Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 08:03




                                               
                                                        Le DIEU HORUS



Forme latine du nom égyptien Her , la Face ( du dieu Soleil Rê ) , Horus est le fils d'Isis et d'Osiris que l'on personnifie par un faucon.
Il est surnommé " Le Vengeur de son Père " car il est né après qu'Osiris ait été assassiné par Seth ; c'est pourquoi Horus combat perpétuellement Seth , acharné à évincer de la terre le pouvoir de la lumière.
Horus est né le 25e jour du mois de Mechir ( correspondant à notre 25 décembre). Il était ainsi l'image de l'énergie solaire et céleste , un symbole de la lumière universelle brillant sur le monde.
Fils posthume d'Osiris , le mythe de l'origine d'Horus a connu plusieurs versions au cours de l'histoire.
L'une des plus anciennes rapporte que lorsque Seth apprit qu'Isis attendait Horus , il voulut s'en débarrasser et il l'exila dans le Delta du Nil , sur une île cernée de crocodiles afin qu'elle ne puisse s'échapper.
Isis mit au monde et allaita secrètement Horus pendant trois ans , ne se nourrissant que de coquillages et s'abreuvant de l'eau jaillissant d'une source.
De nombreuses illustrations murales et hiéroglyphes rappellent chacun des éléments symboliques de ce mythe fondateur.
Personnification du lever du soleil et de l'enseignement initiatique, Horus a quatre fils , les Am - Khent , nommés Imset , Hâpi , Douamoutef et Qébehsénouf , qui sont
représentés respectivement avec une tête humaine , une tête de babouin , une tête de
chien ( ou chacal ) et une tête de faucon.
Peut-être nés d'Isis , ces Enfants d'Horus sont des énergies célestes , des forces spirituelles.
Dans les pratiques funéraires égyptiennes , les quatre fils d' Horus protègent les défunts et sont les gardiens de leurs transformations posthumes.
Les vases canopes aux couvercles sculptés à leurs effigies , protégeaient et conservaient les entrailles retirées du corps pendant la momification ( foie, poumons , estomac et bas-ventre ) .
Dans les peintures murales , les fils d'Horus sont généralement représentés ensemble , debout sur une fleur de lotus. Ces fils que l'on assimile aux quatre grandes énergies peuvent être considérés comme les quatre points cardinaux , les quatre éléments et les quatre vents.
Ils sont toujours l'incarnation terrestre des énergies du dieu Horus.




                              
                            
                                   Statue du Dieu HORUS à EDFOU




                              
                       
 Dessins représentant les quatre fils d'Horus









BONNE JOURNEE A TOUTES & TOUS !


FABIENNE

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
tu en sais des choses...
Répondre
D

Et oui, je lis beaucoup et comme je suis passionnée par l'egypte ancienne , je sais beaucoup de choses sur cette civilisation qui mérite d'être connue !
Amitiés, fabienne


A
c'est curieux car j'aimerais moi aussi aller en Egypte, tout est fascinant , je suis très attirée par ces civilisations . Cependant j'ai du mal à " m'accrocher " à la mythologie ..
Ton article est superbement écrit mais je n'y " adhère pas complétement" sans doute changerais je si j'allais sur place ? OU est ce mon instruction des choses ( chrétiennes, bibliques...) il doit y avoir une raison .
Je ne demande qu'à comprendre davantage.
Bonne nuit mon amie .
Je sais que cette divergence n'est pas un obstacle à notre amitié ....Josy
Répondre
D

En ce qui concerne la mythologie , il faut l'aborder d'une certaine manière car il y a des choses qui parfois me paraissent " loufoques " mais comme je suis une passionnée de l'egypte ancienne
, c'est un TOUT , pour moi!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz, ton amie fabienne


R
j'aime beaucoup cet article, très interressant aussi bisous
Répondre
D

AH oui, tu dois savoir ma passion pour l'egypte ancienne, une civilisation que je ne cesse de découvrir au fil de mes lectures!
Biz de la scribbe , Fabienne


M
Je vois que vous étes des passionnés de l'Egypte ! J'aime beaucoup la Déesse Bastet , j'en ai une statuette a la maison ! bisous
Répondre
D

 c'est moi qui suis passionnée par l'Egypte et ce depuis bien des années! Cette civilisation est très intéressante et riche à découvrir! J'ai moi aussi 2 statuettes de Bastet , une noire et
une couleur Bronze de toute beauté sans oublier mes magnifiques serre-livres!
Bon vendredi! amitiés, fabienne


P
Merci pour cette explication mais je me souviens vaguement de certaines choses car j'ai lu pas mal de livres de christian jacques sur l'histoire de l'égypte qui sont d'ailleurs passionnants.
Ah l'égypte,que de mysteres,que de beautés et je comprends que ça puisse être une vraie passion pour certaines personnes.
Je n'y suis jamais allée mais je pense que ça me plairait car je suis assez "curieuse" de nature et c'est tellement fascinant.
Bises et bon après midi
Répondre
D

 Moi et ma passion pour l'Egypte Ancienne .... J'en parlerais des heures durant...
Une croisière en Egypte est un de nos futurs projets... bonne journée, biz, fabienne


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***