Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2020 4 13 /08 /août /2020 08:00
Ma Louise d'Edouard Moradpour (Michel de Maule)

Ma Louise d'Edouard Moradpour

(Michel de Maule - 221 pages - Août 2020)

--------------------------

Un huitième livre d'Edouard Moradpour, né à Téhéran en 1947, programmé pour avril 2020 et sorti de presse pour le public le 13 août 2020, dans le contexte de la pandémie Covid-19. C'est ainsi que "Ma Louise" a été remarqué pour figurer dans la liste de printemps du Prix Renaudot 2020.

 

Un roman qui mérite en effet d'être remarqué de par son écriture et de par son histoire pas banale du tout.

 

Et pourtant, tout commence bien.

 

 

 

Louise noue en chignon sa longue chevelure brune avec un pinceau, Louise aime le surf en hiver et les baignades dans la Creuse, Louise a la peau douce comme une mangue et la bouche en forme de feuille d'automne, Louise aime les nouilles de la rue des Ciseaux et faire son jogging au jardin du Luxembourg, Louise boit du Chinon et des sodas, caresse les chats et prend en photo ses plats, hashtag hashtag hashtag, Louise danse pieds nus sur les volcans, Louise est souple et colorée comme une phrase de poète. (Incipit page 13)

Louise est jeune et belle, factrice dans un quartier chic de Paris. Elle se trouble à chaque fois qu'elle porte un courrier recommandé au docteur Arnaud de Mauger. Elle apprécie ses sourires et ses petits mots mais elle refuse ses cafés.

Arnaud, gynécologue de renom pour dames riches, mène une vie de bourgeois et est marié à Hélène, éditrice. Il a deux enfants et tout est bien huilé et son existence ronronne dans le luxe parisien, sans fantaisies et surprises.

Louise se prend au jeu et lui invente des lettres recommandées pour lui rendre visite à son cabinet.  Elle lui envoie des poèmes de William Carlos Williams;

Et puis, un jour elle se décide à lui demander de prendre un café avec lui un samedi matin. Il l'invite alors en retour à aller au restaurant le vendredi suivant avant de finir un peu plus tard dans un hôtel où ils peuvent enfin loin des regards exprimer leur amour. Elle devient alors "sa" Louise.

Et pour aller encore plus loin, il avoue son amour à Hélène et décide de quitter le domicile conjugal pour aller vivre aux côtés de Louise dans un petit appartement. Ils s'inondent alors de bonheur.

Mais un jour, Arnaud reçoit un message de Louise et tout bascule. Elle a décidé de se suicider. Sauvée in extremis grâce à Arnaud, leur amour se fissure car une tierce personne vient s'immiscer dans leur vie !

 

84 courts chapitres en trois parties pour raconter cette histoire qui nous surprend brutalement dans notre confort de lecteur. Un énième livre d'amour fou, se dit-on, se doutant tout de même que dès lors où on n'est pas dans un roman "glamour" il va fatalement se passe quelque chose... Et c'est gagné car on est vraiment surpris par les coups de tonnerre qui débutent page 143.

 

 

 

- Ce que je raconte... Arnaud, veux-tu vraiment le savoir? Alors écoute bien... Tu vas comprendre. (page 141)

Lisez ce livre, bien écrit, sans fioritures mais avec une prose fluide, imagée, au travers de références au cinéma, dont c'est la culture de Louise.

Merci à Patricia, attachée de presse des éditions Michel de Maude, de m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur.

                                        -------------------------

Créées en 1987, les Éditions Michel de Maule ont plus 30 ans.

Elles ont aujourd'hui 400 titres actifs réunis autour de 6 collections :

Littérature française
Littérature étrangère
Histoire et Sciences sociales
Musique
Beaux-Livres
Esthétique


"La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire."

Victor Hugo

Edouard Moradpour

Edouard Moradpour

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***