Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2017 5 03 /11 /novembre /2017 17:58
Lettres croisées (1858-1887) Paul Cézanne - Emile Zola (Gallimard)

Lettres croisées (1858-1887)

entre Paul Cézanne et Emile Zola

(Gallimard - 460 pages - Septembre 2016)

-----------------------------------

115 lettres ont été retrouvées de la correspondance entre le peintre Paul Cézanne (1839-1906) et l'écrivain Emile Zola (1940-1902)  pour la période 1858 et 1887.

Henri Mitterand, spécialiste de Zola, nous propose une édition richement présentée et commentée. En plus des lettres, on a une véritable biographie croisée des deux correspondants.

Ils se sont connus très jeunes au lycée à Aix en Provence où tous deux habitaient. L'un, Cézanne, était issu de la bourgeoisie, son père étant banquier, tandis que l'autre, Zola était issu d'un milieu plus modeste, même si le père était ingénieur.

La première lettre connue date du 9 avril 1858, un peu moins de trois mois après le départ de Zola pour Paris. Cézanne écrit alors de longues lettres en vers.

Entre 1860 et 1877, il reste très peu de lettres et ce sont essentiellement celles écrites par Emile Zola.

Les 70 lettres écrites entre 1877 et 1887 deviennent des lettres courtes écrites entre deux rencontres dans la région parisienne ou à Aix (plus rarement).

La dernière lettre a été découverte en 2013 et permet d'atténuer la "querelle" entre les deux hommes au sujet de "L'oeuvre"  un des tomes de Rougon Macquart dont Zola aurait pris comme modèle d'un peintre "raté" Paul Cézanne.

Cézanne remercie Zola de l'envoi de "La terre" en septembre et il termine sa lettre en lui disant "Quand tu seras de retour , j'irai te voir pour te serrer la main".

Cette correspondance a inspiré le film de Danièle Thompson "Cézanne et moi".

Ce livre s'adresse assurément à tous ceux qui s'intéressent à l'art et à la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle. Pour rappel, Emile Zola a beaucoup fait pour aider et faire connaître les peintres impressionnistes. Il demande beaucoup d'attention au lecteur par ces nombreuses "explications" et "éclairages" autour de la vie de ces deux êtres d'exception.

Bonne lecture,

Denis

 

 

Paul Cézanne / Emile ZolaPaul Cézanne / Emile Zola

Paul Cézanne / Emile Zola

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***