Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 23:11



Après avoir publié " la Bible au féminin " Marek Halter remonte encore plus loin dans le temps avec l'épopée de cette reine , maîtresse-femme avant l'heure .



                                          Livre - La Reine De Saba


L'Histoire

L'avènement et la montée en puissance de la jeune reine de Saba , fille du grand roi Akébo et de Bilquis vers l'an 1000 avant J.-C.

 

Elle prend alors la succession de son père à la tête du royaume de Kouch ( l'actuelle Ethiopie ) , le pays de l'or , des chameaux et de  l'encens .


L'Héroïne

Tout est hors du commun chez cette femme : son nom d'abord " Makada , reine de Saba " devenu mythique , sa réputation qui continue encore aujourd'hui d'emballer historiens et archéologues .
Sa beauté , son intelligence , sa culture et son extraordinaire sens de la ruse ont permis à la guerrière de reconquérir le royaume amputé et de restaurer la grandeur de son peuple ( des bâtisseurs hors pair) le long du Nil .
Mais plus encore , c'est à la jeune reine noire - tour à tour prêtresse de Pharaon , épouse follement amoureuse de salomon , roi d'Israël et de Juda - que l'on doit d'avoir fait le lien entre polythéisme et religions de la Bible .
La légende voudrait que de leur union soit né un fils , prénommé Ménélik , qui aurait dérobé l'Arche de l'Alliance du temple de Jérusalem pour le cacher dans une église d'Axoum , alors capitale d'Ethiopie .


              


Marek Halter excelle dans le péplum , version livre. Il donne tout le souffle et la puissance nécessaires à cette magnifique épopée biblique qui n'épargne au lecteur ni la violence des combats , ni l'érotisme des jeux amoureux à l'époque fascinante des pharaons .
On y apprend une multitude de faits d'histoire et de la vie quotidienne : grandes batailles , rites funéraires , plats cuisinés ou encore vêtements de l'époque . on ne s'ennuie jamais , porté jusqu'à la dernière ligne par le destin hors norme de la jeune reine. Libre et indépendante , bref , extraordinairement moderne . Et c'était , il y a 3000 ans !


Ce livre se lit d'une traite jusqu'à la dernière ligne .

Alors Bonne lecture !!!

Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
je vais de découverte en découverte, j'ai lu beaucoup d'Halter, merci de m'avoir mise au courant de cette parution .. je vais m'empresser de le lire très vite. Josy
Répondre
D

Bonsoir Josy , Très beau livre que je recommande, si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas !
Amitiés, fabienne


K
Marek Halter poursuit l'histoire de ces femmes dans la Bible (Sara, ...)
Répondre
D

Très belle histoire que je conseille de lire . Amitiés, fabienne


G
C'est vrai que l'histoire de cette femme mythique et hors du commun doit être fascinante !
Répondre
D


Bonjour Géraldine, je ne peux que te conseiller de lire ! Amitiés, fabienne



Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***