Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 14:40

L'Hostellerie des Vieux Plats   

L'incontournable auberge fondée en 1766 fut rachetée par Edmond Aubourg ( artiste, collectionneur) à sa tante Mme Dubosc en 1865. Celui-ci la débaptisa alors Hôtel de France pour devenir L'Hostellerie des vieux Plats à cause ou grâce à sa passion pour les faïences...
L 'Hostellerie des vieux plats tout comme L'Hôtel de la Belle Ernestine fondé en 1870 par la sœur d'Edmond Aubourg à Saint-Jouin-de-Bruneval devait ainsi connaître un destin sans pareil et une réputation mondiale!

Lieu de passage très prisé, l'Hostellerie des vieux plats, à l'origine relais de diligences, est empreint des traces de nombreuses personnes illustres: Des artistes ; écrivains (G. De Maupassant, A. Gide, M. Leblanc, V.Hugo, J.P. Sartre, A. Camus...) ; musiciens (R. Wagner, G. Fauré, C. Gounod...) ; peintres (C. Monet...) ; des rois et reines (Le roi des Belges, La reine d'Espagne...) ; des politiques (F. Faure, R. Coty, Churchill...)...

L'Hôtel se transmit alors de génération en génération. En effet, au décès d'Edmond Aubourg, en 1893, c'est son fils Paul qui lui succéda (1866-1922) puis au décès de ce dernier ce fut son épouse, Lucie, qui continua à faire vivre l'Hôtel avec ses enfants Paulette, Lucette et Paul. Aujourd'hui, c'est à Lucette, toujours très alerte, que revient la tâche de faire perdurer cette noble institution. . . C'est également elle qui vous invite à partager, le dimanche midi, son fameux Poulet Aubourg, création de sa grand-mère, Céline ( médaillée cordon bleu de France ) !

Si vous souhaitez y goûter, n'oubliez pas de réserver!! Dès lors vous déjeunerez dans la grande salle du rez-de-chaussée, tapissée de portes d'armoires peintes et décorées par les plus grands peintres de l'époque en guise de règlement d'additions... Si vous ne disposez que de peu de temps, n'hésitez pas à aller y boire un petit café, chocolat ou thé le mercredi matin, jour de marché, lieu de rencontre des touilleux (joueurs de dominos). Vous serez reçus comme des princes par la maîtresse de maison qui vous racontera souvenirs et anecdotes que vous pourrez retrouver dans son livre autobiographique Le rendez-vous des célébrités... sans oublier de vous faire signer son Illustre Livre d’Or.



            



              Livre écrit par Lucette Aubourg


Samedi après-midi , en allant nous promener à Etretat , j'ai voulu passer par Gonneville- la -Mallet pour revoir : " L'Hostellerie des Vieux Plats ".

Nous avions eu l'occasion d'aller y prendre un café , il y a de cela ,  un peu plus de 4 ans avec mon amie Martine de Belgique à qui je voulais faire découvrir cet endroit .
Par la même occasion, j'avais pu parler avec Lucette et elle m'avait confié que Claude Monet avait offert une toile à ses parents pour les remercier , car il séjournait là-bas de temps en temps ( il avait une chambre au 1er étage ) mais que pour des raisons financières , celle-ci avait été vendue ! Elle avait comme un pincement au coeur en me le disant ... Elle m'a aussi parlé des célébrités qui sont passées par là et il y a eu notamment  l'Impératrice SISSI qui a d 'ailleurs séjourné au chateau de SASSETOT dans la région également et qui y fut soignée par un médecin de la région suite à une chute de cheval.
Lorsqu'on rentre dans cet endroit , on a l'impression de remonter dans le temps tellement les décors et les mobiliers  d'époque sont exceptionnels.
Avec gentillesse , Lucette m'a montré la fabuleuse cuisine de L'hostellerie ainsi que la descente vers la cave magnifiquement décorée et elle m'a même dit qu'il y avait un sous-terrain qui partait de là .
J'en ai gardé un excellent souvenir, comme si c'était hier ...


Et maintenant , voici quelques photos que j'ai prises samedi en me promenant



 


                                                    Une vue de la façade de l'Hostellerie des Vieux Plats



                            

  Personnages Normands sculptés dans la façade


                                                      Vue de l'arrière de l' hostellerie




 



                                            Détails en haut à l' arrière  de l'Hostellerie

 

 

 

 

 



                                                                           Détails à l'arrière du bâtiment



                             

 

  Et une dernière photo avant de quitter ce lieu rempli d'histoire ...


Fabienne


 

 

                                                  Le sigle " TAVERNIER " à l'entrée

 

 

 

       

 

                                           Tarif des consommations affiché à une fenêtre



 

  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aifelle 08/12/2008 18:47

Comme Dan, j'ai pensé qu'elle ne payait pas de mine cette hostellerie, mais quelle histoire derrière et c'est une chance que quelqu'un puisse encore les raconter.

DENIS ET FABIENNE 08/12/2008 21:12


Et oui, elle en contient des secrets ,cette hostellerie et c'est un grand bonheur d'avoir pu rencontrer Lucette qui parle avec aisance et émotion des souvenirs de sa famille . Je me rappelle aussi
qu'elle nous avait montré la table qu'occupait Guy de Maupassant et à chaque passage à l'hostellerie ,elle lui était réservée !


DAN 08/12/2008 15:30

Elle ne paye pas de mine cette auberge, mais que de souvenirs elle renferme. J'aime bien, non seulement ce genre d'endroit, mais aussi la personne qui le tient. Ce sont des morceaux de vies passées qui éclairent nos vies actuelles.
Excellent reportage.

DENIS ET FABIENNE 08/12/2008 21:03


Oui, c'est vrai mais quels trésors , elle renferme !  La 1ère fois où j'ai pénétré dans cette demeure, j'ai eu un véritable " Coup de coeur " . Pour  anecdote , Lucette aimant le chocolat
Belge, mon amie Martine m'en a envoyé et nous lui avons porté  et tu imagines que cela lui a fait grand plaisir!


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***