Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 21:38


Je suis passionné d'histoire mais je dois dire tout de suite que je n'aime pas Napoléon. Plutôt non-violent, je ne peux aimer un homme qui a été un conquérant, avide de gloire et de pouvoir.

Toutefois, il convient de rappeler que CHATEAUBRIAND lui a consacré quelques-unes des plus belles pages des "Mémoires d'outre-tombe"  (ce lien vous permettra d'en savoir beaucoup plus sur ce "chef d'oeuvre"  www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/Chateaub/Mempr.htm )

STENDHAL, lui, a écrit cette "vie de Napoléon" à Milan en 1817 - 1818. Ce livre fut édrit pour répondre à Madame de Staël qui, dans ses "considérations sur la Révolution Française", avait attaqué Napoléon, auquel Stendhal, qui le plaçait plus haut que César même, vouait une véritable passion... n'excluant pas, comme il le montre dans ce livre, la critique. Les éditions Payot ont eu la bonne idée de publier ce livre en 1969, repris ici, en 2006 en collection de poche. Et n'oublions pas "la chartreuse de Parme" ainsi que "Mémoires sur Napoléon" écrits par Stendhal en 1836 - 1837.


Et puis, Napoléon ne peut tout de même pas laisser indifférent puisqu'il a contribué à faire connaître la civilisation égyptienne et il a marqué le 19e siècle européen : songeons à "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï...

Alors, il y a aussi une autre façon de contourner le personnage, ce que j'ai fait, en lisant la biographie de Letizia Bonaparte que l'on peut réellement qualifier de "mère exemplaire". Cette femme a soutenu ses nombreux enfants dont Napoléon avec toujours beaucoup d'humilité et de résignation.
Un petit mot sur l'auteur : Eric le Nabour. Il a écrit plusieurs livres d'histoire sur Charles X, Barras, le Régent, Louis XVI etc... Et il est aussi l'auteur (incroyable !!! n'est-ce pas) d'"un indien dans la ville".
Son écriture est limpide, agréable. Par contre, un très mauvais point à l'éditeur Pygmalion qui ne met aucune bibliographie, quasiment aucune note de bas de page, pas d'index des personnages cités... Bref, ce n'est pas professionnel pour un livre d'histoire.

Bonnes lectures autour de Napoléon et faites-moi part des livres que vous avez lus autour de ce thème.

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***