Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2019 2 08 /01 /janvier /2019 16:38
La carte du souvenir et de l'espoir de Jennifer Zeynab Joukhadar (Les Escales)

La carte du souvenir et de l'espoir de Jennifer Zeynab Joukhadar

(Les Escales - 424 pages - Octobre 2018)

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Séverine Gupta

Titre original : The Map of Salt and Stars (New York - 2018)

----------------------------------------

Un premier roman d'une auteure américano-syrienne, nouvelliste et ancienne chercheuse scientifique, très prometteuse.

 

Ses origines imprègnent le roman puisque l'héroïne principale, la narratrice, Nour est née aux Etats-Unis d'une famille syrienne.

 

Suite à la mort de Baba le père, la mère (Mama) et ses trois filles : Nour, Zahra et Houda quittent en 2011 New York pour rentrer au "pays", la Syrie et plus spécialement à Homs qui se trouve être au même temps en guerre. Les retrouvailles familiales sombrent aussitôt dans le cahot. La maison d'Abou Sayyid est détruite et il faut fuir au plus vite ce pays à peine retrouvé.

 

Nour est encore une enfant et elle porte en elle la fabuleuse histoire que lui racontait Baba, celle de Rawiya, née à Benzu, non loin de Ceuta au XIIe siècle. Il se trouve qu'elle va suivre le même itinéraire d'errance à quelques siècles de distance que celui que va suivre Nour avec sa famille.

 

Le contexte n'était pas le même. Autant c'est la guerre qui conduit Nour à parcourir une partie du monde, autant c'était la science géographique qui a conduit Rawiya à quitter sa famille pour se faire passer pour un garçon, Rami et rejoindre le grand géographe de l'époque, Al-Idrisi. Cet éminent savant a été missionné par Roger II, normand devenu roi de Sicile à Palerme, pour cartographier le Moyen Orient et l'Afrique du Nord.

 

Mama est également cartographe, Al-Idrisi est aussi un savant, passionné par les pierres. On sent donc ces résonances à distance. Le livre se construit ainsi par un comparatif du voyage au XIVe siècle et celui de 2011 dans les pays traversés : Syrie, Jordanie, Egypte, Libye, Algérie, Maroc pour arriver à Ceuta, cette ville espagnole enclavée dans le Maroc, berceau de Ramiya et de membres de la famille de Nour.

 

Les aventures de Rawiya ont un côté fantastique car elle réussit à dompter des animaux gigantesques et destructeurs : deux rocs et des serpents, sauvant ainsi Al-Idrisi et lui permettant de réussir sa mission géographique. Le poète Khaldoun s'est intégré à l'équipe au cours du voyage.

 

Le voyage de Nour et sa famille est bien compliquée aussi car en 2011, la Syrie, l'Egypte et la Libye sont en plein conflit suite au "printemps arabe" qui a débuté fin 2010.

 

On oscille ainsi entre géographie, histoire, réalité et fiction. Al-Idrisi, le roi Roger et Khaldou ont réellement existé. L'auteure nous le rappelle dans une note de fin de roman.

 

Nous avons ainsi affaire à un roman de grande envergure, merveilleusement bien mené par l'auteure, très inspirée, qui sait nous captiver.

 

Un seul bémol, la fin devient une "belle romance". Mais après avoir vécu de telles souffrances dans ces voyages - quêtes, l'amour doit pouvoir récompenser les survivants à ces épopées ! Ce n'est pas dans ce ton-là que j'aime les scènes de "retrouvailles", mais bon, on peut pardonner une trentaine de pages quand les 400 autres ont été si bien conduites avec un style impeccable.

 

A lire donc assurément.

Merci à Nadia de m'avoir envoyé ce service de presse pour le compte des Editions Les Escales.

Bonne lecture,

Denis

 

La carte du souvenir et de l'espoir de Jennifer Zeynab Joukhadar (Les Escales)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Karine 09/01/2019 03:03

Ce roman me tente énormément. Je suis très intéressée à ce clash de cultures.

DENIS 12/01/2019 18:00

C'est très bien écrit (rappel, juste la fin m'a moins plu) et très intéressant.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***