Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2020 2 12 /05 /mai /2020 16:42
Nul si découvert de Valérian Guillaume (Editions de l'Olivier)

Nul si découvert de Valérian Guillaume

(Editions de l'Olivier - janvier 2020 - 128 pages)

----------------------------------

Un drôle de bonhomme que le narrateur de cette histoire qui est son histoire !

Avec toutes ces idées qui me brûlaient le cœur je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me bouge que je fasse quelque chose alors je suis parti au Corner voir s'il y avait quelque chose à voir et pour ce jeudi matin c'est clair il y avait pas grand monde il y avait même carrément personne

J'ai dit bonjour à Martine et au sourd elle m'a demandé si ça allait et elle m'a donné un petit vere à sa façon pour me changer l'esprit (Incipit page 7)

120 pages pour plonger dans l'esprit de cet homme que l'on imagine comme étant "marginal", un peu "à part", souvent malmené par les autres mais qui sait toujours rebondir, sourire, se sentir heureux. Si on le taquine, c'est pour son bien. Cela veut dire qu'il intéresse les autres.

Dans la vidéo que j'ai mise en fin d'article, l'auteur nous rappelle qu'il est écrivain mais aussi homme de théâtre. Ce premier roman aurait pu être une pièce de théâtre, un long monologue.

 

La mère du narrateur est morte. Martine qu'il apprécie tant et qu'elle sait protéger quand il le faut, dans son bar, lui a conseillé de voir les autres, de ne pas s'enfermer en lui.

Son univers, le seul qu'il connaît et aime, c'est celui du Centre commercial. Il y est comme chez lui et généralement il arrive de bonne heure, à l'ouverture. Il aime être fouillé, surtout par un des vigiles, plus efficace que les autres et qui sait effleurer ses parties plus intimes, au point de lui apporter du bonheur.

Il connaît  tous les magasins, toutes les marques qu'il aime acheter, tous les vendeurs et vendeuses. Son plus grand plaisir reste de participer à des jeux organisés au sein du Carrefour. Il ne gagne jamais mais il se plaît à se confronter aux autres.

Et puis, il sort du Centre Commercial et se rend à la piscine. Il est obnubilé par Leslie, la caissière, si belle et si gentille. Comme il n'avait pas de bonnet, elle lui en a offert. Alors, certes, il est allé nager, il est allé vers les bulles pour s'amuser mais il a surtout attendu avec impatience le moment de sortir pour revoir Leslie et lui parler, surtout que c'était l'heure de la pose cigarette.

Chaque jour alors se reproduit le même déroulement de la journée : le Centre Commercial puis la piscine. Et il trouve toujours quelque chose ou quelqu'un a contemplé pour se sentir heureux.

Ses bonheurs sont simples, comme il l'est lui-même. Seulement, il doit constamment combattre son "démon" qui est en lui et qui devient monstrueux quand il s'empare de son esprit et de son corps. Il ne peut plus se contrôler et les pires ennuis sont susceptibles de survenir. Dans ces moments essentiellement, il transpire à grosses gouttes.

 

Et il dit souvent  "Ah lala" :  comme une ponctuation dans ce monologue sans ponctuation scandé par des paragraphes.

 

Je n'en dirai pas plus sur cette histoire. On a bien ici l'esprit du roman, fait d'émerveillements dans un quotidien que la plupart des lecteurs exécrerait mais dont ce "drôle de bonhomme" en fait son paradis.

Et on vit pendant 120 pages à ses côtés, voire en lui, en se demandant comment il peut rester toujours optimiste alors que des histoires sordides tentent de s'abattre sur lui.

 

J'ai apprécié dans la vidéo le rapprochement que l'auteur fait avec les descriptions précises de Georges Perec en "tentative d'épuisement des lieux" qu'il observe. Je pense que Perec aurait aimé ce roman et ce rapprochement avec son oeuvre.

 

L'auteur m'a envoyé ce roman pour que je lui donne mon sentiment sur son livre.

Je veux toujours être objectif dans mes jugements et je dois avouer bien fort que j'ai vraiment adoré "Nul si découvert", tellement bien écrit, tellement original. Ce livre est un plaisir absolu de lecture et que je recommande chaleureusement.

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***