Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 17:57
Nocturnes de Kazuo Ishiguro (Folio)

Nocturnes - Cinq nouvelles de musique au crépuscule

de Kazuo Ishiguro (Folio - 290 pages - octobre 2011)

Traduit de l'anglais par Anne Rabinovitch

Titre original : Nocturnes - Five stories of music and nightfall (2009)

Première édition française : Editions des Deux Terres (2010)

---------------------------------------------

Kazuo Ishiguro, né en 1954 à Nagasaki, est arrivé en Grande Bretagne à l'âge de cinq ans. Il a été naturalisé britannique en 1982 et il vient d'obtenir le Prix Nobel de Littérature 2017.

C'était pour moi l'occasion de découvrir cet auteur.

J'avoue dès à présent que j'ai beaucoup aimé ces cinq nouvelles autour de musiciens ratés !!

1/ crooner

Le narrateur, Jan, est à Venise. Il gagne un peu d'argent en jouant avec des groupes de musique quand il repère à une terrasse de café le grand Tony Gardner, ancien crooner de renom, lequel accepte de le recevoir à sa table. Lindy et Tony fêtent ce soir leur 27 ans de mariage et presque dans le même temps la fin de leur union. Gardner demande à Jan de chanter quelques airs qui devraient plaire à Lindy car ils sont très symboliques…

2/ Advienne que pourra

Ray a connu Charles puis Emily à l’Université. Il avait trouvé en Emily une complice de ses goûts musicaux. Comme elle aimait Charles elle l'a épousé et ils ont habité tout le temps à Londres. Rey, lui, a enseigné l’anglais un peu partout en Europe et s’est installé en Espagne. Il vient régulièrement à Londres et est hébergé chez ses amis mais cette fois Charles lui dit qu’il est en froid avec son épouse et qu’il part en voyage pour deux jours. Il demande à son ami de rester chez eux espérant qu’il saura la convaincre que leur couple doit survivre !

3/ Les collines de Malvern

Le narrateur n’a pas de contrats musicaux et vient passer l’été à Malvern où il aide sa sœur à faire le service dans son restaurant. Il voit arriver un couple, les Kraut, qu'il rencontre plus tard dans les collines alors qu'il chante et travaille à une chanson. Il apprend alors qu’ils sont aussi musiciens.

4/ Nocturnes

Steve est un musicien « loser » sans avenir et ambition. Sa femme l'a aimé tel qu’il est mais elle a rencontré quelqu’un et elle le laisse tomber. Pour compenser son départ le compagnon d'Helen propose que Steve fasse de la chirurgie esthétique pour devenir beau et multiplier les contrats à Hollywood. Il finit par accepter l'offre tous frais payés et se retrouve en suite opératoire dans un hôtel où sa voisine n'est rien moins que la star Lindy Gardner, que l'on avait rencontrée dans la première nouvelle. Elle s'ennuie ici et lui propose de boire un verre avec lui. Ils vont déambuler la nuit dans l’hôtel pour oublier leurs insomnies.

5/ Violoncellistes

Tibor est violoncelliste et joue pour les touristes avec quelques amis musiciens. Il rencontre une violoncelliste virtuose Éloïse McCormack qui lui donne quelques cours. Il doit passer une audition à Amsterdam pour un emploi.

 

Ces cinq nouvelles mettent en scène des musiciens de "deuxième zone" pour qui les autres croient en leur avenir n'hésitant à leur donner des cours ou à les envoyer se refaire un visage...

De l'humour, des dialogues légèrement "décalés" pour apporter une petite pointe d'originalité dans les situations délicates que vivent les uns et les autres. On n'est pas ici face à des personnages "positifs" mais à des personnages en pleine recherche d'eux-mêmes.

Le style est clair et limpide avec beaucoup de dialogues et assez peu de descriptions.

Un livre de très belle facture qui donne un réel plaisir de lecture, d'autant que les nouvelles sont suffisamment longues pour donner de l'ampleur aux situations proposées.

Bonne lecture,

Denis

Nocturnes de Kazuo Ishiguro (Folio)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sigrid 31/10/2017 19:27

Merci, je ne connaissais pas ce livre alors que je me rends compte qu'il n'est pas récent. J'aime l'auteur et votre article m'a fait envie, merci !

Denis 02/11/2017 14:26

En effet, je ne crois pas qu'il ait publié récemment. Ce livre est très agréable à lire et très bien écrit.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***