Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2020 1 21 /12 /décembre /2020 12:41
Un bien grand mot (2e édition) de Delphine Jouenne (Auto-édition)

Un bien grand mot (2e édition) de Delphine Jouenne

(Auto-édition - 124 pages - décembre 2020)

--------------------------

J'avais présenté l'an dernier le premier épisode de l'aventure "Un bien grand mot" lancée par Delphine Jouenne.

 

L'auteure, devenue "experte" sur le sens et l'origine des mots, par ailleurs conseillère en stratégie de communication, revient en cette fin d'année avec une nouvelle édition dont le principe reste le même que celui de 2019, "redécouvrir les 18 mots qui ont fait l'année, à travers leur histoire et la nôtre, pour tenter de redonner tout son sens à l'actualité".

 

L'ouvrage est préfacé par Jean-Louis Benoit, philosophe, sous forme d'une conservation avec Delphine Jouenne.

 

Alors, naturellement, l'atypique année 2020 au moins pour les occidentaux, a fait surgir des mots tels que confinement, distanciation, virus, masque, récession... 

 

Le dernier mot du recueil pourrait être un résumé de ce qui doit animer un être humain tout au long de sa vie : "COURAGE".

 

Le mot courage vient de cuer, le cœur. Jusqu'au XVIIe siècle, on employait les deux mots de façon indistincte. Cor, cordis en latin renvoie aux émotions, à l'intelligence et à la volonté, ces éléments déclencheurs du courage. La force est la toute première vertu. (...) Entre couardise et témérité, le courage articule la capacité de raisonner et de désirer.

Après avoir rappelé le contexte linguistique du mot "courage, l'auteure développe les conditions du courage : "Y aller ou pas? Aurions-nous le courage d'intervenir face à une situation qui le nécessite?

 

Une image de soignants rappelle le courage de ce personnel depuis que le virus a rempli les services d'urgences des hôpitaux dans le monde entier. 

 

Et Delphine Jouenne de conclure :" Le courage ordinaire, le courage du quotidien ne se décide pas. C'est le fruit d'un contexte, d'une confiance en soi, d'une limite dépassée. Dans une société qui se cherche, nous avons besoin de nouveaux héros, de modèles inspirants. Et le courage mène à l'héroïsme, le manque de courage mène au cynisme".

-----------------------------

L'intérêt d'un tel ouvrage est de nous permettre de se rappeler les moments d'une année et de réfléchir plus en profondeur sur ces mots qui font notre quotidien sans toujours bien les connaître et les maîtriser.

 

Ils font débat y compris quand on lit les pages du livre. Le courage n'a pas été que celui de telle ou telle corporation par exemple. Pour moi, chaque être humain a besoin de courage chaque matin pour assumer ses journées encore plus en 2020 où toutes les contraintes liées au virus et qui plus est pour ceux qui en sont victimes, sont des leçons de courage.

 

Lisez ce livre pour, comme au XVIIIe siècle, vivre dans l'éclairage des Lumières !

 

Merci à Camille, relation média d'Enderby Agency de m'avoir fait parvenir ce livre.

 

Et n'hésitez pas à aller sur le site dédié au livre : www.ubgm.fr

 

Bonne lecture,

Denis

 

 

 

Un bien grand mot (2e édition) de Delphine Jouenne (Auto-édition)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***