Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 22:24





Qui n'a pas rêvé un jour d'être le médecin de Louis XIV ? D'autopsier Agnès Sorel ? De sonder les corps momifiés des Médicis ?

Discipline scientifique aux confins de l'anthropologie physique et de la médecine légale , la paléopathologie permet de reconstituer un à un les carnets de santé de sujets décédés il y a plusieurs siècles , voire plusieurs millénaires .
Un corps mort est porteur d'une quantité impressionnante d'informations utiles à l'historien , à l'archéologue , mais aussi à la recherche médicale lorsqu'il s'agit de découvrir l'origine d'une maladie .

Ce livre nous invite à un voyage dans le temps , mais aussi à un voyage dans la mort, la maladie , dans l'ouverture des cadavres , dans cette observation de nous- mêmes que sont les autopsies .
On y croise l'empoisonnement d'Agnès Sorel , le supllice de Jeanne d 'Arc . On assiste à l'exploration d'une relique médiévale , on essaie de comprendre pourquoi et comment on retrouve le coeur du Roi - Soleil sur une peinture à l'huile ,  et on pourra voir aussi comment les individus anormaux étaient éliminés en Grèce et à Rome .
On dressera un tableau des pratiques magiques centrées sur les cadavres , et on analysera selon un regard médical certaines descriptions de vampire , on décortiquera les rapports d'autopsie des rois de France , sans oublier Richelieu , Descartes et de nombreux saints ...


Enfin , le lecteur trouvera un inventaire des lieux et des personnages dont l'existence a été éclairée par des études  paléopathologiques ; il pourra alors réaliser un jeu de piste , non pas macabre mais instructif , découvrant que sous nos pieds ou à côté de nous dorment des trésors ( squelettes ou momies ) .
Paradoxalement , l'étude des cadavres rend les ruines et les populations du passé plus vivantes .
C'est bien là , le but de cet ouvrage !

 


                                                


Philippe Charlier est médecin ( anatomo - pathologie et médecine légale ) et docteur ès - lettres ( EPHE , IV e section ).
Depuis 2002 , il est chargé de cours de paléopathologie et histoire de la médecine aux facultés de Lille 2 et Paris 7 .


Ce livre m'a vraiment passionnée car mon rêve était d'être médecin légiste ou chirurgien et ce genre de récit ne peut que m'intéresser car tout ce qui touche à la médecine me passionne plus que tout . Avec en plus  de l'histoire , j'ai été comblée !


Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

PAT DE BIGORRE 15/01/2009 16:52

Merci pour ce judicieux conseil de lecture !

DENIS ET FABIENNE 15/01/2009 21:10


Un livre qui révèle des choses intéressantes et que je conseille vivement, j'ai adoré!


keisha 12/01/2009 08:15

Je me souviens avoir lu dans les journaux des articles sur les recherches au sujet d'Agnès Sorel. J'ignorais qu'il y avait un livre!

DENIS ET FABIENNE 12/01/2009 21:25


Bonsoir keisha, si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas , ce livre est très intéressant , je le recommande +++.
Amitiés, Fabienne


DAN 11/01/2009 22:54

Ce livre est extraordinaire si il recèle tous ce que tu en dis. J'ai noté ses références car, moi aussi, je suis très intéressé pas le sujet. Ce n'est pas que j'aime ce qui est morbide! Non je me place plutôt dans l'optique d'un historien lisant ces "nouvelles archives", et j'imagine les comparer avec celles des contemporains de "l'ausculté".

DENIS ET FABIENNE 12/01/2009 21:30


Bonsoir Dan,
Heureuse de lire ton commentaire et si tu as l'occasion de lire ce livre, tu verras , tu ne seras pas déçu ! Les recherches éffectueées sont faites pour savoir si les personnes sont mortes de mort
naturelle ou si il y a eu empoisonnement ou suicide!
Ce que j'ai apprécié dans ce livre , ce sont surrtout les faits historiques qui se rapportent aux recherches et j'ai appris des tas de choses très intéressantes.
Amitiés, fabienne


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***