Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2020 6 07 /11 /novembre /2020 19:56
Stylos Riquet en association avec Canal du Midi pour préserver le patrimoine

Coralie, de Giesbert & Mandin - relations médias, m'a transmis cette information : 

 

 

THILLEON – VOIES NAVIGABLES DE FRANCE



DES STYLOS RIQUET POUR PRÉSERVER LE PATRIMOINE ET CONTINUER D'ECRIRE L'HISTOIRE DU CANAL DU MIDI
Après son partenariat en juin dernier avec Marcel Travel Posters, la Mission Mécénat de VNF continue ses actions en faveur du vaste projet de replantation des arbres du canal du Midi, en s’associant cette fois avec la fabrique des Thilleon. Ce partenariat est né d’une rencontre autour d’une valeur commune : la préservation du patrimoine et de l’environnement. Il donne lieu à la création d’une série de trente stylos, nommée Riquet, à raison de trois par an qui mettra à l’honneur le cours d’eau à travers des personnages, des lieux ou des ouvrages d’art. 
Les trois premiers seront en vente dès le 15 octobre sur le site www.thilleon.fr. Trois stylos baptisés Lauragais, Malpas, et Naurouze en hommage aux lieux emblématiques traversés par le canal : le pays du Lauragais, le tunnel de Malpas et le Seuil de Naurouze. Façonnés à la main, ils seront conçus avec du bois d’érable, de chêne, de tilleul ou encore des pommes de pin.
Pour chaque stylo vendu, 15 % du prix de vente seront reversés au vaste projet de replantation. 


LA REPLANTATION DU CANAL DU MIDI, UNE NÉCESSITÉ
Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi mesurant plus de 240 km de longueur et reliant Toulouse à la mer Méditerranée, est un héritage universel d’exception. Voies navigables de France est engagé dans la préservation de ce patrimoine richement arborée. Malheureusement, depuis quelques années le canal est confronté à une épidémie qui menace sa voute arborée, tant appréciée par les riverains et voyageurs.  Le chancre coloré est une maladie provoquée par un champignon microscopique qui s’attaque aux nombreux platanes qui le bordent. Il se propage et détruit peu à peu ce patrimoine inestimable. L’unique solution pour éradiquer ce champignon est d’abattre et de brûler les arbres touchés. La Mission Mécénat de VNF a été créée en 2013 par Voies Navigables de France, avec pour but de recueillir des dons à destination du vaste projet de replantation du canal du Midi. Des actions de sensibilisation et de collecte sont menées, tout au long de l’année, auprès des entreprises et du grand public. 
Pour stopper la propagation du champignon, près de 26 000 platanes ont déjà été abattus. 

 

------------------------------------

De très beaux stylos à offrir pour Noël, avec à la clé une action en faveur de l'environnement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***