Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2018 4 03 /05 /mai /2018 07:00
Rue Blondel de Valéry Sauvage (HD - Ateliers Henry Dougier)

Rue Blondel de Valéry Sauvage

(HD - Ateliers Henry Dougier 

collection "Littérature" - mai 2018 - 123 pages)

---------------------------------------

Cela fait plus de vingt ans, en 1972, que Lucienne fréquente le bar de la rue Blondel à Paris, quartier de Strasbourg-Saint-Denis, le Select. Elle y boit son verre de blanc et on l'appelle Lulu ici.

Seulement aujourd'hui est un jour particulier  : il y a l'information d'un changement de propriétaire et de fait les propriétaires du bar partent en retraite et ont vendu leur affaire.

Lucienne fait alors défiler ses souvenirs.

En 1947, elle avait quinze ans et vivait avec sa mère Josette, prostituée, soumise à son mac Raoul, ultra violent. Il viola Lucienne et brutalisa sa mère si bien que la jeune fille le tua. Elle fut condamnée à cinq ans de prison et en sortit après trois ans pour bonne conduite. Trois ans de mutisme.

De retour chez elle, Lucienne n'a pas d'autre solution que de se prostituer et elle est postée rue Blondel. Elle n’a plus de joie de vivre avant de rencontrer une sœur à l’hôpital qui lui redonne ce goût. Elle devient alors actrice de sa vie et elle s’épanouit même dans ce métier là. C'est à ce moment-là qu'elle vient boire son verre le midi au Select de la rue Blondel.

Maurice est devenu apprenti serrurier ce qui lui a permis d’aider un ami à faire des cambriolages le conduisant à aller en prison deux ans.

Quand Maurice sort de prison il vit de petits boulots et se lance dans la boxe. Mais surtout il a repéré Lulu et grâce aux gains de ses combats de boxe s’offre des après midis heureux avec elle. Et il replonge pour 15 ans cette fois pour un braquage de bijouterie qui tourne très mal.

Edmond, lui, après son bac a voyagé notamment en Grèce où il a connu le grand amour avec Angeliki.

Maintenant, on est en 1956, et c'est Edmond qui s’intéresse à Lulu et revient souvent prendre du plaisir avec elle. Elle devient vite sa confidente. Il s’ennuie dans son emploi et décide de postuler à la poste où il est pris ce qui lui permet de partir soulagé de l’assurance.

Trois destins qui se croisent, qui s'aiment et vivent beaucoup dans la mélancolie et la difficulté de vies plutôt ratées.

 

L'auteur sait nous attacher à ces "paumés" et nous fait voyager dans le temps entre 1947 et 1972. 25 années qui montrent les changements fondamentaux de mode de vie.

Seulement, Lulu, Momo et Edmond n'ont pas vraiment pris le train de la "modernité" et ils restent figés dans leur triste vie, même s'ils font tout pour que cela change. Ils retombent inlassablement dans leurs travers et leur mélancolie.

L'espoir est-il au bout du chemin?  On l'espère pour eux... 

Un très beau court roman en 24 chapitres et un épilogues qui égrènent les années autour de cette rue Blondel dans ce quartier de Paris où il faut s'imposer pour survivre et tenter de s'y épanouir.

Merci à Nadia de m'avoir envoyé ce roman envoûtant, tellement "vrai" et vibrant.

HD - Ateliers Henry Dougier présente ainsi, sa collection : 

Littérature :

Un personnage, un lieu, une époque, un récit inspiré …

Rue Blondel de Valéry Sauvage (HD - Ateliers Henry Dougier)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***