Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2017 7 24 /09 /septembre /2017 15:59
Moonraker de Fryniwyd Tennyson Jesse (Le Félin Poche)

Moonraker de Fryniwyd Tennyson Jesse

(Editions du félin - septembre 2017 - 205 pages - Collection Le Félin Poche)

Traduit de l'anglais par Marie-Yvonne Guyon

Titre original : Moonraker (1927)

-----------------------------------

On sait bien peu de choses sur Fryniwyd Tennyson Jesse (1888-1958) en France. C'est le deuxième livre publié après "Les derniers jours du Palais d'Or" en 1995 par les Editions du Félin.

Dans l'introduction de Bob Leeson (1981 pour l'édition anglaise), il cite les propres paroles de l'auteure : "C'était une féministe habile, enjouée, un peu clandestine, qui ne se refusa jamais un plaidoyer adroit pour la dignité et l'indépendance de la femme. Ceci revenait de façon à peine voilée dans ses livres, ses lettres, ses conversations quoiqu'elle n'a jamais participé à un mouvement féministe ou autre. Elle était solitaire".

Il ajoute "qu'elle était une navigatrice hors pair, bien meilleure que son modèle Robert Louis Stevenson. Elle savait tout des bateaux, des marins et des capitaines...".

Alors, voilà, Mooraker, c'est un vrai roman d'aventure et de pirate au début du XIXe siècle...

L'auteure entreprend de nous raconter l’histoire de Jacky Jacka au détour des années 1801-1802. Il est fils d'une lignée de marins anglais. Tamsin une vieille sorcière lui dit qu’elle voit dans ses yeux « de grands navires qui sombrent, et de sinistres actions dans le noir ». Il a alors la vision d’une femme blanche et d'un homme noir.

Elle lui dit qu’il doit immédiatement d’embarquer ce qu’il fait le jour même se faisant engagé sur la goélette le « Piskie » à destination des Caraïbes.

Le bateau est arraisonné par le bateau pirate le Moonraker dirigé par le capitaine Lovel. Jacky, épargné de la mort, devient un de ses mousses.

Nouveau combat cette fois avec un navire français et Lovel sauve de la mort un passager français, Raoul de Kerangal. Celui-ci s’avère être un ennemi de Napoléon et il vient ici prévenir Toussaint-Louverture (1743-1803) que l’empereur prépare une expédition contre lui. Lovel accepte de l'aider.

 

 

Toussaint-Louverture

Toussaint-Louverture

Les trois hommes débarquent à Port-au-Prince avec pour objectif de rencontrer le grand homme épris de liberté pour son peuple noir, Toussaint-Louverture. Mais l'armée française est arrivée par mer et demande à Toussaint de se rendre et d'abandonner son pouvoir sur l’île. Les trois hommes sont devenus intimes avec les Toussaint grâce à Raoul. Et ils ne savent plus quoi faire pour les aider car Toussaint veut rester ici. Melle Laura, une jeune américaine blanche au service des Toussaint est très séduisante et Raoul entend la sauver du marasme ambiant. Mais c'est Jacky qui reste auprès de Toussaint. Les noirs se rallient à Toussaint quand ils apprennent que les Français veulent rétablir l’esclavage sur l’île.

 

Ce qui est le plus passionnant dans ce roman, c'est de vivre la "révolution" à Haïti sous l'égide de Toussaint-Louverture (pour en savoir plus, j'ai mis le lien vers l'article de wikipedia).

On voit cet événement sous le regard des anglais, hostiles à Bonaparte, encore Premier Consul à l'époque, bien sûr. Il y aura un rebondissement original vers la fin du roman qu'il ne faut pas dévoiler ici.

C'est un livre plaisant à lire. Un bon roman d'aventure sur des bases historiques solides par une auteure qui maîtrise son art avec facilité.

Et à lire aussi pour replonger dans ces années "terribles" du début du XIXe siècle en rappelant qu'il a fallu attendre encore un demi-siècle pour voir l'esclavagisme enfin aboli.

Merci à Lauren des éditions du Félin de m'avoir adressé ce livre pour le lire et le présenter ici.

Bonne lecture,

Denis

 

Moonraker de Fryniwyd Tennyson Jesse (Le Félin Poche)

Partager cet article

Repost 0
Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Bibliochat 24/09/2017 17:13

Et hop dans ma wish-list !
J'adore les histoires de pirates !
Merci pour ton avis :)

DENIS ET FABIENNE 01/10/2017 20:26

C'est un très bon roman d'aventure historique !

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***