Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2018 6 10 /03 /mars /2018 16:33
Ce qui se dit la nuit d'Elsa Roch (Livre de Poche - Thriller)

Ce qui se dit la nuit d'Elsa Roch

(Le livre de poche - Thriller - 285 pages - février 2018)

Première édition : Calmann-Lévy (2017)

-------------------------------------------

 

Amaury Marsac s'est vu écarter d'une affaire policière en cours. Il reçoit une lettre de Manon, la soeur d'Elsa qui l'invite à venir lui rendre visite.

Il se décide à se rendre chez Elsa, son ancienne amie et amour de jeunesse. Elle vit avec son compagnon Christophe et sa sœur Manon.

Elsa, psychologue, est en burn out et se retrouve comme Marsac dans une période difficile de sa carrière professionnelle.

Marsac dort à l’hôtel et apprend par la télé qu'une vieille femme a été tuée chez elle dans ce coin tranquille de son enfance. Il décide de se rendre sur les lieux et y retrouve un ami d'enfance devenu comme lui commissaire de police, Batthe. 

Marianne qui vient d'être assassinée de manière barbare, Marsac l'a connue quand il était enfant. Il l'aimait beaucoup. Qui a pu la tuer ? Un de ses fils peut être ? Ils sont très violents quand ils ont bu. Sans être écarté de l'enquête on lui fait comprendre qu’il doit être très discret. Batthe n'a pas envie de l'avoir dans ses jambes surtout qu’il est amoureux d'Elsa et le voit comme un concurrent.

Manon fait de graves crises régulièrement et il faut faire avoir. Elle a toujours aimé Marsac et aime en le retrouvant ainsi se blottir près de lui pour se rassurer de ses angoisses et crises régulières.

Marsac s'est vu adjoindre un jeune lieutenant Coffe et ils vont ensemble interroger les plus bourrus du village tel le Maître ou Henry Baranger.

L’autopsie révèle que Marianne a bu une substance qui pourrait l'avoir tuée avant même d’être égorgée.

Marsac est le seul à savoir qu’elle a été internée à Auschwitz quand elle avait cinq ans. Il s’en confie à Coffe. Ils ont vu des gars tatoués et bizarres dans un bar d’ici. Pourrait-il y avoir un lien ?

 

On suit pas à pas l'enquête qui se déroule du lundi au samedi. 5 jours pour découvrir ce qui s'est tramé dans ce village.

Un premier roman tout en finesse qui joue avec les règles du thriller nous laissant avancer au rythme de Marsac, Manon et Elsa, un trio qui s'est reformé le temps d'une semaine de crise majeure où la violence est présente presque à chaque coin de rue.

L'auteure a toujours voulu qu'une de ses héroïnes se prénomme Elsa mais elle précise que ce n'est pas elle qu'elle a mis en scène ici, même si, comme elle, elle est psychologue.

 

Pour ceux qui auront aimé cette atmosphère d'angoisse psychologique forte avec un Marsac qui a le calme  du flic chevronné, le nouveau roman d'Elsa Roch vient d'être publié chez Calmann-Lévy "Oublier nos promesses"

A suivre donc...

Une très belle découverte et une magnifique rencontre avec l'auteure en février à Fleury sur Orne dans le cadre du salon du polar  Bloody Fleury.

 

Bonne lecture,

Denis

Ce qui se dit la nuit d'Elsa Roch (Livre de Poche - Thriller)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***