Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 00:00




" Bonaparte et l'Egypte , feu et lumières 1769 - 1869 " exposition qui se tient actuellement  à l'Institut du monde Arabe à Paris et ce jusqu'au 29 mars 2009 .
A savoir que l'exposition sera présentée au Musée des Beaux-Arts d'Arras du 16 mai au 19 octobre 2009.


Bonaparte et l'Egypte : un jeune général ambitieux et un pays dont la civilisation fascine. leur rencontre est au coeur de cette exposition : une campagne militaire brève , un échec militaire total , mais aussi une incroyable aventure scientifique.
On croit tout savoir , mais il y a encore à découvrir !

Un siècle de relations entre la France et l'Egypte , un siècle d'échanges politiques, économiques , artistiques raconté en 341 oeuvres provenant des musées français ou égyptiens .
Un parcours chronologique conçu par une commission paritaire de spécialistes franco- égyptiens afin que tombent les idées reçues et qu'apparaissent les nuances d'appréciation.

 
Le parcours de l'exposition



                                                   Carte de l'Egypte ancienne et moderne , 1753


L'Egypte , qu'en sait-on exactement ? comment vit-on dans ce pays ?

Une présentation associant les images idéales de la civilisation pharaonique qui fascinent les Français et les réalités quotidiennes d'un pays mal connu.


La campagne d'Egypte

C'est l'épisode fort, fulgurant et décisif , une guerre de dix-huit mois qui commence en 1798 , mais aussi une aventure scientifique dont les répercussions sont immenses en raison de la publication de cette somme unique qu'est La Description de l'Egypte .



                        

                                      Le général Murat à la bataile d'Aboukir



La naissance de l'égyptologie et de l'égyptomanie

Du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion au style retour d'Egypte qui inspire artistes et artisans , les effets de la campagne se traduisent dans de superbes accomplissements artistiques et scientifiques . Un processus qui s'amorce au retour de Bonaparte et dure tout le siècle .

 
 
                                   

                                  Façade du temple de Louxor vers 1800


L'affirmation d'une nation

Nous voilà dans la deuxième moitié du XIX è  , l'Egypte entre dans la modernité, multiplie les échanges avec l'Occident , s'affirme comme nation avec la dynastie de Muhammad Ali , séduit le monde lors de l'exposition universelle de 1867 , confirme son rôle avec l'inauguration du canal de Suez en 1869 .



                                                             
                                                               Mohammad Ali , le pacha




                                                        

                                      Exposition universelle , pavillon de l'isthme



Un temple pharaonique , un palais arabe , un caravansérail occupaient un large espace du Champ de Mars. Il ne s'agissait pas de constructions fantaisistes , mais de réalisations hautement pédagogiques : l'égyptologue français Auguste Mariette avait apporté un soin tout particulier à la réalisation du temple , un condensé des styles de plusieurs dynasties . Le lieu abritait quelques oeuvres provenant des fouilles récentes dont la très belle statue de Chéphren .


                      

                                  Statue représentant Auguste Mariette


                                       


 Cette statue en diorite de 1,68 m de hauteur représentant Chéphren a été retrouvée en 1860 par auguste Mariette dans une fosse du vestibule du temple bas associé à la pyramide de Chéphren .


Regards croisés

A l'issue de ce siècle d'échanges , les regards croisés entre les élites des deux pays contribuent à consolider un intérêt mutuel , on dépasse la simple fascination envers la civilisation pharaonique pour s'occuper de la sauvegarde d'un patrimoine menacé et l'on découvre les beautés  de l'art de l'islam dont s'inspirent les peintres orientalistes.

Les peintres Gros et Girodet traduisent en les magnifiant les faits d'armes de Bonaparte. Gros a suivi l'armée en Italie, il n'a que deux ans de moins que Bonaparte.
On lui doit  : Les Pestiférés de Jaffa , La Bataille d'Aboukir ( 1807 ) et Bonaparte aux pyramides ( deux toiles gigantesques qui sont à Versailles ) .


 

                     

               Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa ( 11 mars 1799 )



                    

                              Bonaparte à la Bataille des pyramides






Quant à Jean- Léon Gérôme , né en 1824 , il effectuera un voyage en Egypte en 1857 et réalisera quatre compositions majeurs dont Bonaparte devant le sphinx et Bonaparte devant la ville du Caire, sur fond de coupoles et de minarets .



                                           

                                                   
                                                         Oedipe , Jean - Léon Gérôme



                                                                   
                                            
                                                                     Jean - Léon Gérôme
                    
                              
Bonaparte s'est entouré de scientifiques pour son expédition en Egypte , il a embarqué avec lui 165 très jeunes savants .
 

Dominique - Vivant Denon , touche - à - tout brillant


                                                                 



Diplomate sous Louis XVI , écrivain, graveur , Dominique - Vivant Denon est un touche-à - tout passionné , à qui tout réussi . Il a 51 ans lorsqu'il se porte volontaire pour l'expédition en Egypte .
En Egypte, il ne manque pas d'audace , suit le général Desaix , en Haute-Egypte , s'émerveille devant Louqsor, Karnak , Philae .
Il réalise plus de 400 croquis magnifiques : monuments et scènes de la vie quotidienne .
Il est le 1er des savants à rentrer en même temps que Bonaparte et publie avant eux , dès 1802 , son " Voyage dans la Basse et la Haute -Egypte pendant les campagnes du général Bonaparte " , une référence .



                  


           Dessin du sphinx de GUIZEH , réalisé par Dominique Vivant - Denon



 Il y avait aussi Nicolas Conté , le bricoleur de génie


                               


Nicolas - Jacques Conté , l'inventeur du crayon à papier , qu'une expérience de chimie avait rendu borgne , sait tout faire. Bonaparte lui sera reconnaissant de son génie inventif : " Cet homme universel (...), capable de créer les arts de la France au milieu du désert d'Arabie " dira-t-il de lui .
Contéva jouer un rôle essentiel pendant la campagne d'Egypte et au-delà .
Chef des aérostierset des ateliersde mécanique du Caire , il remplace une partie des instruments de mesure perdus lors du nauvrage d'un bâtiment à Alexandrie. Il a des réposes techniques à tous les problèmes: il construit des pompes à incendie , des moulins à farine et à huile, il frappe de la monnaie, il améliore l'armement,  la cuisson du pain . par ailleurs , il dessine fort bien et à son retour , il sera en charge de l'édition de la " Description de l'Egypte " de 1802 à 1805.



                                     


Les savants ne s'intéressaient pas qu'aux monuments mais aussi à la faune.
Il y eut notamment Jacques BARRABAND.



                         


La campagne d'Egypte menée en 1798 par le général Bonaparte paraît être parmi les sujets les plus connus de notre histoire.
Non, qu'elle ait abouti , militairement parlant , mais elle touche à deux mythes qui restent aujourd'hui encore particulièrement gravés dans notre inconscient collectif : le mythe de Napoléon , et celui de l'Egypte pharaonique .
D'un côté un jeune général ambitieux qui se frotte à l'administration publique et à la politique , de l'autre , une civilisation millénaire dont les composantes , par leur originalité et leur qualité esthétique , n'ont cessé de fasciner tous ceux qui l'ont approchée.


Voilà un petit compte-rendu de cette exposition qui m'a beaucoup plu  car elle est vraiment très bien réalisée et très intéressante . J'y ai encore appris des tas de choses et me voilà donc encore plus riche ...
Je me suis achetée un livre " Campagne d'Egypte du Général Bonaparte " écrit par le Maréchal Louis Berthier magnifiquement illustré paru aux éditions HIRLE .


Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Bienvenue dans la communauté "écriture et culture"...
Loin de moi l'idée de vous ennuyer mais il me faut vous rappeler que même une image que l'on peut copier sur internet, ne peut être diffusée publiquement par autrui quand elle possède un "copyright".
J'achète des DVD mais, en tant qu'enseignant je ne peux les projeter à mes élèves sans autorisation...
Comprenez que je suis responsable d'une communauté. Je me dois donc d'informer et de prévenir.
Bonne nuit et à bientôt.
MG
Répondre
D

merci pour ces conseils. Internet est vaste et riche et donne l'envie d'enrichir nos blogs avec de belles images avec de bonnes intentions, rien d'autre. Mais il ya des risques éventuels, nous en
avons conscience.
denis


G
Bonsoir,
Je viens de visiter votre blog... et je me pose la question relative au droit à la reproduction de certaines oeuvres. Personnellement, j'ai pris énormément de précautions sur mon blog : j'ai, par exemple, retiré toutes les photos que j'avais de monuments publics célèbres (musées, tout Eiffel) et d'oeuvres picturales et sculpturales... Et vous, quelles précautions prenez-vous ?
MG
Répondre
D

Il est vrai que c'est un réel dilemne. Les photos libres de droit sont accessibles sans soucis
certaines photos ne peuvent être "captées" et dans ce cas on considère qu'elles ne sont pas libres. Toutes les autres pour nous sont considérées comme autorisées.
et puis indirectement, on fait la publicité d'un lieu, d'un livre... A chacun de protéger ou non sur Internet ses images...
Débat difficile à solutionner en tout cas
Denis


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***