Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 08:23



Fifi Brindacier



Ce personnage est apparu sur la scène enfantine avec un éclat , une explosion de fantaisies véritables.
Elle se comporte de façon anti-logique, anti- pédagogique , déraisonnable : elle met le monde cul par-dessus la tête !  



Fifi Brindacier (Pippi Långstrump en suédois), de son nom complet Pippilotta Viktualia Rullgardina Krusmynta Efraimsdotter Långstrump (Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier), est le personnage principal d'une série de romans pour enfants écrits entre 1945 et 2000 par l'auteur suédoise Astrid Lindgren . Les quatre premiers romans de cette série ont été adaptés pour la télévision avec Inger Nilsson dans le rôle de Fifi. L'adaptation télévisée a rencontré un grand succès dans plusieurs pays d'Europe. De plus Fifi Brindacier existe également en dessin animé.


" Fifi Brindacier " doit sa naissance à une série de maladies dans la famille Lindgren . Ce fut d'abord la petite Karin , affligée d'une pneumonie à l'âge de sept ans et obligée de garder le lit , qui demanda à sa mère de lui raconter quelquechose de passionnant et la maman inventa le personnage de " Fifi Brindacier " , une petite fille avec un nom pareil , pensait-elle , doit être extraordinaire ! La romancière imagina donc les aventures d'une enfant effrontée , avec des tresses rousses , une petite robe jaune et des " souliers noirs deux fois trop grands pour elle ".
Trois ans plus tard , au cours de l'hiver 1944 , Astrid Lindgren glissa sur du verglas dans le parc Vasa , à Stockholm , se foula le pied et dut garder le lit pendant deux semaines. C'est alors qu'elle écrivit " Fifi Brindacier" pour offrir le texte à sa fille à l'occasion de son 10è anniversaire .
Le 1er éditeur à qui elle expédia le manuscrit , le refusa . Le livre ne parut que lorsque Lindgren eut remporté le concours d'une autre maison d'éditions " Raben & Sjögren " et ce fut aussitôt un best - seller.









Fifi, le personnage principal de cette série de romans, vit dans la Villa Drôlederepos également appelée Villa « Villekula » avec Monsieur Nilsson (ou Monsieur Dupont), un petit singe et Oncle Alfred, un cheval. Cette petite fille rousse de neuf ans, pas plus haute que "trois pommes", a pour père le Capitaine Efraïm Brindacier, le roi des mers du sud. Avant qu'il ne devienne roi, il était pirate et on l'appellait la terreur des mers du nord. Selon Fifi, il serait trop gros pour se noyer. Fifi est également très riche (elle possède un coffre rempli de pièces d'or) et très forte (elle est capable de porter son cheval et d'échapper à deux policiers). Elle a deux amis, Tommy et Annika, qui habitent la maison voisine de celle de Fifi. Ces deux derniers sont souvent impressionnés par Fifi qui peut se coucher quand elle le désire ou encore monter sur le mobilier de sa villa et s'amuser avec ce qui lui plaît.



 



    








                                                              


                                    Astrid Lindgren au milieu de ses ouvrages



Astrid Lindgren , née Ericsson le quatorze novembre 1907 (décédée le 28 janvier 2002 à Stockholm) , est l'écrivaine scandinave contemporaine la plus lue ; ses livres ont été traduits en plus de soixante-dix langues .
Ses ouvrages des années 50 ,"  L'As des détectives " , " Zozo la Tornade " , et la Trilogie de Bullerbü ( Le village Boucan en français ) , font d'elle l'écrivain pour enfants le plus lu en Suède mais aussi en Allemagne.
En 1956 , Astrid Lindgren reçoit le prix allemand de la littérature pour la jeunesse et en 1978 , le prix de la Paix des libraires allemands.
Elle reçoit aussi de nombreux titres de docteur honoris causa et de multiples récompenses nationales et internationales.
Parallèlement à ses travaux littéraires , elle s'engage à plusieurs reprises pour la paix et contre toutes les formes de violence , spécialement dans le domaine de la protection des animaux.
Son coup d'éclat reste toutefois l'efficacité de sa protestation , en 1976 , contre certaines mesures fiscales absurdes.





       Astrid Lindgren en compagnie de Fifi Brindacier




J'ai vraiment pris du plaisir à faire cet article sur " Fifi Brindacier " car enfant je regardais les épisodes  de cette série à la TV , le mercredi après-midi dans l'émisson " FEU VERT " sur RTBF et j'en garde de merveilleux souvenirs !

Sympa pour commencer la semaine ! Vous ne trouvez pas ?





Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Je ne connaissais pas et maintenant j'ai envie d'acheter au moins un livre..
clem
Répondre
D

La série est aussi ressortie en DVD et est en vente actuellement en librairie . Je vais sans doute m'en acheter un !
Amicalement, Fabienne


P
Votre culture me laisse bouche bée...
Répondre
D

Bonsoir Pat , à propos de culture , le fait est que je m'intéresse à tout , je suis de nature curieuse qui a toujours envie  de découvrir des choses de ci de là et je suis comme ça depuis
l'enfance alors je lis, je visite , je suis toujours en quête d' apprendre et de découvrir des nouvelles choses!
Amitiés, fabienne


R
j'adorai cette série, elle avait tellement de punch, sympa d'en reparler, bonne soirée à bientôt
Répondre
D

Toi aussi tu adorais , alors tant mieux! Pour ma part, j'en garde d'excellents souvenirs! Bonne soirée à toi aussi chère revelise et merci pour tes coms qui me font grand plaisir! Fabienne


M
j'aime beaucoup ce feilletto
Répondre
D

 bonsoir malek, super que tu aimes beaucoup ce feuilleton, toi aussi! Amitiés, Fabienne


A
j'aime bien ce petit feuilleton vous saver que c'est sorti en librairi il y a 2 semaines voila passer une bonne semaines
aurelien
Répondre
D


Merci mon Titi pour ce gentil commentaire sur notre blog. cela me touche beaucoup ! Maman



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***