Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 07:00
                
         ETUDES CHAOTIQUES AU SEMINAIRE D' YVETOT ( 1863 - 1867 )



C'est en 1863, après avoir vécu ses douze premières années sous la protection de sa mère , que Guy entre au séminaire d''Yvetot en classe de sixième. En effet , consciente des lacunes de son fils , Laure le Poittevin veut lui donner la meilleure éducation malgré l'appréhension de le voir quitter le foyer et de s'éloigner d'elle.
Mais le rigorisme qu'exige le séminaire est opposé au caractère de l'adolescent. Il tente de s'enfuir à maintes reprises de ce lieu étouffant où la religion prend des allures de discipline militaire.
La mer, les grand espaces et la liberté lui manquent , laissant place à l'enfermement des murs austères et des dortoirs sordides.
Le jeune Maupassant est soumis à un emploi du temps strict et rythmé par l'étude et des heures de prières obligatoires.


 
                                                                           Vue du séminaire d'Yvetot


Maupassant dira à propos du séminaire d'Yvetot : " C'est un couvent triste où règnent les curés, l'hypocrisie , l'ennui... et d'où s'exhale une odeur de soutane qui se répand dans toute la ville. "
De plus , il écrira à son ami Hugues le Roux : " Si loin que je me souvienne , je ne me rappelle pas avoir jamais été docile sur ce chapitre. Tout petit , les rites de la religion , la forme des cérémonies me blessaient. Je n'en voyais que le ridicule."
Maupassant fait figure d'élève indiscipliné qui refuse toute soumission et , pour le plus grand plaisir de sa mère qui désirait ardemment le reprendre sous sa protection , il sera renvoyé en 1867. C'est très certainement de cette expérience que lui vient ce refus de la discipline militaire et de toute forme de soumission à une hiérarchie qu'il connaîtra plus tard.
En 1864, pendant ses vacances passées sur les plages d'Etretat , Maupassant va faire une rencontre qui marquera son oeuvre et notamment ses contes fantastiques.
Le jeune Maupassant , habile nageur , porte secours à un homme au bord de la noyade. de retour sur la plage , il apprend qu'il vient de sauver un éminent poète anglais , Swinburne , qui , pour le remercier , invite le jeune homme à déjeuner dans la villa qu'il partage avec un ami. Ces deux anglais étranges fascinent Maupassant et le décor de la villa le séduit aussitôt. Des ossements , des têtes de mort , des tableaux et des gravures représentant des scènes infernales et une mainpendue au mur lui inspirent quelques pages , notamment " La Main d'écorché " ( 1875 ) , et plus tard " La Main " puis " L'Anglais d'Etretat " ( 1882 ).
En 1867 , il est renvoyé définitivement du séminaire d' Yvetot pour écrits irrespectueux sur ses professeurs. Il termine sa classe de seconde auprès de sa mère et, en octobre , il intègre le lycée de Rouen.
Pendant cette période , il correspond avec Louis Bouilhet , ami de la famille , poète et conservateur de la bibliothèque de Rouen , qui le conduira chez Flaubert à Croisset.

                                                              


                                                     Louis Bouilhet


                   
 
    Pavillon Flaubert à Croisset                                                                              
                                                                                    Gustave Flaubert

Le jeune homme passe alors tous ses dimanches à Croisset en compagnie de Flaubert qui le guide dans la rédaction de ses premiers écrits poétiques et qui lui rappelle sans cesse que le talent " n'est qu'une longue patience " et qu'il faut travailler.
Alors commence son initiationlittéraire , Flaubert lui dicte les principes de l'écriture réaliste. Il lui apprend à regarder , à observer et à disséquer du regard avant d'écrire.
Le retour à la liberté est aussi accompagné de la découverte des charmes féminins.
Maupassant emprunte une voie nouvelle qui s'ouvre à lui , à la découverte des plaisirs. L'attitude de l'adolescent avec les jeunes filles préfigure celle que connaîtra le futur écrivain avec les femmes. L'amour ne peut quitter les sphères du plaisir charnel et éphémère , et la fidélité n'est qu'une illusion tout comme le mariage est un échec.
Le 18 juillet 1869 , Louis Bouilhet meurt et , quelques jours plus tard , Maupassant est reçu bachelier à la faculté de Caen. Son année de philosophie lui aura surtout fait découvrir Schopenhauer dont le pessimisme le marquera profondément. Novembre sonne l'heure du départ pour la faculté de droit de Paris.

A SUIVRE ...



Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

aimela 02/04/2009 12:43

Je suis en retard sur ce coup :( j'essaie de rattrapper) Je commence à comprendre beaucoup de choses sur Maupassant , bon je vais de ce pas sur le 3 eme épisode

DENIS ET FABIENNE 02/04/2009 21:25


Je suis contente de voir que l'article sur Maupassant t'intéresse ma chère aimela! Au moins , il profite à quelqu'un!
Bonne soirée, amitiés, fabienne


anne marie 18/03/2009 23:08

merci pour cette biographie; j'aime bcp Maupassant , alors forcément, ça me plait;
bzz; A Marie (lisveur)

DENIS ET FABIENNE 19/03/2009 18:20


Je redécouvre Maupassant avec plaisir car je ne connaissais pas tout de lui et comme c'est un Normand en plus , ça m'enrichit quelquepart!
Bonne soirée, amitiés, fabienne


clem 18/03/2009 20:12

bel historique de ce grand auteur.
clem

DENIS ET FABIENNE 19/03/2009 18:15


Merci clem, ça me fait plaisir de redécouvrir sa vie que je ne connaissais pas vraiment!
Bonne soirée, amitiés, fabienne


Djemaa Pascal 18/03/2009 09:40

Bonne et belle journée, à bientôt pour d'autres mots...Pascal.

DENIS ET FABIENNE 19/03/2009 18:07


 merci pascal et au plaisir! Amitiés de normandie, fabienne


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***