Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 15:00







Vilnius , samedi 26 juillet 2003.
Lorsque le couple regagne son appartement après une soirée arrosée , une dispute éclate. Le ton monte. Les coups partent. Violents. Marie trintignant s'éffondre. Cinq jours plus tard , Bertrand Cantat est incarcéré.

Depuis cette nuit tragique , l'émotion collective , la surenchère médiatique et l'acharnement des deux familles à défendre l'image de leur proche ont brouillé les pistes , balayé les nuances .
Pour les uns , le chanteur de Noir Désir a montré son vrai visage de " brute machiste ".
Pour les autres , la comédienne aux quatre enfants était une sorte de " mante religieuse " qui a poussé à bout l'homme qui l'aimait.

La vérité , comme souvent , est plus complexe. Pour restituer les faits de manière objective , Stéphane Bouchet et Frédéric Vézard ont retracé la relation passionnelle de ce couple hors normes.
Raconter leur histoire , en n'omettant aucun détail , est le seul moyen de comprendre .

Afin de reconstituer l'enchaînement des événements , les auteurs ont rencontré , tant en France qu'en Lituanie , les protagonistes du dossier - proches , avocats , magistrats , enquêteurs ... - et eu accès à des pièces confidentielles - comptes rendus d'interrogatoires des témoins clés et rapports d'expertises .

Un document qui éclaire les zones d'ombre d'un fait divers devenu psychodrame national .


Stéphane Bouchet , reporter au service Télévision- Spectacles du Parisien - Aujourd'hui en France , a été le premier journaliste français présent à vilnius au lendemain du drame.


Frédéric Vézard , grand reporter au service des Informations générales du même quotidien , est l'auteur de  " La France des tueurs en série " ( Flammarion , 2002).

J'ai lu ce livre avec beaucoup d'émotion car Marie Trintignant et Bertrand Cantat vivaient un amour digne de la littérature romantique qu'ils affectionnaient tous les deux depuis l'adolescence . Pour comprendre leur naufrage , il est essentiel de saisir à quel point leur histoire se devait d'être passionnelle . Seule la fin de leur histoire est sordide !
Le débat peut être long car on revient au sort des " Femmes Battues ", sujet tabout il y a encore plusieurs années mais qui de nos jours , a suscité la création d'associations pour venir en aide aux femmes battues dont le nombre est bien plus élevé qu'on ne peut l'imaginer ! D'après les statistiques , celles -ci seraient de 30% , rien qu'en France. Et oui ...

Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

M

ce fait divers si triste me choque énormément, je pense que KRISTINA RADY a souffert énormément depuis juillet 2003, jamais personne n'a pensé à elle, je ne comprends pas comment MARIE TRINTIGNANT
a pu séduire 1 hommme qui vient d'avoir 1 immense bonheur avec Kristina et a démoli ce couple, AlCOOL VERY DANGEROUS, et surtout Notoriété, personne n'est parfait
mais cette femme a du souffrir énormément, je la comprends, l'amour est trés dangereux, extrémes,


Répondre
G
Un livre qu'il me plairait de lire, car je me suis toujours demandé ce qui s'était réellement passé.Bien qu'elle soit morte, et lui, vivant, il doit horriblement souffrir de son acte,car on ne peut sortir indemne d'une telle situation.
Bonne soirée!
Répondre
D

Je pense que ce livre " éclaire " sur la relation Cantat - Trintignant et j'y ai appris pas mal de choses . Je pense comme toi , qu'on ne peut sortir indemne d'une telle situation, lui vivant et
elle, morte !
Amitiés, fabienne


A
Oui elle est morte mais lui qui l'aimais, dans sa tête ne l'est-il pas ? Une tragédie que cette histoire qui a bouleversé la France pendant quelque temps.
Répondre
D


Merci pour ton commentaire Aimela et je pense comme toi et si tu as l'occasion de lire ce livre celui-ci apporte la lumière dans cette affaire tragique.
Amicalement, Fabienne



A
Je ne suis pas très modérée sur ce sujet là. Pour moi la fin se résume à : il est vivant et pas elle .....
Malgré les sujets graves, très bonne dernière journée 2008, Fabienne et Denis ! Bon réveillon.
Répondre
D

Je comprends ta réaction face à ce fait-divers et je pense comme toi, il est vivant et pas elle!
Mais j'ai lu ce roman justement pour connaître la vérité car dans l'histoire , ils sont tous deux responsables ...
Amitiés, Fabienne


D
Bonjour Fabienne et Denis. Je n'ai pas lu ce livre, mais le commentaire que vous en faites m'y inciterais. Ce que j'approuve dans votre réflexion, est qu'il n'y a jamais quelqu'un tout blanc ou tout noir. Il en est de même pour les personnages historiques, ou même, plus simplement pour nous même. Ceci doit nous inciter à la prudence quand on porte un jugement sur une personne quelle qu'elle soit ! C'est peut être ça Le début de la sagesse ?
Répondre
D

Bonsoir Dan, merci pour ton commentaire et si tu as l'occasion de lire ce livre, tu ne seras pas déçu et tu comprendras mieux la passion  et le drame que vécurent Trintignant et Cantat . Le
fait est qu'elle est morte et lui vivant !
Amitiés,
Fabienne


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***