Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 09:02









Albertine a disparu ... Où cela ? 
A Cabourg , naturellement !
Fugue , enlèvement , suicide , crime , comment savoir ?
Georges Sedan , détective francilien , n'aura pas trop de toute son expérience pour mener à bien son enquête , qui lui permettra de découvrir Cabourg et les fastes du Grand Hôtel , Lisieux avec sa cathédrale Saint-Pierre et sa Cour Matignon ; il retrouvera aussi avec plaisir des villes déjà connues , telles que Dives-sur-Mer et Houlgate.
Seul , il aurait peut-être échoué dans sa mission, mais il a recours à l'aide précieuse de son fils Fabio , et d'un certain Marcel Proust...

J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et j'avais l'impression de vivre l'histoire aux côtés du détective . Je l'ai lu en 2 soirs ! Et je lirai les autres !


Dominique BUSSILLET,

        

Dominique Bussillet vit à Ouistreham. Professeur de français puis formatrice en alphabétisation dans le milieu carcéral, elle consacre désormais son temps à l'écriture en tant qu'auteur d'essais historiques et littéraires (Marcel Proust du côté de Cabourg. Lettres, promenade épistolaire... ) mais également en tant que traductrice de grands noms de la littérature portugaise : Eça de Queiroz, José Régio...
 

 


Et dans la même série , 2 autres livres à découvrir :





                                               





 Elle a également écrit et publié d'autres livres intéressants dont:


                                     
Les Enervés de Jumièges



I
nspiré par un épisode légendaire de notre histoire, le tableau d'Évariste Vital Luminais « Les Énervés de Jumièges » n'a pas cessé d'exercer une étrange fascination. La légende et le tableau ont fait couler beaucoup d'encre. Ronsard, Marcel Proust, Simone de Beauvoir, Salvador Dali se sont exprimés en leur temps sur le sujet.
Dominique Bussillet a ressenti un tel choc émotionnel en découvrant le tableau au musée des Beaux-Arts de Rouen qu'elle a voulu en savoir plus sur cette toile et l'insolite présence de ces deux personnages dérivant sur la Seine vers l'abbaye de Jumièges .

                                         

                                                 
Barbey d'Aurevilly , Une nature ardente


Lire Barbey d’Aurevilly est un plaisir âpre, qui se mérite et s’apprivoise. Entre terre et ciel, cet écrivain puissant et insolite donne vie et âme aux héros de son imagination, maniant la plume comme il lancerait une flèche ; à grands traits sombres et pourpres, il grave dans la pierre de son Cotentin les histoires qui le hantent. Les mots brûlent, les cœurs saignent, les vagues déferlent, le vent souffle en rafales, le sol se lézarde, l’air s’ensauvage ; l’ardeur qui coule dans les veines du narrateur enflamme ses personnages et embrase la nature omniprésente .








Dominique Bussillet a également écrit un conte pour petits et grands :





 



Ce livre a beaucoup plu à mon fils Aurélien





J'ai eu l'occasion de rencontrer Dominique Bussillet au Salon du livre de Caen à plusieurs reprises mais aussi à l'abbaye de Jumièges lors de la sortie de son livre       " Les Enervés de Jumièges " et l'an dernier , nous avions passé la journée avec elle et d'autres écrivains dont Mr Yves Buffetaut , historien et écrivain  , qui a créé la revue " Itinéraires de Normandie "  et cela dans un cadre magnifique à l'Abbaye cistercienne de Villers - Canivet.
De bons souvenirs ...

                                                     Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Des lectures qui m'attirent ... Jules Barbey d'Aurevilly est né à 10 km de chez moi et j'aime ses ecrits .
Merci pour ce blog , en tant que passionnée de livres je pense le visiter souvent
Bon rétablissement ..
Répondre
D

Bonsoir Sophie et merci d'être venue voir notre blog. Les commentaires nous font toujours grand plaisir. J'ai lu plusieurs livres de Dominique Bussillet et c'est très agréable à lire!
Amitiés, fabienne


A
Je note le livre qui parle de Proust, c'est moins intimidant que l'oeuvre de Proust directement.
Répondre
D

ça je ne te le fais pas dire... Tu verras , tu liras avec plaisir les livres de Dominique Bussillet!
Amitiés, fabienne


A
Des livres très intéressants malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps pour lire :( . Le prochain salon du livre à Caen sera le 16 et 17 mai,prenez note, on aura peut-être l'occasion de se rencontrer . Amitiés à tous 2
Répondre
D

Merci Aimela et pour ce qui est du salon du livre de Caen, nous y serons , ce serait sympa de se rencontrer , j'aime me promener au chateau ! Bon week-end à toi aussi , Bisous de la Haute Normandie
. Fabienne


E
Ce livre qui joue avec l'oeuvre de Marcel Proust me semble bien intéressant.
Répondre
D

 C'est un livre agréable à lire , on rentre dans l'univers de Proust d'une certaine manière ...


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***