Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2019 7 03 /03 /mars /2019 12:35
L'affaire Rose Keller de Ludovic Miserole (French Pulp Editions)

L'affaire Rose Keller - Les crimes du marquis de Sade : tome 1

de Ludovic Miserole

(French Pulp Editions - septembre 2018 - 400 pages)

------------------------------------

En forme de préambule : âmes sensibles, attention, les 50 premières pages vous plongent dans ménagement dans l'univers pervers de Donatien, marquis de Sade et risquent de vous choquer. Mais l'auteur reste pudique autant qu'il le peut, mais c'est un roman historique et il faut accepter de subir le choc des pratiques du marquis pour comprendre le contexte.

J'ai lu plusieurs commentaires de personnes qui ont arrêté le roman. Je réponds, non, il faut absolument continuer ce roman car il est efficacement construit et puis il répond parfaitement aux critères énoncés par l'éditeur :

French Pulp Editions : "Pulp,comme ces feuilletons d'autrefois, ces romans qui depuis des siècles remplissent notre imaginaire de détectives durs à cuir, de femmes fatales... Du roman noir à la saga familiale... Ils ont donné naissance à une littérature dynamique et généreuse, qui fait aujourd'hui le bonheur de tous grâce à des textes fluides et percutants".

 

Avec ce roman, on est vraiment pris dans cette "dynamique fluide et percutante". J'ai pris un très grand intérêt à lire cette sordide histoire.

Nous sommes le dimanche 3 avril 1768. Rose Keller est une jeune veuve alsacienne et pour survivre mendie dans les rues de Paris. Elle est abordée par Sade (1740-1814) sans savoir quel est cet homme distingué. Il lui promet de l'argent si elle vient faire son ménage à sa maison d'Arcueil. Elle accepte bien volontiers. Mais, là-bas il n'est plus question de ménage mais de sévices corporels et sexuels dont elle se remet très mal compte tenu des maux infligés tant à son corps qu'à son esprit.

Dans le même temps, une prostituée, Julie dite Follecuisse (un des personnages fictifs du roman),est à la recherche du marquis dont elle a été victime. Elle espère retrouver Sade pour le tuer afin de sauver les prochaines jeunes femmes qui tomberont entre ses mains. Mais en route elle est prise à partie par une bande de voleurs conduite par Daniel Holtelano, qui vient de tuer un aubergiste. Daniel viole sans complexe Julie devant ses complices et la veuve de l'aubergiste;

Une troisième femme est concernée par le marquis et c'est sa jeune épouse, Renée Pélagie (1741-1810). Elle l'aime et lui pardonne tous ses excès dont elle est parfois elle-même victime. Seulement ce qui va s'appeler "l'affaire Rose Keller" risque "d'éclabousser" la réputation des parents de Renée. Déjà qu'il y avait eu l'affaire Jeanne Testard, quelques années auparavant, qui avait valu un séjour du marquis à la prison de Vincennes.

Tout doit être fait pour étouffer l'affaire. C'est ce à quoi la mère de Renée va s'adonner, tandis que de son côté Rose Keller, évadée et recueillie par des habitants d'Arcueil va tout faire, aidée par Julie qui a eu vent de l'affaire et qui a réussie à l'approcher, pour condamner Sade.

C'est ce duel à distance qui est conduit dans le roman avec à l'appui des documents inédits retrouvés par Ludovic Miserole dans des archives publiques ou privées. Qui l'emportera dans cet Ancien Régime où la noblesse avait beaucoup plus de pouvoirs que les "petites gens"?

 

Je vous recommande une nouvelle fois de lire ce roman historique bien construit, très bien écrit, fluide et passionnant pour suivre ces trois femmes, dont deux qui ont réellement existé... une plongée glaçante dans ces années de fin de règne de Louis XV (1710 - 1774), sollicité dans cette histoire par ailleurs.

En attendant la deuxième histoire des "crimes du marquis"... qui devrait nous conduire du côté de Marseille, en 1772, si l'on en croit wikipedia.

Bonne lecture,

Denis

 

Pour information, ce roman fait partie de la sélection du neuvième Prix du Balai d'Or 2019, orchestré par Richard Contin 

L'affaire Rose Keller de Ludovic Miserole (French Pulp Editions)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***