Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 11:35





Dans la longue histoire de la civilisation égyptienne , les deux siècles ( 1314 - 1085 av. J.C.) des pharaons Ramsès brillent d'un éclat particulier.
Leur pouvoir s'étend sur le Proche - Orient asiatique jusqu'aux franges de la Mésopotamie ; au Sud , ils assurent leur domination lointaine en amont de la quatrième cataracte du Nil , en Nubie et au Soudan.
C'est à une plongée dans ce monde que nous invite Claire Lalouette : les guerres et les bouleversements politiques , mais aussi es jours heureux de la paix , la vie dans les villes , les fêtes , les divertissements et les concerts dans les jardins , en communion avec la nature complice ; les parties d'échec le soir venu ; les mythes et les croyances religieuses , si puissants qu'ils nous font encore rêver , tout cela nous est retracé d'une plume alerte par l'une de meilleurs spécialistes de l' Antiquité égyptienne.

Le monde des Ramsès appartient à la plus ancienne civilisation du monde , la plus riche , qui permet de mieux comprendre le monde moderne en ses plus lointines racines.
Un monde spirituel qui créa notamment une mythologie aux formes particulières , un monde politique dont la puissance rayonna dans l'ensemble du Proche - Orient ancien : un monde où se succèdèrent les grandes batailles épiques et les jours de paix , sources de prospérité économique et de vie paisible sur les bords du Nil , le grand fleuve qui donnait la vie au pays.
Avec les Ramsès , les nobles de la Cour royale menèrent , quand la paix fut revenue , une vie de concerts et de fêtes dans les grandes villas de Louxor. Le peuple , habile en ses tâches était protégé par Pharaon.

Un monde d'autrefois  - mais un monde toujours présent. Les Ramsès construisirent , depuis la Méditerranée jusqu'au coeur de l'Afrique , de nombreux et grands monuments qui demeurent encore dont Karnak , la plus grande aire divine du monde, un site utilisé déjà ar les rois précédant les Ramsès.





   
                                                Statue de Ramsès II devant le temple de Karnak



Il y a également Louxor , un premier temple avait été construit sur le site par Aménophis III. Devant l'entrée de ce temple , au nord , Ramsès II fit élever un autre édifice prolongeant le premier.





                                                           Vue générale du temple de Louxor



Il y a ensuite Abou Simbel , c'est dans les contrées africaines du Sud , en Nubie et au Soudan , que l'oeuvre de bâtisseur des premiers Ramsès est la plus évidente.
Pour éviter que ce temple soit détruit , l' UNESCO , en 1960 , lança une campagne de sauvetage des temples de Nubie ( reconnus comme appartenant au patrimoine de l'humanité ) , et tout particulièrement celui d'Abou simbel , que la retenue d'eau du grand barrage Nasser aurait risqué de noyer.







Vue du Temple d' Abou Simbel









                                                                  Statues colossales des Ramsès









                                                                     Vue Tête de Ramsès





On peut aussi voir encore les " châteaux des dieux " ou temples funéraires des Ramsès : le plus majestueux , le Ramesseum ( Ramsès II ) , construit à Abydos .







                                                     Vue aérienne du Ramesseum à Abydos




 Et le plus grand à Médinet Habou ( Ramsès III)




 
                                     Vue aérienne du Ramsseum de Médinet Habou

 

 


Mais les monuments que l'on voit actuellement ne sont plus que les squelettes de pierre des monuments d'antan.

A Karnak , comme à Louxor , autrefois , or et pierres précieuses recouvraient les constructions sacrées ; le lapislazuli , la cornaline , la turquoise , l'argent brillaient de tous leurs feux , compléménts de la lumière céleste.

De loin , dans le désert , pélerins et voyageurs , apercevaient cet immense étincellement , voyaient flotter les banderoles attachées aux mâts devant les pylônes , et , près du but de leur voyage , hâtaient le pas vers les temples divins.

Le monde des Ramsès , un monde révolu et si proche de nous encore.


Claire Lalouette est ancien membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale du caire et professeur émérite à la Sorbonne.
Elle est l'auteur d'un grand nombre de livres sur l'Egypte , qui font autorité.



En voici quelques-uns



                 




BON MERCREDI !

FABIENNE

Partager cet article

Repost0

commentaires

clem 30/04/2009 21:52

quand j'étais jeune (lol), je gardais les vaches et les moutons. Mon plaisir était d'emporter les livres d'histoire de mon jeune frère et de lire les passages sur l'Egypte..
Tu me fais penser à cela quand je lis ton texte.
Joyeux 1er mai..
clem

Seconde+Chance 30/04/2009 18:49

Hooo merci merci !! tu sais il y a quelques années (bon heu disons quelques dizaines d'années) j'ai eu un souci de santé et j'ai décidé de me battre et de ne pas mourir avant d'avoir vu le temple d'abou simbel...J'espère le voir un jour...que le temps passe vite...bisous

Shizrine 30/04/2009 12:18

il y a vraiment de jolies choses sur votre blog, j'aime beaucoup la serie de tableaux qui figure sur la droite,il y en a un qui m'interesse le trosième en descendant c'est une jeune fille qui lit un livre mais lorsque je clic droit dessus je ne vous pas de qui il est

DENIS ET FABIENNE 30/04/2009 18:24


Bonjour shizrine. merci pour tes commentaires qui me touchent beaucoup. Pour ce qui est du tableau de "la jeune fille lisant " il s'agit du peintre viennois Franz Eylb.
Amitiés de Normandie, fabienne


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***