Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2018 6 08 /09 /septembre /2018 16:59
Une femme invisible de Nathalie Piégay (Editions du Rocher) - Rentrée littéraire été 2018

Une femme invisible de Nathalie Piégay

(Editions du Rocher - 347 pages - Août 2018)

---------------------------------------------

Louis Aragon (1897-1982) est né sous un nom d’emprunt par son père Louis Andrieux, notable, marié, préfet de police et homme politique controversé, qui ne l'a jamais reconnu. Il a vécu avec sa mère sans savoir pendant longtemps qu'elle l’était alors qu'on lui disait qu'elle était sa sœur : Marguerite Toucas-Massillon et que Claire, sa grand-mère était sa mère. Il l’a su de sa bouche même au moment où il est parti à la guerre en juin 1917. Il l’évoque dans trois poèmes et parle de son enfance dans « Le roman inachevé », sans plus.

Naïve, Marguerite a cru en l'amour et enceinte, elle décide de garder l'enfant bien qu'Andrieux lui ait dit qu’il ne le reconnaîtra pas. Elle accouche en un lieu inconnu qu'Aragon ne connaîtra jamais,puis rentre à Paris où la famille annonce que les parents de l'enfant sont morts dans un accident en Espagne et ils s'appelaient Aragon.

Elle continue à voir régulièrement Andrieux, sans oublier qu’il est le parrain de Louis.

Après Paris, elle s'installe à Neuilly pour être plus près d'Andrieux. Elle travaille sans le révéler à personne car elle ne veut pas dépendre de lui.

Louis Andrieux a officialisé la naissance de son fils en 1914 mais en faisant écrire sur l'acte de naissance «de père et de mère non dénommés ». Et Aragon devra attendre encore trois ans pour connaître enfin qui sont ses parents.

A partir du moment où Aragon, après guerre vit sa propre vie il devient très difficile de connaître celle de Marguerite.

Louis Aragon a renoncé à être médecin et s'affiche avec les dadaïstes et Breton, ce qui ne plait ni à Marguerite ni à Andrieux. Il est tout de même parti en vacances en Autriche en 1922 avec sa mère, ce qu'il a raconté dans « Aurélien ».

Claire, sa grand-mère, meurt en 1930 et Andrieux, veuf, se fait bien vieux mais Marguerite est comblée d’être plus longtemps à ses côtés. Elle recopie son travail d’écriture dont il a plus de temps pour s'occuper dès lors où il a quitté la vie politique. Mais il meurt en 1931, adulé malgré ses erreurs du passé.

Marguerite a traduit des romans policiers et a publié plusieurs romans dans les années 30 à l'insu de de son fils. Ce sont surtout des romans à l'eau de rose et elle traduit des livres de l'anglais.

En 1940, alors que son fils réussit à survivre au désastre de Dunkerque, elle fuit Paris pour s’établir à Cahors qui va être son dernier lieu de vie. L'écrivain est allé à son enterrement à Cahors pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Ce récit en forme d'enquête est mené avec beaucoup de finesse et de ténacité par Nathalie Piégay, enseignante de littérature moderne et contemporaine à l'Université de Genève, spécialiste de Louis Aragon.

Car il paraissait cohérent que d'avoir étudié Louis Aragon pendant de nombreuses années mène à connaître les origines de l'auteur. On aura bien compris avec ce livre que cette femme "invisible", car toujours effacée tant par son amant que par son fils méritait d'être mise en lumière. Une lumière en clair obscure tant on sait peu de choses sur elle après la majorité de son fils.

 

Comme une enquête "policière", l'auteure part sur les traces de cette femme qui nous devient familière et attachante au fil de ces pages. Un beau combat de femme pour s'émanciper sans le paraître.

Nathalie Piégay a lu les livres de Marguerite mais ceux-ci, "insipides", n'apprennent rien sur elle, car elle s'est bien protégée, inventant des histoires d'amour sans aucun lien avec de quelle était.

 

Les amateurs de littéraire ne peuvent qu'aimer ce livre que je conseille vivement.

 

Merci aux Editions du Rocher de m'avoir adressé ce livre.

Bonne lecture,

Denis

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***