13 décembre 2017
3
13
/12
/décembre
/2017
17:16
Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea
(L'iconoclaste - août 2017 - 222 pages)
-----------------------------------
Ce premier roman a déjà reçu plusieurs prix : Prix du Premier Roman de la Forêt des Livres / Prix Femina des Lycéens / Prix "Envoyé par La Poste".
Ces prix sont mérités tant ce livre est original, merveilleusement bien écrit et rafraichissant au bon sens du terme dans ces périodes où l'on a souvent l'impression que "le rêve", "le romantisme" sont à mettre dans la colonne des "périmés".
Nous sommes au début de l'été 1965. Le narrateur, dont on ne connaitra pas le prénom, a douze ans. On est dans la vallée de l'Asse, région oubliée, où survit une vieille station service. C'est là que le garçon habite avec ses parents. Sa sœur, plus âgée que lui de 15 ans, vit sa propre vie. Alors, il s'ennuie car il n'a pas d'amis et a arrêté d'aller à l'école. Un jour, il a trouvé des cigarettes dans les WC de la station et a failli mettre le feu avec ses allumettes.
Ses parents, trop vieux, ne peuvent plus assurer l'éducation de leur fils. Ils demandent à leur fille de s'occuper de son frère. Mais lui n'entend pas accepter et se décide de "partir à la guerre"
J'avais un plan. A la guerre, je me battrais, on me donnerait des médailles, je reviendrais et là, tout le monde serait bien forcé d'admettre que j'étais un adulte, ou tout comme. A la guerre on pouvait fumer, on levoyait tout le temps à la télé, et le mieux c'est qu'on ne risquait pas de mettre le feu, vu que là-bas tout est déjà en feu. La seule chose qui m'ennuyait, c'est que les soldats avaient l'air sales, je n'étais pas sûr que ça me plairait.