Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2018 7 11 /03 /mars /2018 17:20
Dans la jungle d'Agnès Vannouvong (Mercure de France)

Dans la jungle d'Agnès Vannouvong

(Mercure de France - 2016 - 113 pages)

-------------------------------------

Je ne connaissais pas du doute Agnès Vannouvong avant de découvrir ce roman à la bibliothèque du Havre.

"Dans la jungle" est son troisième roman et elle avait publié en 2010 un essai sur Jean Genet avant ce livre.

Et j'ai beaucoup aimé ce livre, que ce soit le style et le ton de la narration. Pas de circonvolutions. L'histoire se déroule avec limpidité et on suit ainsi May.

Qui est May? Une femme de cinquante ans qui se retrouve seule, après que son mari l'a quittée et que ses enfants suivent leur vie d'adultes. Un ami très cher, Stéphane, est mort d'un accident de moto en Thaïlande. Alors, elle décide de partir là-bas, sur les traces de son ami et de sa famille. Elle avait quitté le pays en guerre quand elle était bébé.

Ainsi débute le roman :

 

Les portières claquent, le jour se lève, les oiseaux gueulent. Une jungle épaisse, dense, profonde encercle deux ombres. La marche est laborieuse. Il faut regarder où l'on met les pieds, c'est fou ce qu'on peut se faire engloutir, disparaître aisément, tomber dans un trou, un ravin, une absence, mourir tranquille.

May avait tout prévu pour que le voyage se passe du mieux possible. Comme Stéphane lui avait laissé un bel héritage, elle a pu s'offrir avec l'appui d'une agence de voyage un circuit taillé sur mesure.

Son guide s'appelle Say. Il connait parfaitement la jungle et a connu Stéphane. Il la mène, comme prévu au contrat, jusque sur les lieux de l'accident de Stéphane, puis il conduit May au village où elle est née, environ cinquante ans plus tôt. Elle y retrouve des membres de sa famille puis elle part pour Bangkok. 

Après ces jours de jungle, c'est pour elle un retour à la civilisation mais son but ultime est d'aller sur l'île où a vécu quelque temps Stéphane. Là, il a connu l'amour, celui qu'il refoulait en lui depuis si longtemps...

La quête de May est celle des origines. Elle ne sait pas trop ce qu'elle cherche au fond d'elle-même. Pourrait-elle venir vivre ici, loin du monde moderne? Et pour ce qui concerne Stéphane, était-ce réellement un accident?

Autant de questions à espérer résoudre pour May?

May contemple une photo de son ami prise devant la maison de Say. Il se tient contre un palmier et regarde droit l'objectif, les yeux fixes, la peau très blanche. May demande au guide si Stéphane était heureux à ce moment-là. Il dit que oui. Elle a une intuition, elle ne peut l'expliquer, il n'est pas mort sur cette route. (Page 51)

Les énigmes s'enchaînent. May observe beaucoup le paysage pour s'en imprégner. Pour retrouver des odeurs, les plantes... qui sont aussi les siennes...

Vous aurez pu constater la limpidité du style au travers de ces deux extraits.

Un très beau texte à lire.

Bonne lecture,

Denis

Vous pouvez vous procurer le livre sur bookwitty. (Livraison gratuite)

 

Dans la jungle d'Agnès Vannouvong (Mercure de France)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sigrid 25/03/2018 14:06

Merci, vous m'avez tentée !
(Mais savez-vous, il y a d'excellentes librairies en France que les lecteurs et lectrices comme nous se doivent de soutenir ?!!!)

denis 25/03/2018 16:12

Un excellent livre.
Je vais régulièrement dans les librairies comme vous.
Certains préfèrent Internet. C'est ainsi.

eglantine 16/03/2018 19:34

Un temms d'evasion dans la jungle! Je note!

denis 25/03/2018 16:12

Oui un retour vers ses sources de vie, comme beaucoup le font.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***