Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2018 6 31 /03 /mars /2018 16:22
L'assassin des ruines de Cay Rademacher (Editions du Masque)

L'assassin des ruines de Cay Rademacher

(Editions du Masque - 335 pages - février 2017)

Traduit de l'allemand par Georges Sturm (2011 - Cologne)

----------------------------------------------

Franck Stave est inspecteur de police criminelle et au réveil est cueilli par le jeune policier Ruge. Une jeune femme a été retrouvée nue et assassinée dans les ruines de Hambourg, pas encore remise de la guerre en 1947.

La femme de Stave est morte en juillet 1943 dans leur appartement effondré par les bombes et marcher dans les ruines lui rappellent inévitablement des souvenirs angoissés.

Aujourd’hui, Hambourg est sous contrôle britannique et ce sont eux qui ont nommé les policiers au regard de leur passé antinazi. Ainsi, Stave se voit affecté un militaire britannique, Macdonald pour l’enquête.

Ils vont dans le quartier chaud enquêter. Rien n'en ressort. Personne n’a signalé la disparition de la victime. Au terme du lundi 20 janvier 1947, il n'y a aucun indice pour faire avancer l'enquête.

L'hiver est très rude avec des températures entre -20° et -40° avec très peu de chauffage dans les habitations . De plus il y a rationnement ce qui laisse présager des conditions de vie très rudes. Or le corps de la victime ne montre pas franchement des conditions de vie difficiles.

À présent c'est un corps de vieillard nu qui est retrouvé dans d'autres ruines de la ville. Toujours pas d'indices et toujours personne pour venir réclamer un "corps" suite à une disparition.

Les britanniques demandent à ce que l'affaire ne fasse peur à personne ici et pourtant, deux nouveaux corps vont être découverts. Il faut bien afficher les visages des victimes pour espérer que quelqu'un enfin vienne reconnaître un des corps !

Dans le même temps que cette enquête, Franck Stave espère bien avoir enfin des nouvelles de son fils parti à la guerre et qui n'est pas encore rentré. Il n'a aucune nouvelle de lui. Bien que fâchés tous les deux, ce serait bien de savoir si ce fils vit toujours. Aussi, va-t-il très souvent à la gare de Hambourg voir qui arrive !

Une jeune femme qui pratique avec assiduité le marché noir de la ville, Anna von Veckinhausen, l'intrigue. Elle est venue spontanément au commissariat, disant qu'elle a vu la silhouette de "l'assassin des ruines" tel que le meurtrier est à présent appelé.

 

 

Lundi, 20 janvier 1947
Encore à moitié endormi, l'inspecteur principal Frank Stave cherche sa femme en tâtonnant, quand il se rappelle qu'elle a péri dans un incendie trois ans et demi plus tôt. Il serre le point, repousse la couverture du lit. Un air glacial chasse les derniers voiles du cauchemar. (début du roman)

Une intrigue bien ficelée et un style impeccable, fluide qui se lit avec bonheur, pour un roman qui annonce une trilogie dont le premier volume est paru en février 2017 en France.

Ce livre s'inspire d'une affaire vraie qui, elle, n'est toujours pas élucidée, tandis que l'auteur ici "offre" au lecteur un nom à l'assassin des ruines.polar

Un polar comme je les aime, très bien écrits, et qui savent restituer une "atmosphère" dans laquelle on se glisse pour le meilleur et le pire.

A recommander +++

Bonne lecture,

Denis

"Ce roman prend sa source dans ce fait divers authentique. Je me suis efforcé de écrire le plus précisément possible la réalité historique de cette ville bombardée, des cartes d'alimentation à la pièce radiophonique diffusée par la toute nouvelle NWDR. Quelques personnages ont réellement existé, comme le maire de la ville ou le patron de la police judiciaire "Cuddel" Breuer." (Extrait de la postface de l'auteur)

L'assassin des ruines de Cay Rademacher (Editions du Masque)

Partager cet article

Repost0

commentaires

argali 05/04/2018 00:59

Voilà un roman qui devrait me plaire. Je prends note de ce titre. Merci.

denis 05/04/2018 10:14

Je ne suis pas très polar, mais celui-ci je le recommande vivement.

Sigrid 03/04/2018 09:43

Merci pour ce commentaire qui donne envie de lire le livre !

denis 05/04/2018 10:14

Je le recommande vivement.

Le Monde de Sylvie 01/04/2018 19:58

A te lire, je suis bien tentée par ce polar d'ambiance !!

denis 01/04/2018 20:20

C'est un excellent polar.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***