Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 07:40
              
              Débuts littéraires sous l'égide de Flaubert ( 1867 - 1880 )






Maupassant arrive à Paris et s'installe rue Moncey , dans l'immeuble où son père vit très modestement.
1870 est une date charnière dans sa vie. La guerre contre la Prusse éclate , Maupassant est mobilisé en juillet. La vie parisienne et ses plaisirs doivent attendre. Pris entre un élan patriotique pour affronter l'ennemi et un mépris prononcé pour la guerre et ses chefs ( qui ne cessent de lui rappeler Yvetot ) , Maupassant tente , tel que décrit Henri Troyat , de " survivre en attendant de vivre ", et Paul Morand le montre pareil à un soldat s'effondrant d'épuisement.
Cette expérience " de seconde classe " finit de grandir le jeune auteur témoin de la désolation , de la débacle et de ces scènes de guerre qui lui inspirent dégoût et horreur. Treize mois de cauchemar qui alimenteront pas loin d'une vingtaine de récits dont ses premières nouvelles ( Boule de suif , La Maison Tellier , La Mère sauvage ...).
Maupassant n'a d'autre hâte que de se trouver un remplaçant.
Ses lettres adressées à sa mère , déjà angoissée de savoir son fils en danger , sont de véritables appels de détresse. mais Maupassant espère toujours une victoire prochaine.
En septembre 1871 , il paie un remplaçant volontaire et quitte l'armée.
Et le 7 janvier 1872 , il adresse une demande à l'amiral Pothuau pour entrer au ministère de la Marine et des Colonies.
Sa demande est refusée par manque de poste. Le 20 février , il la réitère. Le 20 mars , le contre - amiral Krantz , chef d'état - major , informe l'amiral Saisset , passant pour le protecteur de Maupassant , que ce dernier pourra entrer provisoirement et sans percevoir de salaire , au sein de l'administration.
Le 17 octobre , il est nommé surnuméraire à la Direction des colonies et ne perçoit toujours pas de salaire. Cette situation précaire lui vaut de régulières crises de mélancolie.

La situation financière de ses parents lui interdit de reprendre ses études de droit.
C'est ainsi que le 1er février 1873 , Maupassant débute sa carrière de fonctionnaire au ministère de la Marine avec un salaire mensuel de 125 francs et une prime annuelle de 150 francs.
Il est nommé commis de quatrième classe à la direction du matériel.
Très rapidement , il prend en aversion son activité et ne supporte ni ses collègues , ni les contraintes que cet univers médiocre lui impose.
Il en profite alors pour mettre à profit les conseils de Flaubert , il observe son entourage et de ces observations naîtront quelques récits dont " Les Dimanches d'un bourgeois de Paris " (1880).
même s'il commence à se faire une place à Paris , sa Normandie natale , mais surtout Etretat et la mer , lui manquent plus que tout. a défaut d'océan , c'est la Seine qui occupe une bonne partie de son temps libre , où il s'adonne régulièrement à de longues parties de canotage , très présentes aussi dans certains des écrits à venir.
Il fréquente assidûment la Grenouillère , endroit de prédilection des peintres impressionnistes où il connaît une vie de plaisirs intenses. Digne fils de son père , il collectionne les conquêtes féminines , et c'est à cette époque qu'il doit contracter la syphilis ( qui ne sera réellement diagnostiquée que fin 1876 ) , une maladie dont il ignore presque la présence et qui ne l'empêche pas de poursuivre une vie de débauche sexuelle.
Mais ce qui l'intéresse avant tout , c'est l'écriture. Grâce à Flaubert qui passe ses hivers à Paris, Maupassant rencontre les grands auteurs du moment. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Tourgueniev , qui participera plus tard à son succès en Russie , d' Alphonse Daudet , d'Edmond de Goncourt , de Hérédia , Huysmans et d'Emile Zola.








C'est dans la célèbre demeure de ce dernier , à Médan , qu'il est aussi mis en relation avec Cézanne, Duranty , Taine...




                                       
                  Maison d'Emile Zola à Medan


Au départ , il est davantage tenté par le théâtre et , en 1875 , il écrit un drame historique en vers  " La Trahison de la comtesse de Rhume " , qui ne sera publié qu'en 1927.
Le 19 avril , il organise une représentation très privée de sa farce A la feuille de rose , maison turque , dans l'atelier du peintre Maurice Leloir.
Maupassant y met en scène un couple de notables venu de Paris en voyage de noces. L'hôtel dans lequel ils séjournent n'est autre qu'un bordel , où le maître des lieux prétend être le gardien du harem.
Les situations que l'auteur imagine frôlent parfois la pornographie et enchaînent les quiproquos au ton douteux.
Dans le public , composé essentiellement d'un cercle fermé d'amis , se trouve Gustave de Maupassant , admiratif devant les histoires de sexe de son fils , Goncourt , Tourgueniev et Flaubert venu assister à un spectacle qui le réjouit.

A Suivre ...




              Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

herisson08 02/04/2009 14:30

Bonjour, j'ai une pleine boite de marques pages... j'avais pensé à une époque les collectionner, mais c'est terriblement compliqué à classer à mon avis... Comment faites vous?

DENIS ET FABIENNE 02/04/2009 21:23


Une grande partie est classée dans des trieurs par pays, maisons d'éditions, etc.. Et j'en ai sous chemises dans des classeurs ( chemises qui ont été cousues et divisées en 3 parties) car il
n'existe pas vraiment de feuilles spéciales rangements Marque-pages!
bonne soirée à vous, fabienne


aimela 02/04/2009 12:49

je m'étais faites de mauvaises idées sur Maupassant mais il est vrai que j'ai du le confondre avec un autre auteur ( me rappelle plus le nom)Merci pour cette belle biographie, je crois que je vais me plonger dans ses livres ( j'ai vu quelques nouvelles de lui à la télé)

DENIS ET FABIENNE 02/04/2009 21:24


Je suis contente de te faire découvrir Maupassant et que cela te donne l'envie de le lire!
Bonne soirée, amitiés, fabienne


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***