Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 15:45
Hommage à Debussy de Raoul Dufy

Le tableau "Hommage à Debussy" a été peint par Raoul Dufy (1877-1953) en 1952, longtemps après la mort du musicien Claude Debussy (1862-1918).

Ce tableau qui est exposé au MuMa du Havre est ainsi présenté :

"La musique tient une place importante dans da la vie et l’œuvre de Raoul Dufy. La thématique des orchestres est exploitée dès 1902. L’ Hommage à Mozart de 1915 préfigure la grande série  qu’il entreprend à la fin de sa vie. Ces hommages évoquent ses compositeurs préférés et tentent de traduire plastiquement leurs univers musicaux. Cet intérêt pour la recherche d’équivalences entre peinture et musique est partagé par certains peintres ou musiciens tels Vassili Kandinsky ou Arnold Schönberg.

Dans l’Hommage à Debussy de 1952 Dufy présente le piano selon des points de vues dissemblables. L’instrument est vu de profil mais son clavier est représenté une seconde fois, en transparence, dans une perspective frontale. Les fleurs et les feuillages recouvraient les murs de la salle à manger de l’appartement parisien de Raoul Dufy impasse Guelma où était aussi situé son atelier. L’artiste avait collaboré avec le couturier Paul Poiret  en 1910 puis avec la firme Bianchini -Férier spécialisée dans le textile haut de gamme. Il créa pour eux de nombreux modèles textiles.
L’artiste récupérait parfois quelques mètres de tissus imprimés pour décorer son propre intérieur sur le mur de droite, la tenture à bordure géométrique, nommée «
Amours, délices et orgues » est une évocation de son amitié avec Paul Poiret et de son travail avec le couturier.
Les fleurs et les feuilles flottent dans l’air et, métaphores des notes musicales, se concentrent au dessus du clavier. L’écriture du motif, arabesques aériennes, rappelle celle de la notation musicale. Les couleurs acides et printanières circulent librement hors de ce  graphisme. La légèreté, la transparence, les tonalités concourent à l’expression du rythme et de la sonorité de la musique de Debussy." (
http://archives.lehavre.fr/images/malraux/RAOULDUFYHommage.htm)

 

Laissons-nous porter par les Deux Arabesques de Claude Debussy :

 

 

Raoul Dufy

Raoul Dufy

Partager cet article

Repost0

commentaires

Shana lilie 10/10/2017 01:48

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Denis 10/10/2017 22:24

Merci Shana.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***