Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2018 7 25 /11 /novembre /2018 20:18
Saint Exupéry dans la guerre d'Alain Vicondelet (Editions du Rocher)

Saint Exupéry dans la guerre : légendes et vérités

d'Alain Vircondelet

(Editions du Rocher - octobre 2018 - 239 pages)

----------------------------------

Saint Exupéry a été orphelin de père à l’âge de 7 ans et en a souffert toute sa vie au point de penser que sa course vers le danger et les exploits vient de là.

Au moment de la deuxième guerre mondiale, il se montre plus que jamais maniaco-dépressif. Sa relation avec sa femme Consuelo est constamment houleuse. Ses amours d'un jour ou ses relations plus suivies avec Natalie Paley ou Hélène de Vogüe, dite Nelly, entre autres, ne le satisfont pas non plus.

Ce qu'il aime par-dessus tout c’est de voler et de sortir de la littérature de salon pour faire de la littérature de l’expérience de vie. Gide l'a beaucoup encouragé à raconter sa vie d'aviateur.

La montée des périls l’inquiète car il comprend que rien ne pourra arrêter cette guerre à venir.

Il écrit et publie »Terre des hommes » juste quelques mois avant la guerre. Il obtient un franc succès en France et son livre remanié pour les américains sort aux USA en anglais. C'est un livre qui réconforte les lecteurs en ces moments de crainte d'une guerre.

Dès septembre 1939, il s'engage dans l'aviation et vit comme tous cette drôle de guerre jusqu’en mai 1940 où la guerre devient effective. Son premier raid se fait sur Arras. Et très vite une grande partie de son escadron est décimée.

Il envoie Consuelo en zone libre et lui part à New York où il s’installe au tout début de 1941. Aussitôt, il se sent très mal à l'aise dans ce qu’il voit comme un exil. Il ne croit pas aux chances de de Gaulle et ne se montre pas hostile à Pétain. Ceci lui vaudra de nombreuses inimitiés. Ses meilleurs amis français exilés aux USA sont Jean Renoir et l'actrice Annabella qu'il suit à Los Angeles en convalescence suite à une intervention chirurgicale.

Et sur demande de son éditeur américain il écrit « Pilote de guerre ».

Consuelo le rejoint à New York fin 1941 mais à son arrivée il se montre très froid avec elle.

Debut 1942 paraît en anglais aux USA "Wind, Sand and stars" qui connait aussitôt un énorme succès auprès des lecteurs et de la presse . Mais les français de New York lui sont encore plus hostiles car ce livre qui va s'appeler pour la France "Pilote de guerre", renforce leur idée qu'il est pro vichyste.

C'est alors qu’il se lance dans le dessin et la rédaction du petit prince.

Mais pour qu'il ait un peu de sérénité, Consuelo trouve une vaste maison à Northport : "Bevin House", qu'elle surnomme "la maison du bonheur ».

A l'automne 1942 il replonge dans l'enfer de New York. Mais en avril 1943, il peut enfin réaliser son rêve de servir son pays et arrive à Alger puis est transféré au Maroc et en Tunisie où il pourra voler. Il est seulement désemparé de savoir que le général Giraud a été démis au profil de son adversaire de toujours de Gaulle.

Il a un accident de vol et se voit interdit de vol. Pour lui c’est un complot monté contre lui.

Il est enfin appelé en Sardaigne pour plusieurs opérations de photographie aérienne. Il commence son entraînement sur un lightning en mai 1944. C'est comme une résurrection pour lui. Mais il prend des risques inconsidérés jusqu’à ce fatal jour du 31 juillet 1944.

------------------------

Voici résumées les 5 dernières années de la vie d'Antoine de Saint-Exupéry, objet de ce livre écrit par un des spécialistes de l'auteur, Alain VIrcondet, lequel a écrit plus de 10 livres sur lui depuis 1994.

 

Il prend ici l'angle de la guerre et de toutes les frustrations qui ont conduit le couple Antoine / Consuelo dans les plus grandes tourmentes de leur vie déjà bien difficile.

 

On comprend toutefois que leur amour est "invincible" et qu'il finit toujours pas triompher dans la douleur.

 

Mais ce qui tourmente le plus l'écrivain c'est l'inaction de la France dans cette guerre.Seulement, il ne veut pas cautionner Charles de Gaulle, dès  lors où pour Saint-Exupéry il faut combattre de l'intérieur. On comprend assez mal sa bienveillance pour Pétain et le régime de Vichy. Son exil aux U.S.A. pourrait expliquerait son ignorance des compromissions sur le terrain. Mais ses compatriotes de New York, dont André Breton, ne lui pardonnent pas son attitude à travers ses paroles et ses écrits, trop condescendants.

 

Ses seules compensations viennent de ses succès littéraires et "féminins" aux Etats-Unis, avant son "grand" retour sur le sol européen et français.

 

L'auteur donne ses propres interprétations et "preuves" à partir de la correspondance et des écrits de l'époque, dont certains inédits, pour démêler comme l'indique le sous-titre " les légendes et les réalités" et rappeler que Saint Exupéry est un écrivain à prendre au sérieux.

 

Un livre à lire par les familiers de Saint Exupéry et par ceux qui veulent le découvrir.

 

Merci à Stefania des Editions du Rocher de m'avoir adressé le livre pour le lire.

 

Bonne lecture,

Denis

 

Saint Exupéry dans la guerre d'Alain Vicondelet (Editions du Rocher)

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Plein de "vérités" que je ne connaissais pas. Merci !
Répondre
D
Ce livre permet de mieux comprendre l'auteur et son environnement dans cette sombre époque de la seconde guerre mondiale.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***