Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2017 4 21 /12 /décembre /2017 18:29
Un arrière-goût de rouille de Philipp Meyer (Folio)

Un arrière-goût de rouille de Philipp Meyer (Folio - 504 pages - août 2015)

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sarah Gurcel

Titre original : American Rust (2009)

Première édition française : Denoël (2010)

-------------------------------

Un premier roman qui a été surtout connu après son second roman "Le fils" paru en2014, que j'ai lu, beaucoup aimé. Le compte rendu est à lire sur mon blog.

"Un arrière-goût de rouille" est également de grande qualité. Nous avons affaire assurément à un grand écrivain américain (USA).

 

Isaac English n'en peut plus de vivre avec son père. Il lui a volé de l'argent et demande à son ami Billy Poe de l'accompagner un bout de route surtout que cette vallée de l'acier est morte et que la rouille est en train de détruire ses usines abandonnées. Ici c'est la vallée de la Monongahela et Isaac veut aller à Pittsburgh, où il espère trouver un avenir prometteur.

En route ils doivent se réfugier dans une bâtisse délabrée pour s'abriter d'un violent orage. Ils allument un feu et s’apprêtent à passer la nuit ici quand trois hommes arrivent. L'un d'eux commence à s'en prendre à Poe pendant qu'Isaac est dehors. Isaac rentre et lance un projectile au suédois. Il comprend aussi qu’il l’a sérieusement amoché voire tué. Ils s’enfuient et se séparent car Poe a décidé de rentrer chez lui tandis que son ami continue sa route le long de la voie de chemin de fer.

Poe a été blessé au cou par un couteau. Il rentre chez sa mère au mobil home où elle vit comme une misérable. Peut-être que Virgil le père va revenir vivre avec eux.

Harris, le shérif, a sauvé plusieurs fois Poe de peines de prison, d'autant qu’il a été amant de sa mère Grace et s'est senti le devoir de le protéger. Mais là ils ont trouvé le corps et ils attendent le coupable qui a laissé sa veste sur les lieux du crime. Harris ne les arrête pas sur le moment bien qu’il sache qu’ils sont pour quelque chose dans la mort du clochard.

Lee qui s'est mariée à l’insu de Poe vient chercher son frère Isaac et son ancien amant Poe. Ils vont danser et au retour Lee et Poe ne peuvent s'empêcher de faire l'amour.

Mais Poe se retrouve face à Harris alors qu’il était parti pour braconner pendant qu'Isaac reprenait la route de Pittsburgh.

Poe est mis en cellule et Harris lui explique qu’il va être inculpé pour meurtre. Sa seule défense itne pourra être que la légitime défense... Bien qu'innocent, a-t-il le droit de dénoncer son ami?

 

L'auteur a organisé son roman de manière très linéaire mais chaque chapitre suit un personnage différent pour apporter un éclairage nouveau ou complémentaire à l'histoire de Poe et Isaac, les protagonistes principaux.

Leur histoire qui aurait dû être commune va être séparée de par ce malheureux meurtre. Chacun vit sa propre solitude face à un monde devenu hostile.

 

Le roman a été publié également dans la collection Folio-Policier, ce qui montre bien que le livre se lit autant comme un roman "traditionnel" que comme un roman dit "policier", ce qui montre une nouvelle fois qu'un roman est de la littérature, sans distinction de genre.

On est emporté par le style et la structure du roman.

A lire absolument.

Denis

 

Page 30 : "Il y eut un bruit soudain de l'autre côté du bâtiment : Poe se redressa, dans le cirage, et regarda autour de lui. Une porte qu'ils n'avaient pas remarquée révéla trois hommes, trempés, sacs au dos, qui s'égouttaient en tapant des pieds. On les distinguaient mal, mais il y avait deux grands et un petit.
"Eh, vous, c'est notre coin", dit le plus baraqué. il était nettement plus grand que Poe, cheveux blonds épais, barbe touffue. Le trio contourna les machines et vint se poster non loin du poêle."

Un arrière-goût de rouille de Philipp Meyer (Folio)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***