Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2017 4 02 /11 /novembre /2017 15:03
L'homme qui courait après son nez de Gérald Cahen (HD - Ateliers Henry Dougier)

L'homme qui courait après son nez de Gérald Cahen - Nouvelles

(HD - Ateliers Henry Dougier - Octobre 2017 - 151 pages)

-----------------------------------------------

Ce recueil est composé de 17 courtes nouvelles "rangées" en 5 types de personnages :

1/ Les grands timides

Le bon Dieu arrive trop tard le dimanche à la messe alors il part se promener dans la vieille ville et il aime entrer incognito dans une salle de spectacle où Eve se fait effeuiller sur scène par les spectateurs mais ce soir il est reconnu.

Un homme a été traumatisé dans sa jeunesse par les expériences culinaires de sa mère au point d'avoir envie de vomir à chaque fois qu’il pourrait faire l'amour à une femme car un plat immonde de sa mère vient alors l'obliger à partir dans les WC.

Alain rêve la nuit à côté du magnifique corps de Marie-jo mais qui va devenir plus lourd au fil du temps. Et il voit un chat dans ses rêves…

2/ Les délirants

Pierre est gardien au Louvre et vient dire bonjour à Mona la Joconde tous les matins. Il aime son sourire et un matin il voit qu’elle a bougé une main puis il voit qu'elle est enceinte…

Arthur a des problèmes avec son corps qui ne lui obéit plus et à bien des caprices à l'image de son nez qui s'est détaché de lui et est parti cette nuit dans un hôtel à nez... (c'est cette nouvelle qui donne son titre au recueil)

Tout se délite dans un pays où le président devient sourd puis gâteux et que la pollution prend le dessus sur tout.

Et le vent peut être dévastateur au point de changer les maison de place. Pierre se trompe alors et atterrit dans le lit d'une autre femme.

3/ Les rieurs

Une femme est masseuse mais d'une spécialité originale : chatouilleuse. Ainsi les stressés viennent chez elle pour trouver le moyen de rire.

Une femme se réveille un vendredi avec un fou rire qui va durer la journée entière. Dans son rêve elle voyait le bon Dieu courir en petite culotte. Mais plus le dimanche approche plus elle pleure car elle sait que le bon Dieu va se venger d'elle à la messe.

.../...

4/ Les mal élevés

.../...

5/ Les mal aimés

.../...

 

Je ne vous résume pas toutes les nouvelles mais vous aurez compris que l'on est là dans "un vent frais de folie et d'humour... dont les héros sont tous affligés de manies ou de ridicules qui leur rendent la vie impossible". (Extrait de la 4e de couverture qui dit bien le contexte comique de ces histoires à "dormir debout" et à "courir après son nez").

En résumé, un livre rafraichissant à lire pour le plaisir des mots et des situations cocasses à savourer sans aucune autre prétention que de s'imaginer soi-même victime de ces aventures "surréalistes".

A noter que la dernière nouvelle met en scène l'auteur et son recueil !

Un auteur, Gérald Cahen qui publie depuis pas mal d'année et qui a débuté dans les années 70 par des fictions radiophoniques.

Merci à Nadia des éditions HD - Ateliers Henry Dougier pour m'avoir envoyé ce livre réjouissant et de belle facture littéraire

Bonne lecture,

Denis

 

L'homme qui courait après son nez de Gérald Cahen (HD - Ateliers Henry Dougier)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***