Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 14:39

 


                                                                                


Aujourd'hui , je viens vous dévoiler une de mes grandes passions : " L'EGYPTE ANCIENNE " ou " PHARAONIQUE ".
J'ai donc ouvert une nouvelle rubrique s'intitulant  " EGYPTE "où je parlerai de mes coups de coeur , des livres lus et à lire, des visites de musées et d'expos sur l'Egypte .
Comme je suis abonnée à la revue " TOUTANKHAMON Magazine " , je vous tiendrai aussi au courant des dernières découvertes en matière de fouilles sur différents sites , ainsi que la sortie des livres, romans consacrés à l'Egypte Ancienne .Je vous présente aujourd'hui un livre pourlequel j'ai eu un coup de coeur au Salon du livre de Paris , il ya quelques années .
On peut ainsi se rendre compte que la médecine au temps des Pharaons était déjà bien évoluée car on y retrouve des actes médicaux notamment en matière de chirurgie tels qu'on les pratique encore à l'heure actuelle ! Et oui!!!


 La Médecine au temps des pharaons






Prononce - t-on le nom d'EGYPTE qu'immédiatement viennent à l'esprit les images des vestiges de cette ancienne civilisation : pyramides , papyrus , nécropoles, obélisques, momies , etc ...

De ces vestiges , l'egyptologie a su, depuis quelques décennies , tirer un profit inattendu : la connaissance de la médecine pratiquée par les Egyptiens.

Les momies ont témoigné des pathologies des vivants , les papyrus ont expliqué comment traiter ces maladies , les stèles ont révélé une pratique de la médecine et de la chirurgie au - delà des rituels magiques. 
Seul un médecin animé par une passion pour l'egyptologie pouvait livrer une synthèse sans équivalent de cette recherche.

Alors qu'il existe une littérature importante sur l'ancienne Egypte et sur les multiples aspects de cette civilisation , on ne trouve quasiment rien sur sa médecine.
Il est évident que seuls des médecins de par leur formation , ont permis d'apprécier la valeur médicale  des médecins de cette époque , qui n'étaient pas de simples rebouteux dotés de psychologie , comme le soutiennent à tort ceux qui n'ont aucune connaissance en médecine.

Cet ouvrage espère combler cette lacune , faire découvrir et surtout faire partager à tous , notre admiration pour la médecine égyptienne , auquel les praticiens actuels sont redevables dans l'exercice quotidien de l'art d'Esculape - ou plutôt d'Imhotep.
En lisant la traduction de payrus médicaux, nous avons mesuré toute l'importance des connaissances des Egyptiens.

La médecine exercée dans l'Egypte antique est , par ailleurs , demeurée sensiblement la même au cours des 3000 ans de règne des différents pharaons.

Ajoutons que l'étude des problèmes de santé des Egyptiens dans le cadre de leur vie quotidienne permet d'aborder la civilisation pharaonique sous un angle particulièrement original , car , si l'on croit l'anthropologue E.H.Ackernecht , " la pathologie d'une société reflète ses conditions générales et son développement et fournit ainsi des indices de valeur pour comprendre l'ensemble de cette société ."

 BRUNO HALIOUA



Dermatologue , ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris , titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine , est un membre du bureau de la Société française d'histoire de la médecine , de l'American Association for the History of Medecine et de l'International Society for the History of Medecine.


Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

marcelo 17/12/2008 18:23

salut' 2 secondes sur l'Egypte il ya des inscriptions des soldats de Napoleon melanges aux hieroglyphes. Apres le maroc j'ai rajoute une petite partie du vietnam .vous vivez par les livres , nous vivons par les voyages;marcelo.

DENIS ET FABIENNE 18/12/2008 18:34


Quelle chance tu as Marcelo , d'avoir été en Egypte et de nous faire découvrir de magnifiques photos sur ton blog!
J'en rêve ...
Amitiés,
Fabienne


Laetitia la liseuse 11/12/2008 19:02

Je note ce livre car le sujet de la médecine plus de celui de l'Egypte ancienne me parlent bien. J'ai acheté quelques Toutankhamon magasine au lancement du mag. Depuis, je me suis un peu lassée de cette époque. Je me souviens avoir lu pas mal de roman d'affilé. J'ai fait comme qui dirait une overdose. Mais j'ai bien envie d'y revenir. cette civilisation est tellement fascinante.

DENIS ET FABIENNE 14/12/2008 20:07


Bonsoir Laetitia,
Si tu as l'occasion de lire ce livre, tu verras, tu ne seras pas déçue. Ayant fait mes études dans le milieu médical , je peux te dire que ce livre m'a beaucoup intéressée car il m'a
appis beaucoup de choses en matière des pratiques de la médecine au temps des Pharaons.
J'aime aussi les livres & récits de Christiane Desroches - Noblecourt et je m'en suis trouvée un super sur Abou- Simbel ,cet après-midi en flânant chez les Bouquinistes à Paris.
Amitiés,
Fabienne


DAN 11/12/2008 17:38

L'Égypte est pour moi un pays à part. J'aime comme toi son histoire, ses monuments, ses peintures sa statuaire, et son climat! Car je m'y suis rendu en 1978 et en me promenant aux pieds des pyramides j'y ai rencontré une personne chére à mon cœur puisqu'elle est devenue mon épouse.
Alors l'Égypte ....

DENIS ET FABIENNE 14/12/2008 20:11


Oui, je sais combien L'egypte est importante pour toi , ce qui fût pareil pour Jean-Claude & Dani à ce que j'ai pu comprendre !
C'est un de nos projets de voyage car j'ai envie de découvrir  toutes ces merveilles que sont les pyramides, sphinx, Abou Simbel, Musée du caire, etc...
Amitiés,
Fabienne


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***