Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 15:20




                                                        


                                  Fayard - Novembre 1983 - 908 pages 


Ce livre est la version définitive d'"août 14" publié en 1983. Une première version avait été publiée en 1971 par Ymca - Press.

Pour mieux comprendre la rédaction de ce livre, l'auteur lui-même a précisé dans une note en fin de volume que ce volume fut conçu en 1937 (donc 35 ans de gestation) comme une introduction à un grand roman sur la révolution russe. Il reprit son texte en 1963 - 1965 dont le titre générique devint "la roue rouge" avant d'introduire la notion de "noeud" en 1967, noeud voulant dire pour l'auteur "exposé dense et continu des événements sur des périodes concentrées mais séparées les unes des autres par des interruptions totales".
Après une première édition en 1971, il continue l'écriture du roman pendant son exil aux U.S.A. et rassemble les matériaux sur l'histoire de l'assasinat de Stolypine. Le chapitre consacré au tsar Nicolas II fut écrit en 1977 achevant ainsi ce premier noeud publié en 1983.

Le roman :

900 pages d'une écriture serrée ne peuvent se lire en un week-end. Pour bien apprécier ce livre, il faut prendre son temps. Pour l'anecdote, à raison de 10 pages par jour, j'ai mis 3 mois pour le lire. Mais, si l'on est passionné par l'Histoire comme moi "Août 14" est un régal, tout d'abord parce qu'on connait très peu les premières semaines de la guerre en Prusse orientale entre les armées russes et allemandes, et de suivre pas à pas Samsonov (qui va se suicider devant l'échec de ses troupes), et Vorotyntsev (entre autres personnages) qui va lui succéder fin août...

                                                

                                                 Alexander SAMSONOV
       (pour en savoir plus sur Samsonov, cliquez sur son nom - texte en anglais)

Et du fait de la structure du roman, au terme de 500 pages qui décrivent les événements en Prusse du 23 août au 3 septembre 14, on remonte dans le "temps" et Soljénitsyne se penche sur les années de terreurs et les attentats contre les dignitaires du parti et plus particulièrement sur Stolypine, assassiné par un homme isolé Bogrov, en pleine représentation théâtrale.

Puis pour achever ce roman, qui pourrait être un livre d'histoire d'ailleurs tellement la documentation est précise et historique, l'auteur fait la biographie en 100 pages environ du dernier des tsars Nicolas II, dont le règne a été "miné" par la terreur, la révolution, la guerre... alors qu'il rêvait d'un règne calme et paisible.

                                      __________________________


Alexandre Soljénitsyne n'est plus à présenter, tellement il a eu une gloire littéraire internationale.


                                


Voici tout de même quelques repères biographiques :

Alexandre Soljénitsyne est né le 18 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie), a fait des études scientifiques et littéraires, avant d'être mobilisé pendant la 2e guerre mondiale comme capitaine d'artillerie.
Dans les dernières semaines de la guerre, il est arrêté puis condamné aux camps de travail pour complot anti-soviétique, après avoir écrit "certaines remarques irrévérencieuses" sur Staline.
Il va alors passer 8 ans dans les goulags et être déchu de sa nationalité soviétique.
Libéré en 1953, quelques semaines avant la mort de Staline, il est exilé en Asie centrale.  Il va écrire et publier ses oeuvres fondamentales (Le pavillon des cancéreux, le premier cercle) d'abord en samizdat (éditions clandestines) avant d'être révélé en occident, ce qui lui vaudra le prix Nobel de Littérature en 1970. 
20 ans d'exil en occident vont lui permettre d'approfondir sn oeuvre littéraire très inspirée de son expérience des camps, notamment "l'archipel du Goulag".
Après ces 20 ans, il fait un retour triomphal dans son pays en 1994, effectuant alors un long voyage en train de 56 jours à travers la Russie afin de se réacclimater à son pays natal.
Il meurt à l'âge de 89 ans, le 4 août 2008 et est inhumé selon sa volonté au monastère Donskoï à Moscou.


                                     


Je conseille vivement ce roman et plus généralement toute l'oeuvre de cet immense écrivain.

Bonne lecture

Denis

P.S. : Si vou aimez la Russie et tout ce qui la concerne : art, culture, histoire, vous devez aller rendre visite au blog de  LIZOTCHKA .

Partager cet article

Repost0

commentaires

antoni Lenormand 03/02/2009 22:38

900 pages ? vous avez gagné mon respect.
Bravo.
Je vous invite à aller voir mon blog en retour, le design ne devrait pas vous surprendre outre-mesure !!!

Antoni Lenormand, auteur de LA PRISON PASSIONNELLE ou de l'hypocrisie conspuée.

passion-livre.over-blog.com

DENIS ET FABIENNE 04/02/2009 18:59


merci pour ce respect
j'adore lire régulièrement des livres comme celui-ci où l'on s'immerge pendant un long moment
et je suis aller sur votre blog vous y avez vu mes commetnaires sans doute
amitiés et à bientôt
denis


aimela 02/02/2009 11:40

J'ai lu une biographie de Nicolas 2 ainsi que celle de Raspoutine. J'adore l'histoire et c'est bizarre mais la Russie me "hante". Je passerai sur le blog de Lzotcha. Amitiés

DENIS ET FABIENNE 02/02/2009 21:21


Pour ma part, suite à ce roman j'ai commencé un livre sur Nicolas II justement à partir de ses journaux. Je parlerai de ce livre quandje l'aurai fini dans quelques temps
bonne soirée
denis


LIZOTCHKA 01/02/2009 17:19

Merci à vous deux! J'aime beaucoup Soljénitsyne, surtout "Le Premier cercle".
A +
Bonne fin de journée (moi, je bataille avec l'ordi qui veut me lâcher!)
Elise

DENIS ET FABIENNE 02/02/2009 21:22


J'ai lu aussi le premier cercle
je voudrais lire à présent pavillon des caucéreux puis l'archipel du goulag
bonne soirée
denis


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***