup de bonheur à vous deux, amitiés, fabienne


Jeu d'échecs 12/05/2009 13:58

Superbes photos !Yves

DENIS ET FABIENNE 12/05/2009 22:45


 merci Yves, ça fait plaisir! bonne soirée, amitiés de normandie, fabienne


aimela 12/05/2009 12:15

Je suis bien plus sensible aux vieilles pierres tel le dolmen, ou l'autel de la réverie  qu'au parc par lui même  où tout est trop vert pour moi ( rires)

Thierry+Benquey 12/05/2009 11:39

Etrange comme le monde est petit, entre la Normandie de ma mère et Ermenonville, j'ai habité dix ans à Othis, un village à 6 km d'Ermenonville où j'ai passé beaucoup de temps. Un autre personnage de la littérature a passé une partie de sa vie dans cette région, un hameau dépendant de la commune d'Othis s'appelant Beaumarchais et étant doté d'une rue Pierre Augustin Caron, connu sous le nom de Beaumarchais. Si vous etes passé par Ver-sur-Launette vous etes passé près des maisons de campagne de quelques stars, Paris n'étant qu'à une trentaine de minutes lorsque la circulation est bonne. Dans le temps, il y avait là Jean Richard. On peut noter la présence d'un restaurant renommé dans ce bled paumé de l'Oise. Vos pas se sont inscrits dans les miens, c'est touchant quelque part. Pendant un temps le chateau d'Ermenonville appartenait aux Krishnas, le village était fou et il y avait procès sur procès, je ne sais pas ce que c'est devenu. Merci pour ce retour dans mon passé. Amitié. Thierry

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***