Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 08:00
Eh bien , justement , je vais arrêter de tourner autour du pot et vous parler de peau.
Petit Bobo , ce jour là justement , était devenu un Eczéma. Mais j'ai oublié de vous dire que Petit Bobo et Gros Bobo étaient de véritables artistes , ils étaient capables de changer de visage pluseurs fois par jour , de se déguiser en milliers de personnages.
Petit Bobo , par exemple , pouvait d'Ezcéma se transformer en Urticaire , en Psoriasis , en Herpès , en Acné , en Verrue . Ah, les verrues , il aimait beaucoup ce déguisement multiple !

Petit Bobo adorait les surprises , il surgissait sans prévenir , quand une porte coinçait un doigt , quand un couteau dérapait , quand une marche d'escalier glissait . Petit Bobo , on peut le dire , ne ratait rien , il était vif comme l'éclair , il s'arrangeait pour être là quand on s'y attendait le moins !
Gros Bobo , lui, était un gros pataud plus lent , il prenait son temps , mais attention quand il se réveillait , ça faisait mal. Gros Bobo , lui, surgissait à l'intérieur.
Et quand il avait trouvé sa place , il s'installait et en général , il n'aimait pas partir.
J'entends , chez vous qui me lisez , des manifestations d'impatience , chez certains , même de la colère :
- Il va nous le dire, oui, ce foutu métier de Petit Bobo et de Gros Bobo , il va arriver à mettre des mots dessus !
Eh bien justement , il s'agit de Maux. Le métier de Petit Bobo et de Gros Bobo consistait à essayer d'avertir , de prévenir , ou de témoigner même , que quelque chose n'allait pas à l'intérieur d'un petit garçon, d'une petite fille , ou d'un adulte.
Oui, Petit Bobo et gros bobo étaient une sorte de langage , souvent mal entendu , car dès qu'ils apparaissaient , on essayait de les réduire au silence , de les baîllonner , de les supprimer même. Eux qui tentaient de faire avec passion leur métier : avertir que quelque chose d'important n'était pas respecté dans la vie d'un enfant.
Prenons un exemple parmi des milliers : si un enfant se sentait pas entendu , incompris, ou menacé par les absences de sa Maman ou de son Papa , Petit Bobo ou Gros Bobo , au choix, surgissait sous forme d'otites, de maux de gorge , ou de conjonctivite.
Quand un homme ou une femme se sentait en conflit à l'intérieur de lui-même en ayant dit " Oui "alors qu'il ou elle avait envie de dire " Non ", quand il s'était senti obligé de faire quelque chose qui ne correspondait pas à ses croyances ou à ses valeurs , alors Petit Bobo , Gros Bobo arrivaient plein d'entrain sous formes d'angines, d'ulcères ou de mal de dos.
A leur façon, vous l'avez compris , ils tentaient de dire ce qui n'avait pu être dit avec des mots.
Petit Bobo et gros Bobo se dévouaient sans relâche pour alerter , pour mettre en garde enfants et adultes qui restaient prisonniers d'une situation inachevée , qui avaient mal vécu , qui n'acceptaient pas une séparation , la perte d'un être cher.
La spécialité de Gros Bobo , c'était les problèmes de fidélité et de loyauté , quand un enfant ou un ex-enfant ayant " entendu " les blessures cachées de ses parents tentait à sa façon d'en parler , de les révéler ou de les mettre à jour , sous forme de maladie , d'accident, ou de violence reçue.
Petit Bobo , lui, était vraiment super pour tout ce qui touchait aux peurs et aux angoisses.
Bon, je ne vais pas vous dresser toute la liste des compétences de ces deux lascars. Mais seulement insister pour vous dire qu'ils méritent notre reconnaissance.
Car inlassablement ils tentent d'attirer notre attention sur notre façon de vivre pas toujours en accord avec nos besoins réels. Il tentent de nous alerter sur l'incohérence de certaines de nos relations , sur les blessures de l'âme et du coeur. Ils veulent nous rappeler qu'il y a un lien très important entre l'état de santé et le respect de soi.
Et surtout Petits Bobos et Grands Bobos sont là pour nous permettre d'être plus cohérents dans nos choix de vie.
Petits Bobos et Grands Bobos sont de véritables langages pour nous dire quand les mots nous manquent ou n'osent se dire.
                                      
 


J'espère que vous avez aimé ! Merci de laisser vos commentaires .



Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bonjour Fabienne
J'ai bien aimé ton petit texte. Merci pour tous ces articles et à bientôt
Répondre
D

Merci Jacques, ça me fait plaisir que tu aies aimé! Il y en aura d'autres! Bon week-end, gros bisous, fabienne


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***