Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2020 2 20 /10 /octobre /2020 16:25
Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné (La Peuplade) - Rentrée littéraire 2020

Le lièvre d'Amérique de Mireille Gagné

(La Peuplade - 184 pages - Août 2020)

-----------------------------

Premier roman d'une jeune écrivaine canadienne qui a publié jusqu'à présent des poèmes et des nouvelles, et qui a été tout de suite remarqué tant au Canada qu'en France.

On alterne entre passé et présent, le présent étant symbolisé par le jour "J", celui où Diane s'est fait opéré pour gagner en performances au travail et en gommant la fatigue.

A J+3, tout va pour le mieux et ses performances sont amplifiées. Elle n'a pas attendu J+5 pour retourner au travail. Elle s'aperçoit qu'elle est plus séduisante et son patron l'a ressenti, l'invitant à souper en espérant éventuellement un petit plus.

Seulement à J+5, les choses se compliquent et se détraquent. Je laisse le soin au lecteur de découvrir la suite...

Pour le passé, on est sur une île, celle de l'auteure par ailleurs où elle est née : l'isle-aux-grues. Diane y a connu dans sa jeunesse Eugène, un jeune adolescent comme elle, venu s'installer avec sa famille d'autant qu'Eugène ne supportait pas les bruits de la ville. La dernière soirée qu'elle a passé avec lui est celui d'un grand incendie dans une ferme. Elle pense encore aujourd'hui à lui comme un fidèle compagnon.

Quant au lièvre d'Amérique, il fait partie intégrante des légendes locales. Ce lièvre apparaitrait sous la forme d'un lièvre à ceux qui se sont égarés. Diane et Eugène rentreraient dans cette catégorie des personnes "égarées" dans un monde qu'ils voudraient adopter mais qui semble vouloir les rejeter.

Une fable animalière comme l'écrit l'éditeur. Assurément, mais "diablement" bien écrite. Une auteure àsuivre assurément.

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

PatiVore 24/10/2020 10:38

Je l'ai bien aimé aussi et je vais publier ma note de lecture ; bon weekend !

DENIS ET FABIENNE 24/10/2020 16:58

Un court texte très inspiré et poétique.

Hifi Mathis 22/10/2020 19:59

Top, merci pour tout, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://hifi-mathis.blogspot.com/

Belle de Nuit 21/10/2020 19:45

Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***