Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 10:46






Auteur de  " La reine du silence " , Prix Médicis 2004, Marie Nimier nous raconte une histoire d'amitié forte et fusionnelle. Un magnifique roman !
Avec ce livre " Les Inséparables " , elle a obtenu le " Prix Georges Brassens " en octobre 2008.





Les inséparables - GALLIMARD - 264 p


" Avoir une amie était un atout de taille " écrit Marie Nimier.
Une phrase qui résume parfaitement ce roman sensible et délicat à la fois , qui retrace l'histoire d'une amitié forte entre deux petites filles , l'une aux superbes yeux bleus et l'autre à la magnifique chevelure flamboyante.
La première , Marie , la narratrice est plutôt timorée. La seconde, Léa ,est plus vive.
Ce qui les unit : leur amour des animaux et au fil des pages , ne vous étonnez pas de croiser un fennec, un hamster et même un serpent en plastique !
Ces deux petites filles souffrent aussi de l'absence du père , c'est ce qui les unit au départ.
On les voit ainsi évoluer, grandir , passer par l'adolescence et les premières bêtises ( essai de LSD , plantation de pavots ...), et l'on découvre avec plaisir toute l'ambiance des années soixante, soixante - dix , avec le début de la libération des moeurs.
Quand Léa est placée en institution, elles s'écrivent et lorsqu'elles deviennent adultes la vie les éloigne un peu plus.
Ce roman se passe au temps du Général de Gaulle et nous fait découvrir la société française de l'époque.
Avec le temps , l'amitié ne suffira plus pour arriver à combler ce vide. Ce sera plus facile pour Marie qui évoluera de façon constructrice et plus difficile pour Léa qui tombera dans l'autodestruction !


Au départ, on peut trouver le roman un peu long , mais il faut absolument le poursuivre car on pourrait ainsi passer à côté d'un bon moment de lecture !
Ce roman a une tendance autobiographique.


Biographie de Marie Nimier



Suivant les traces de son père, le fulgurant hussard Roger Nimier , Marie Nimier est née à Paris en 1957 , est romancière et auteur d'une dizaine de romans, parmi lesquels : " Anatomie d'un choeur " , " L' Hypnotisme à la portée de tous ",  " Celui qui court derrière l'oiseau "," Domino " , " La nouvelle Pornographie " et  " la reine du silence ". Après une jeunesse de militante gauchiste et d'étudiante en  théâtre et en  littérature , elle commence à gagner sa vie en chantant au sein des Jeunesses musicales de France , mais très vite l'écriture s'impose à elle : elle publie" Sirène ", son premier roman, à 28 ans. En octobre 2008, elle obtient le Prix Georges Brassens  pour son roman  " Les Inséparables ". Depuis 2002, Marie Nimier est aussi parolière pour de nombreux artistes francophones comme Maurane ou Johnny Hallyday. Elle reçoit un disque de platine pour la participation au sein de l'album " Jambalaya "
d'Eddy Mitchell .


Une idée de lecture que je vous recommande !
Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

revelise 22/03/2009 19:06

bonjour, ce livre m'a l'air bien passionnant, merci pour ton com fabienne, je vous souhaite à tous les deux un bon dimanche bisous

DENIS ET FABIENNE 23/03/2009 18:49


 Ce livre m'a beaucoup plu même si ça semblait long à un certain moment mais j'ai bien fait de le continuer! Une belle histoire d'amitié!
Bisous


PAT 22/03/2009 18:52

En tout cas,il a l'air intéréssant ce roman.
J'ai demandé à over d'annuler mon blog car je ne peux plus y poster à cause d'un message qui est toujours présent et qui me bloque à chaque fois que je change d'applications.
bonne soirée fabienne

DENIS ET FABIENNE 23/03/2009 18:51


Dommage que tu ne sois plus sur over blog!
Ce livre vaut la peine d'être lu! Une belle histoire d'amitié!
Amitiés, fabienne


serj 22/03/2009 17:59

Passez faire un petit tour sur mon blog. Une contribution serait fort sympathique (et pourquoi pas sur ce livre de Marie Nimier???)
Bonne fin de week-end)
Serj

DENIS ET FABIENNE 23/03/2009 18:53


Merci à toi cher serj d'être venu sur notre blog! Nous penserons à toi pour nos futurs résumés de livres! Je vais en parler à mon mari pour qu'il en mette chez toi!
Bonne soirée, amitiés de Normandie, fabienne


aline27 22/03/2009 13:41

c'est noté ma chère Fabienne, je pense que j'aimerais lire cet ouvrage ... merci de nous guider . Bon après midi Josy

DENIS ET FABIENNE 23/03/2009 18:53


Une très belle histoire d'amitié qui devrait te plaire ma chère Josy!
Gros bisous, fabienne


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***