Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 18:06

Je viens d'acquérir ces 4 jolis marque-pages avec des poèmes d'Arthur Rimbaud et je voulais vous les montrer au plus vite !
J'en profite également pour vous donner quelques infos !

Les 4 poèmes sont :

- Le Dormeur du Val / Octobre 1870

- Ma Bohème  ( Fantaisie ) / Octobre 1870

- Rêve pour l'hiver / En wagon , le 7 octobre 1870

- Sensation / Mars 1870


                                             



                                                   

                                    Portrait d'Arthur RIMBAUD & Timbre à son effigie

 Biographie :

Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854, à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Son enfance est marquée par la présence autoritaire de sa mère, qui dut élever seule ses quatre enfants. Cette autorité n'exclua pas d'ailleurs une réelle affection.

Rimbaud se montre à l'école un élève sage et brillant. Il compose tôt ses premiers poèmes, inspirés au début par l'école parnassienne. En classe de rhétorique il rencontre un jeune professeur, Izambard, qui l'aide à mieux découvrir à littérature française. Les poèmes composés pendant cette période d'adolescence s'affranchissent progressivement des conventions littéraires.

En 1870 éclate la guerre entre la France et la Prusse. C'est l'époque des premières fugues vers Paris et la Belgique car Rimbaud étouffe dans l'univers dérisoire et mesquin de sa ville natale.

En 1871, Rimbaud compose la" Lettre du Voyant " , et son poème " Le Bateau ivre ".         Ces textes sont essentiels pour comprendre la dimension radicalement nouvelle que Rimbaud veut donner à sa poésie. Séduit par Paris, fasciné par Verlaine qui l'y invite, Rimbaud coupe avec Charleville et se lance dans l'univers de la bohème littéraire de son époque.

Madame Verlaine prend l'ombrage de l'amitié de son mari et de Rimbaud. Au début, Rimbaud accepte de s'éloigner, puis Verlaine finit par le suivre en Belgique. En septembre 1872, ils partent tous deux en Angleterre. Cette période correspond à un moment intense de création lttéraire, Rimbaud écrivant alors ses poèmes des " Illuminations " quoique les dates exactes de composition n'aient pu être précisées.

La relation de Verlaine et de Rimbaud est très souvent orageuse. La rupture se fait en 1873 quand, à l'occasion d'une dispute, Verlaine tire sur Rimbaud et le blesse légèrement. Rentré chez lui, Rimbaud compose sa dernière oeuvre, Une Saison en enfer , sorte de confession autobiographique qu'il publie à compte d'auteur.

La deuxième partie de la vie de Rimbaud commence. Les voyages le mènent successivement en Italie, en Hollande, en Afrique, en Suède, au Danemark, à Chypre. Mais Rimbaud revient assez régulièrement passer la saison d'hiver à Charleville.

La dernière partie de la vie de Rimbaud se passe en Abyssinie. Il renie complètement son passé ainsi que toute forme de littérature. Il s'y livre à des activités d'exploration et de commerce. En 1891, il est obligé de rentrer à Marseille parce que son genou droit est atteint du cancer. Il est amputé. Il fait un dernier séjour dans les Ardennes, retourne à Marseille et y meurt le 10 novembre 1891.

    


                                          
  
        

       
  Aujourd’hui le Musée Rimbaud, situé au Vieux Moulin de Charleville, évoque le souvenir du poète. On peut y voir des originaux exceptionnels tels que le sonnet   "Voyelles ", ou l’esquisse du"Coin de table " de Fantin Latour. A voir également les innombrables écrits suscités par l’œuvre du poète et des travaux d’artistes.  
 

Quai Arthur Rimbaud
Ouvert tous les jours sauf le lundi
de 10h à 12h et de 14h à 18h
03 24 32 44 65


    Fabienne






Partager cet article

Repost0

commentaires

noisette27 15/03/2009 22:17

continuant ma ballade sur tes marques pages, je viens delire ton article surraimbaud, je ne savais pas qu'il avait "renié" sa période de poèsie, et j'ignorais la façon dont il était mort. Triste fin pour un grand voyageur

Patrick 12/11/2008 14:12

Article brillant et vibrant de passion pour ce grand poète.
merci de nous offrir cette collection de marque-pages à travers vos articles...
Et si j'en commençais une ???
amitiés,
PAT

DENIS ET FABIENNE 12/11/2008 20:32



excellente idée et nous pouvons t'aider à démarrer ta collection si tu nous donnes ton adresse sur fabidenaurele@aol.com
ce sera un plaisir d'avoir créé une "vocation".
amitiés
Fabienne  



Val 08/11/2008 10:26

Je suis une grande admiratrice de Rimbaud, et ces marques pages sont vraiment superbes! En tout cas votre collection doit être surprenante, et me fais penser que j'en ai jamais assez pour mes livres!

DENIS ET FABIENNE 09/11/2008 18:46


Il est certain que notre collection est très variée et que nous avons plaisir à la faire connaitre car le marque-page est un complément indispensable au plaisir de lire
Denis et fabienne


arlette 07/11/2008 22:11

J'ai également 2 marque-pages de rimbaud

J'ai mis un article de bienvenue pour vous deux sur mon blog . Bises

DENIS ET FABIENNE 07/11/2008 22:36


merci bien Arlette c'est sympa
de notre côté nous avons mis un lien comme tu l'as sûrement lu et Denis s'est inscrit pour la lecture du 1er janvier prochain "la dame en blanc"
il faudra nous faire connaitre ces 2 marque pages

Denis et Fabienne


Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***