Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 20:26

En trois millénaires d'histoire pharaonique , l'Egypte a vu se succéder près de deux cent rois. Quelques-uns d'entre eux , qui marquèrent durablement l'histoire du pays , ont retrouvé la place éminente qui fut la leur grâce à une intense activité de recherche sur le terrain et d'analyse , sans cesse affinée, des témoignages matériels et des textes.
Entre hypothèses fréquentes et certitudes plus rares , les débats scientifiques demeurent nombreux et nourris à leur sujet , qu'alimentent sans cesse de nouvelles découvertes sur cette terre fertile en monuments.
Pour la première fois , grâce à des égyptologues confirmés , une collection est consacrée à faire revivre ces souverains pour un large public.
Entre sphère privée et publique , personnalité et destin , les auteurs ressuscitent , autant que l'homme et le roi , l'époque à laquelle il vécut et que , souvent , il façonna.







Le pharaon Djéser , qui gouverna le pays au milieu du XXVII e siècle avant J.-C. , est l'une de ces figures marquantes.
Promoteur de l'idéal monarchique et grand bâtisseur , il laissa à la postérité l'image d'un souverain novateur.
Il domine , par l'ampleur de ses réalisations , une troisième dynastie qu'il a fondée et dont les autres rois apparaissent encore actuellement comme des figures fugitives.

Djéser est inséparable d'Imhotep , célèbré par la tradition comme l'inventeur dela construction en pierre et le génial architecte de la première pyramide d ' Egypte , la célèbre pyramide à degrés de Saqqara.






Pyramide à degrés de Saqqara







Statue du roi Djéser







Statue d' IMHOTEP - Musée du Louvre ( Paris )



En rassemblant la documentation existante , tout en marquant ses limites , Michel Baud cerne l'identité et les ambitions de ce souverain fondateur, décrit les faits marquants de son règne , anime les grands personnages qui l'ont entouré et restitue les traits culturels d'une époque où se dessinent tant d'éléments constitutifs de la civilisation pharaonique.






Michel Baud


Docteur en égyptologie , ancien membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire , Michel Baud est actuellement chercheur au Collège de France. Spécialiste de l'Egypte du III e millénaire av. J.6C. , il a publié de nombreux articles sur l'histoire politique et sociale de cette période , ainsi qu'une thèse consacrée aux relations entre parenté et pouvoir dans la monarchie de l'Ancien Empire. Il dirige , en collaboration avec l' Ifao , les fouilles de la nécropole orientale d'Abou Rawach , vaste cimetière de l'élite du règne de Rêdjedef , fils de Khéops.






La nécropole d'Abou Rawach est située à 8 km au Nord des pyramides de Giza. C'est l'élément le plus septentrional de la vaste nécropole de Memphis à l'Ancien Empire vers 2650-2200 av J-C, installée sur le plateau occidental qui borde la vallée du Nil.
Après Meidoum et Giza, c'est chronologiquement la quatrième nécropole aménagée par les rois de la IVe dynastie en l'occurrence Rêdjedef (quelquefois appelé Didoufri), fils et successeur de Khéops, qui y implanta son complexe funéraire sur un pic rocheux.
A l'Est de cette pyramide, des nécropoles de particuliers occupent des collines limitrophes des terres cultivées.
Leur proximité géographique avec la pyramide de Redjedef et la présence de plusieurs tombeaux de fils de ce roi, identifient avec certitude le monarque qui a aménagé le site. Véritable chaînon manquant dans la liste des cimetières royaux de la IVe dynastie, cette nécropole royale permet de suivre l'évolution de l'architecture funéraire privée, des programmes décoratifs et du mobilier cultuel de cette époque, malgré les destructions subies, le site ayant servi de carrières.
Les données recueillies éclairent aussi d'un jour nouveau la chronologie de Giza dont la chronologie des tombeaux laisse subsister de nombreuses interrogations.

Cette civilisation me fascinera toujours !



Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

Kaaper Nefredkheperou 01/03/2009 17:09

Merci pour cette idée de lecture, ce doit être effectivement passionnant.
Amitiés,
Kaaper

DENIS ET FABIENNE 01/03/2009 21:25


 oui, j'ai beaucoup aimé et si tu as l'occasion de le lire, tu ne seras pas déçu! Amitiés, fabienne


noisette27 01/03/2009 16:41

l'égypte est un merveilleus pays un jour j'aurais peut être la chance d'aller le visiter

anne marie 28/02/2009 23:56

j'adore l'égypte : ça a été mon presque premier grand voyage mais ça date maintenant ( 1988) et j'en ai encore plein la tête; j'ai plein de livres aussi sur ce pays et cette civilisation extraordinaire; merci de nous faire rêver au travers de tes articles; bzz. AM

Laetitia la liseuse 28/02/2009 22:00

C'est noté. Cela changera un peu de Ramsès II et Toutankhamon qu'on nous sert à toutes les sauces. A la même époque, je te conseille une série de romans historiques "Le roman des pyramides" de Guy Rachet que j'ai dévoré http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10397520.html

LIZOTCHKA 27/02/2009 23:59

Tiens, un livre qui me fait très envie!

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***