Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2019 4 10 /01 /janvier /2019 17:47
Shoot : 2 - Businessman Mytho d'Iza de Gisse (Les Indés)

Shoot : 2 - Businessman Mytho d'Iza de Gisse

(Les Indés - 304 pages - 2017)

---------------------------------

J'avais lu avec beaucoup d'intérêt le premier tome de Shoot, publié à l'époque chez La Bourdonnaye et republié chez le nouvel éditeur d'Iza de Gisse, Les Indés.

On retrouve ici, toujours en 1994, Benjamin et Bruno, et le sous-titre montre que leur "aventure" autour de la drogue entend prendre un tournant "professionnel" !

Aux abords de Noël 1994, Benjamin dit Pape, sous les ordres de Bruno, l'accompagne par deux fois à Rotterdam pour y aller chercher de la drogue qu'ils dissimulent dans leur fondement. La seconde fois qui est la veille de Noël, l'affaire se complique sérieusement. Leur voiture est volée et ils sont suivis par des malfrats.  

Pape se défonce plus que jamais pour éviter la panique. Ils se séparent et finissent par se retrouver pendant leur cavale plutôt rocambolesque. Enfin ils arrivent à la gare du Nord et doivent encore se séparer pour éviter d’être arrêtés ce qui serait synonyme de prison.


Ils se revoient un peu plus tard puis Bruno ne donne plus aucun signe à Pape.

En rentrant chez sa mère il voit une jeune fille de quinze ans Nina plutôt désespérée. Il l'invite chez lui ce qui facilitera son retour à la maison et éviter les cris de sa mère.
Le lendemain, jour de Noël, Nina appelle Sixtine qui vient la chercher. Et elles l'embarquent pour une promenade à la mer. 
Benjamin a apprécié cette virée et se sent l'envie de revoir Sixtine.


Il n'a pas revu Bruno depuis une semaine. Il a vendu un peu de came à ses « poteaux », dont Kevin avec qui il s'entend le mieux. On est à la veille du premier janvier et enfin Bruno réapparaît furtivement lui donnant rendez vous le soir à 20 heures.
 

Sera-t-il au rendez-vous et Pape a-t-il un avenir avec Bruno? Son indécision continuelle le fait osciller entre l'envie de tout arrêter et de se "désintoxiquer" au besoin avec l'aide d'un service médical ou l'envie de continuer malgré les dangers, surtout qu'une "rumeur" dans le quartier où vit et sévit Pape pourrait faire penser que la police est sur leur trace.

 

Ces retrouvailles m'ont toujours autant intéressé car on entre dans la vie de Pape de plein pied, avec toujours ces phrases en italiques qui viennent régulièrement nous dire ce que son "subconscient" lui propose comme thème de réflexion. Et quand on est "en dehors" du contexte, on s'immerge dans cet univers. Le lecteur aurait envie d'intervenir pour demander à Benjamin de se prendre en main. Nina et Sixtine lui ont donné des issues de sortie. Saura-t-il les prendre?

 

Une nouvelle belle lecture d'une auteure au style limpide, structuré et qui embarque le lecteur dans ces aventures sordides de types paumés mais attachants malgré tout.

Merci à Anne des éditions "Les Indés" de m'avoir adressé ce livre sur conseil de l'auteure.

Bonne lecture,

Denis

Shoot : 2 - Businessman Mytho d'Iza de Gisse (Les Indés)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***