Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 10:23


                 Hergé  (Georges Rémi )

             (  Bruxelles ,1907 - Lasnes , 1983 )
 


                                               



Traduits en cinquante et une langues , les 24 albums de Tintin  dépassent en fin de siècle les 150 millions d'exemplaires vendus.
Que de chemin parcouru depuis ce 10 janvier 1929 où la première planche des Aventures de Tintin parut dans Le Petit Vingtième !
L'auteur , à peine majeur, s'était fait la plume dans le milieu du scoutisme.
En inversant ses initiales , il se fait aussi un pseudonyme : Hergé est né en même temps que son héros et leurs aventures commencent chez les Soviets.
Suivront le Congo, l'Amérique, l'Egypte , la Chine , etc...
Pendant cinquante ans , Tintin reporter, suivi de son fidèle Milou , va intervenir là où sa curiosité naturelle et son bon coeur le portent.Mieux encore : il arpentera la lune seize ans avant Armstrong.
Capitaine courage , scout toujours , Tintin est l'archétype du héros pour la jeunesse.
Au fil des aventures , Hergé lui donnera en contrepoint une poignée de compagnons détonants : Haddock, Tournesol, les Dupondt , la Castafiore, etc...
Après - guerre et durant 25 ans , Tintin va affronter Spirou sur le terrain des hebdomadaires pour la jeunesse.
Hergé y est bien entouré : De Moor , Jacobs, Cuvelier , Martin , Tibet ...
En 1950 , il créera son propre studio.
Hergé fut tout à la fois un homme de tradition et un précurseur qui marquera à jamais de son imagination et de son style dépouillé , dénommé la " ligne claire" , l'histoire du 8ème Art .
L'année de son 75 ème anniversaire , il apprit que la petite planète 1652 entre Mars et Jupiter porterait désormais son nom.
C'est elle qu'il rejoignit le 3 mars 1983.

Le père fondateur de la BD d'expression française , a aussi donné vie à Quick et Flupke , Jo , Zette et Jocko.




Pierre Assouline a également écrit une biographie d' Hergé  
                                                                                                       
  
              

 

 

 

 

  Le musée Hergé sera inauguré en 2009 à proximité de Bruxelles.

Louvain-La-Neuve, à une vingtaine de kilomètres de la capitale belge, sera le lieu définitif du Musée Hergé, projet souvent repoussé (et même ayant capoté en 2000). La construction débutera en 2007, année du centenaire de la naissance de l’auteur de Tintin, et s’achèvera en 2009. Cette année-là, sera aussi une année de la bande dessinée en Wallonie.

Le musée sera entièrement consacré à l’œuvre du bédéiste. Le bâtiment (3600 m2) coûtera 15 millions d’euros aux Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).   Fanny Rodwell, veuve du dessinateur et présidente de la société déclare à cette occasion : « C’est un premier pas d’une grande aventure qui commence, et d’un rêve qui va se réaliser très bientôt. » La région apportera le budget nécessaire à l’aménagement des environs, notamment la signalétique et les espaces publics. Le musée devrait aussi tisser des liens avec l’Université Catholique de Louvain pour des recherches interdisciplinaires.

Le site, entre jardins et rivières, est situé en pleine cité universitaire. L’architecte français Christian de Portzamparc n’a pas oublié la fusée lunaire dans le décorum. Lors de la conférence de presse, il confie : « je me suis inspiré du créateur et de son œuvre. Et plus tard, je me suis aperçu que mes premiers croquis pour le Musée s’inspiraient de la ligne claire et reflétaient la pureté des cases d’Hergé. »

Portzamparc est connu pour la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal, le siège du Monde ou encore la Cité de la Musique à Paris.

 
Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

Daniel Fattore 19/11/2008 23:35

De saines lectures, en effet, et d'excellents souvenirs. Saviez-vous que Tintin a été traduit en latin, en arpitan, en patois gruérien, en dialecte bernois,...?

DENIS ET FABIENNE 20/11/2008 18:30



Nous suposons qu'elles font partie des 52 langues de traduction


merci en tout cas pour l'info


Fabienne et Denis



sybilline 16/11/2008 17:07

Ah, les souvenirs de l'hebdomaire tant attendu chaque semaine de mon enfance, quand paraissait alors "Le temple du soleil" !

DENIS ET FABIENNE 17/11/2008 21:29


Moi, je les empruntais à mon cher papa que ce soit " Tintin " ou " Spirou "  et cela me rappelle de merveilleux moments ...
Amitiés,
Fabienne


DAN 16/11/2008 13:41

Bon là je suis en phase. Toute mon enfance a été bercé par la bande dessinée Belge, avec, en plus de ceux déjà cités, Franquin, Peyo, et bien d'autres.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***