Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 10:00


Marie Laberge est née à Québec le 29 novembre 1950.  Dramaturge et romancière , Marie Laberge construit une oeuvre originale et personnelle qui lui a valu un vaste public.
Sa grande trilogie " Le goût du bonheur " , a connu un succès sans précédent au Québec et en France
.

                                                  

                                                                     

                                             Boréal compact - 342 pages  ( publié en 1998 )



L'histoire

Comment un couple survit-il à la mort d'un enfant?

 

Nathalie et Laurent ont perdu leur fille de neuf semaines . Un matin , Erica reposait sans resprirer dans son berceau . Syndrome de mort subite du nourrisson , ont dit les médecins .

Etrange et puissant voyage intérieur que celui de ces deux êtres qui écrivent chacun le journal de la perte , du déni , de la vie fracturée .

" La Cérémonie des anges " est un journal croisé où la voix de Nathalie et la voix de Laurent se heurtent, se cherchent , s'ignorent .
Elles viennent nous rappeler combien la vie est sauvage et foret , même brutalement mutilée par la perte , et comment elle se fraie un passage comme une eau obstinée à travers la roche la plus dure , ouvrant les chemins les plus imprévus .

Ce livre est poignant et je l'ai lu avec beaucoup d'émotion car cela m'a rappelé que pendant mes études  , j'ai connu plusieurs cas de morts subites du nourrisson et je me sentais à chaque fois démunie ( faible est le mot ) et  ce n'était pas évident de trouver les mots justes et réconfortants pour accompagner les parents dans leur désarroi, leur chagrin.
On suit ces deux parents dans leur quotidien à travers un journal intime. Marie Laberge sait nous présenter des personnages qui parlent avec leurs tripes et qui mettent leur coeur à nu. Elle a utilisé un style d'écriture peu conventionnel. Sur une page, on retrouve les réflexions de Nathalie et sur l'autre page, celles de Laurent. Au début du roman, j'ai eu du mal à m'adapter à ce genre d'écriture . Laurent est inconsolable et l'attitude de Nathalie devient inacceptable.
Le mépris qu'elle ressent face à ce drame nous déroute un peu. Mais c'est pour mieux se protéger qu'elle agit de cette façon. Sa carrière de comédienne la préoccupe énormément. Et puis, il y a Rémi, l'ami de Nathalie , qui se prépare à mourir du sida...
Laurent, qui avait toujours été jaloux de l'amitié entre Nathalie et Rémi, deviendra son confesseur attitré. La sympathie réciproque entre ces deux hommes nous émeut. C'est une relation précieuse lorsque l'on sait que le temps s'écoule impitoyablement. L'urgence de vivre de bons moments  à trois , semble essentielle, voire capitale...
Le ton agressif et la révolte des premières confessions entre Nathalie et Laurent, se transforme en un ton de réconciliation, puis devient libérateur pour ces deux êtres si éprouvés , qui arrivent à faire le deuil d' Erica au décés de Rémi.


                                

Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
ce livre doit être très émouvant à lire, pas facile de vivre après le décès d'un enfant. Bonne soirée
Répondre
D

Bonsoir revelise, oui ce livre est très émouvant , il m'est arrivé de verser des larmes lors de la lecture de celui-ci mais une fois qu'on a commencé à le lire, on est pris dedans!
Bon week-end, amitiés, fabienne


S
Résumé poignant qui donne envie d'ouvrir ce livre. je note dans mes "je dois lire ... "
merci
Répondre
D

Bonsoir Sophie, très beau livre à lire car très touchant . Si tu as l'occasion et l'envie de le lire, n'hésite pas! Amitiés, fabienne


S
Je voulais dire : Gabrielle pas Gabriel.
Répondre
D

Ok, merci d'avoir corriger! Amitiés, fabienne


S
Il y a des pépites dans cette collection "boréal". je ne connais que de nom cette romancière mais j'ai beaucoup aimé dans cette collection les livres de Gabriel Roy.
Répondre
D

Merci pour ton commentaire chère Sylire. J'ai déouvert Marie LABERGE par une correspondante du Québec et j' ai eu un coup d coeur pour ce livre à la librairie du Québec à Paris. Je reconnais que "
boréal " a ses petits trésors!
BON WEEK-END , Amitiés, Fabienne


S
J'aime ta façon de présenter ce livre, si humaine et compréhensive..
Me reste à le lire..
Répondre
D

 Merci Sybilline pour ton gentil commentaire qui me touche beaucoup. Mesarticles , je les réalise du fond du coeur comme je le ressens! Bonne lecture de ce livre et bon week-end !
Amitiés, Fabienne


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***