Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2018 4 12 /04 /avril /2018 16:31
Sekt de Vincent Ravalec (1-L'origine du venin) Tohubohu Editions

Sekt de Vincent Ravalec (Tome 1 : L'origine du venin) 

Tohubohu Editions - avril 2018 - 472 pages) 

---------------------------------------------

 

Laurent Tirson, adjoint du premier ministre, a créé la MIOLDS (Mission Interministérielle d'Observation et de Lutte contre les Dérives Sectaires), chargée de surveiller les sectes. Il a entre autres recruté deux personnages en pleine crise professionnelle et personnelle : Serge, un flic qui a tué un suspect et Marie-Hélène, une juge qui a commis une bavure en relâchant un violeur qui a alors récidivé. Tous deux se retrouvent sur une enquête après qu'un type a été crucifié.

Pierre, la victime, membre de la confrérie « Sœurs et frères en Christ-Roi", était volontaire déclare la Mère supérieure. Il fallait sauver le monde du mal.

Ces visionnaires ont vu que deux filles vierges ont été enlevées le même jour. Les deux enquêteurs parviennent à suivre une piste. De fait deux disparues se connaissaient et avaient chacune une « Goth » qui les guidaient dans une nouvelle vie. L'une a aussi disparue et l’autre se suicide après avoir été interrogée par Marie-Hélène et Serge.

Ils arrivent à intégrer la secte grâce à Sarah une jeune journaliste et Marie-Hélène l'accompagne dans une soirée orgiaque en forêt bretonne. Mais à part continuer à pister le tatoueur et son acolyte, il n’en sort rien par la suite.

Un demi clochard, Scorbut a connu le tatoueur Johna à ses débuts et il promet contre de la drogue de renouer avec lui pour leur donner des informations sur cette secte.

Mais après les fêtes de fin d’année, tout se complique en même temps que les attentats contre un journal satyrique (sans qu'il soit nommé on a compris dans quel contexte on se trouve en janvier 2015). Sarah et Scorbut meurent par « accident ».

Le vieux gourou indigène, Adgjee, le concepteur de la « plante » arrive en France et s'installe là où eut lieu la nuit du sabbat. On est alors encore loin de l'issue de cette enquête.

 

A partir de ces zones d'ombres qui impliquent des politiques et des personnes influentes,  Serge et Marie-Hélène ne désespèrent jamais de résoudre cette énigme, Laurent Tirson les soutient sans réserve, d'autant qu'il espère que cette affaire complexe permettra de montrer que le MIOLDS est indispensable pour la lutte contre les sectes meurtrières en France et en Europe.

 

L'auteur rend ce roman très fluide tout en se devant de présenter les thèses de ces "illuminés". Il revient toujours aux côtés des enquêteurs pour suivre le fil des pistes qui s'offrent à eux. Et le lecteur est complètement transporté dans ce monde "glauque" capable de sacrifier des humains pour atteindre le bonheur. C'est bien là qu'est le venin.

 

Vincent Ravalec, né en 1962, a écrit une cinquantaine de livres. Il avait été remarqué à ses débuts pour "Cantique de la racaille" (Prix de Flore en 1994).

Il s'est inspiré d'une "histoire vraie", celle d'un policier de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires).

SEKT se composera de trois volumes. Le prochain à paraître sera "Les yeux de silence".

A suivre donc... 

Une très belle lecture pour moi en espérant qu'il en sera de même pour vous.

Et un grand merci à Charlotte de Tohubohu de m'avoir adressé ce livre passionnant.

Bonne lecture,

Denis

Début du roman : Le jardin d'une demeure de province. Une croix posée au sol. Un homme qu'on attache. Le son ma d'un marteau sur les clous qui traversent la chair. Un gémissement étouffé. A l'intérieur, une ambiance de fantômes. Des silhouettes qui se meuvent dans la pénombre d'une aube pas encore levée. Des gens qui prennent place dans différentes pièces. Pas un bruit. Et puis soudain, à l'unisson, le début d'une prière que l'on murmure. Dehors, nimbée de brouillard, la croix est dressée.

Sekt de Vincent Ravalec (1-L'origine du venin) Tohubohu Editions

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***