24 août 2018
5
24
/08
/août
/2018
16:47
L'âge d'or de Diane Mazloum
(JC Lattès - 336 pages - août 2018)
(Livre de la rentrée littéraire été 2018)
----------------------------------------
13 dates, une par année entre le mardi 6 juin 1967 et le lundi 22 janvier 1979, qui ont marqué l’histoire du Liban.
Georgina, 14 ans en 1967, libanaise ; Roland, même âge, libanais ; Ali Hassan, 25 ans, palestinien et quelques autres dont Yasser Arafat ou Bob Amis, agent de la CIA viennent s’intégrer dans le roman, montrant l’alliance entre Histoire et fiction, « pour donner au récit un ancrage réaliste » ce que précise l’auteure en préambule à « L’âge d’or ».
Le contexte historique montre l’implication du Liban dans le « terrorisme » puis dans le projet de l’OLP d’Arafat de parvenir par la négociation à la reconnaissance de la Palestine. Ceci conduira le Liban dans la guerre civile
Les personnages fictifs que sont Georgina ou Roland permettent « d’humaniser » cette période historique. Georgina rêve d’être chanteuse et mannequin ; Roland l’aime mais comprend vite qu’il n’a pas les mêmes ambitions. C’est un « âge d’or » libanais qui au fil des mois sombre dans la « dépression ». Ali Hassan se montre virulent, recherché par le MOSSAD et il est au cœur du terrorisme tout en étant le bras droit d’Arafat.
Il ne faut pas s’effrayer de ce contexte politique car l’auteure sait rester accessible dans ses explications et elle sait très bien restituer l’ambiance à Beyrouth à cette époque. C’est là que le lecteur se laisse emporter et plonger dans un univers du passé qui reste hélas d’actualité.
Une lecture attentive à avoir bien sûr mais au style fluide et « charmeur ».
Un livre à recommander et lu dans le cadre de la rentrée littéraire de la Librairie La Buissonnière à Yvetôt (Seine Maritime)
Bonne lecture,
Denis
Published by DENIS
-
dans
LITTERATURE FRANCOPHONE
Sigrid 02/09/2018 02:09
Denis 04/09/2018 17:57
églantine 29/08/2018 00:59
Denis 04/09/2018 17:58