25 novembre 2017
6
25
/11
/novembre
/2017
19:22
Dans le cadre du Festival " Les Boréales " à Caen, c'est avec grand plaisir que nous avons assisté à la rencontre ce vendredi 24/11 en soirée, avec l'auteur de polars Islandais , j'ai nommé : Ragnar Jónasson .
Ce fut un bon moment, pour découvrir l'auteur, grand lecteur d'Agatha Christie dès son plus jeune âge et c'est d'ailleurs à l'âge de 17ans qu'il entreprend la traduction de quatorze de ses romans en islandais.
Ragnar Jónasson est né à Reykjavik en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Snjór, et où a grandi son père.
Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers «Iceland Noir ».
C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Jónasson et vendu les droits de ses livres dans près de dix pays, dont les États-Unis et l’Angleterre.
A savoir qu'il est actuellement traduit dans plus de 20 pays.
Il a déjà écrit une série de 8 livres, il y en aura encore 2 pour terminer la série. Ensuite, il passera à autre chose.
Le troisième sortira en mars 2018 aux Editions de La Martinière et il nous a dévoilé le titre :
" Nótt " qui veut dire nuit.
Si vous n'avez pas encore lu cet auteur, je vous conseille de le découvrir avec " Snjór " suivi de " Mörk " et de faire connaissance avec Ari Thór, qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik et qui se retrouve affecté dans un village paumé, coupé du monde " Siglufjördur ".
Siglufjördur est un petit village de pêcheurs situé à l'extrême nord de l'Islande et encerclé d'un côté par des montagnes de plus de 600m et donnant de l'autre sur le fjord.
Pour y arriver, il n'existe d'ailleurs qu'une seule route sinueuse suivie d'un tunnel sombre et glacial.
Il nous a d'ailleurs dit que suite à une avalanche, cette route était en ce moment coupée du monde et que des travaux étaient en cours pour rétablir au plus vite la circulation.
Il a toujours aimé écrire et c'était comme ça dans sa famille, son père, son grand - père.
Il y a d'ailleurs un autre écrivain dans sa famille mais qui n'écrit pas de polars !
Il aime écrire au calme chez lui mais il écrit beaucoup dans les avions, vu ses nombreux déplacements avec un casque et de la musique que ce soit classique, rock ou autre.
A savoir que " Mörk " a été élu " Meilleur polar de l'année 2016 " selon le Sunday Express et le Daily Express, et a également reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre.
Fabienne
Denis 27/11/2017 18:03
dasola 27/11/2017 13:53