Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2020 4 13 /08 /août /2020 17:09
Récits d'ici et d'ailleurs d'Anne-Claire Rallo (Anesthetize)

Récits d'ici et d'ailleurs d'Anne-Claire Rallo (Anesthetize)

Recueil de nouvelles - 53 pages - juillet 2020

--------------------------------------

 

"Récits d'ici et d'ailleurs" se compose de 5 nouvelles.

Je remercie d'entrée l'auteure, Anne-Claire Rallo de m'avoir contacté pour m'envoyer ce recueil.

A la suite de quoi, j'ai lu une nouvelle chaque jour de lundi à hier et deux nouvelles aujourd'hui pour terminer le recueil. A l'issue de chaque lecture, j'ai envoyé mon résumé à Anne-Claire en lui demandant ses réactions par rapport au résumé ou à l'écriture de la nouvelle, que je restitue ci-dessous :

Première nouvelle : Le clown triste

"condamné... la peine capitale !"
Incipit intrigant. Le titre nous fait dire que l'on est dans un cirque. Mais à quelle époque sommes nous pour parler de peine capitale !
Qu'a-t'il pu arriver à Simon le narrateur pour attendre un tel châtiment ?
Rien n'est clair dans son esprit. Quel jour a eu lieu l’événement qui a fait basculer sa vie. Heureusement Jacques a toujours été à ses côtés depuis qu'il est orphelin.
Mais qui est Simon si proche du Meursault de Camus.

 

Question à Anne-Claire : Comment vous est venue cette idée ?

Pour être honnête, je n’ai jamais (ou alors très rarement) une idée précise de ce que sera mon histoire du début à la fin avant d’écrire. 

Je fais parler les personnages et ce sont eux qui, petit à petit, me disent où ils sont, qui ils sont, et ce que j’ai voulu dire! 

Pour cette nouvelle j’avoue que le début était un clin d’œil à Victor Hugo (le dernier jour d’un condamné) qui commence avec ce fameux : « condamné à mort ! ».

 

Deuxième nouvelle : L'avocat du diable

Denis est soumis à la volonté des autres qui ont droit de vie et de mort sur lui. A l'image de notre monde d'aujourd'hui où l'on est sous le regard des autres au travers des réseaux sociaux et de nos appareils connectés.

Alors comment définir cet homme à l'heure de sa mort ou presque ? Il est d'ailleurs plus "virtuel" qu'humain. Une mort programmée !

 

Commentaire d'Anne-Claire :

C’est surtout une réflexion sur la conscience humaine : sa morale et le chemin que l’on décide de prendre en tant qu’humain et de cette particularité dont nous sommes si fiers de nous targuer que nous nommons « la conscience ».

 

 

Troisième nouvelle : Le jardin des épices


Le jardin des épices aurait pu être le jardin des délices si un jour de printemps Rénald, cultivateur d'épices depuis 3 générations, n'avait pas découvert au bord de la rivière Clara, blessée et devenue muette.
Et puis il faut trouver un coupable car on ne tombe pas ainsi sans raison. Et l'employé de Rénald, Johann, noir de peau ferait un bon coupable.
Réalisme vertigineux, à la manière de Guy de Maupassant qui trouble profondément le lecteur. Quelques pages cinglantes qui, étoffées feraient un roman redoutable.

 

Question à Anne-Claire :  Passer du "surnaturel" au réalisme pur, quelle trajectoire pour en arriver là?

À vrai dire j’ai toujours eu plus l’habitude d’écrire du réaliste, peut être à cause de mon parcours de philosophie qui m’a forcément conduit à écrire beaucoup de textes philosophiques, je ne sais pas. 

C’est ensuite que j’ai commencé le surnaturel / fantastique, mais qui a aussi toujours fait partie de ma culture et influences (Maupassant, Poe, et plus actuel Stephen King par exemple).

C’est la première fois que je publie des « histoires » à proprement parler, réalistes ou fantastiques. Et Il s’avère que j’y ai pris goût et c’est pourquoi je travaille actuellement sur un roman.
 

 

 

 

Quatrième nouvelle : Toxique propagande

Quel est ce fil conducteur qui sème la panique puis la mort sur son chemin ces 24 et 25 juin ?
Et brusquement les humains ne sont plus sous contrôle, un virus est passé par là !

 

 

Précisions d'Anne-Claire :

 

C’est un récit à lire à plusieurs niveaux, qui dénonce également la banalité quotidienne dans laquelle les adultes ont pris l’habitude de vivre et qui n’est que l’illusion d’une voie à suivre, voire parfois même la fuite de la réalité.  

Cinquième et dernière nouvelle : Alter-réalité

"Autre réalité" : celle que l'on se crée au travers du regard des autres sur les réseaux sociaux ou en soi-même, sorte de schizophrénie pour le créateur d'un monde imaginaire, l'autre monde !

 

Précisions d'Anne-Claire :

Le sort de cet homme, lui mais également tous les autres, dont nous faisons parti ; par l’alter réalité des réseaux sociaux pour la plupart, autre chose pour d’autres... juste un moyen de vivre dans un autre monde... 

 

----------------------------------------------

Cinq nouvelles d'ici et d'ailleurs, de notre temps en tout cas, où l'on s'interroge sur le racisme, les réseaux sociaux et tous les dérèglements qui conditionnent et veulent altérer nos vies physiques et mentales.

 

Anne-Claire, indirectement, nous dit qu'il faut nous prendre en main, en ne nous laissant pas manipuler par les idées toutes faites et la technologie qui nous "abrutit" plus qu'elle nous épanouit.

 

Je n'ai aucun mal à adhérer à sa "philosophie" de la vie, car je suis tout à fait dans cette "dynamique" de pensée. Restons libres de penser en toute indépendance, soyons capables de juger par nous-mêmes.

 

Lisez ce recueil en attendant qu'Anne-Claire Rallo, sous une forme plus longue, approfondisse tous ces thèmes.

Denis

 

P.S. : les photos de cet article proviennent du site d'Anne-Claire Rallo, qu'elle m'a aimablement autorisée à reproduire ici :  https://anneclairerallo.wordpress.com/

 

Je vous invite également à aller découvrir le site de l'éditeur :  https://anesthetize.fr/

 

Récits d'ici et d'ailleurs d'Anne-Claire Rallo (Anesthetize)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***